REFLEXes
2121247
30008569
2008-05-26T13:14:05Z
Mica
58689
corr wikif
{{voir homonymes|Réflexe}}
'''''REFLEXes''''', « Réseau d'étude, de formation et de lutte contre l'extrême-droite et la xénophobie », est un « mouvement [[Antifascisme|antifasciste]] radical » français éditant une revue mensuelle fondé en juin 1986<ref>[http://reflexes.samizdat.net/historique.php « Historique », site officiel]</ref> dont les articles et les dossiers sont écrits collectivement par des étudiants et des militants d'[[extrême gauche]] (la revue est dirigée par [[Benoît Delmotte]]). Ses locaux sont basés au CEDETIM<ref>[[Emmanuel Ratier]], ''Encyclopédie politique française'', tome 1</ref>. Plusieurs de ses membres fondateurs avaient participé à la [[Marche des beurs]] en 1983 et à Convergence 1984<ref name="Aubry, Duhamel">« RÉFLEX-SCALP » dans [[Martine Aubry]] et [[Olivier Duhamel]], ''Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite'', [[Éditions du Seuil]], 1995. Disponible sur [[anti-rev]] [http://www.anti-rev.org/textes/Aubry95a/]</ref>.
REFLEX se présente comme étant une organisation [[libertaire]] et [[anticapitaliste]]<ref>[http://reflexes.samizdat.net/presentation.php « Présentation », site officiel]</ref>. Elle s'emploie à dénoncer ce qu'elle considère comme des « résurgences du [[fascisme]] », les « excès » de la [[démocratie]] [[Libéralisme|libérale]] et du [[capitalisme]], ainsi que les courants politiques [[Nationalisme|nationalistes]], [[Communautarisme|communautaristes]] et [[Mouvance identitaire|identitaires]] en proposant de la documentation, des fiches et des bibliographies détaillées sur ces différents courants et leurs représentants.
À partir de 1992, REFLEX fait partie réseau national [[No Pasaran!]]<ref name="Aubry, Duhamel">''Idem.''</ref>. En province, les groupes de REFLEX portent des noms divers tels : RÉFLEX, RÉFLEX-SCALP, [[Section carrément anti Le Pen|SCALP]], Comité de lutte contre la soumission, Groupe libertaire, Est qui libre, etc.<ref name="Aubry, Duhamel">''Idem.''</ref>
== Ouvrages édités ==
* Collectif, ''Libertaires et « ultra-gauche » contre le négationnisme'', Paris, Éditions Reflex, 1996.
* Collectif, ''Franc-tireur. Un combat anti-fasciste à Marseille'', Paris, Éditions Reflex, 2001.
* Collectif, ''Bêtes et méchants, petite histoire des jeunes fascistes français'', Paris, Éditions Reflex, 2002.
== Lien externe ==
* [http://reflexes.samizdat.net/actualites.php Site de ''REFLEXes'']
== Notes et références ==
{{Références|colonnes=2}}
[[Catégorie:Anti-fascisme]]
[[Catégorie:Extrême gauche française]]
[[Catégorie:Organisation antifasciste]]
[[Catégorie:Presse en ligne]]
[[Catégorie:Presse politique française]]