Rabat
67101
31817921
2008-07-23T13:14:43Z
79.84.12.50
{{Autre1|la capitale du Maroc}}
{{Infobox Ville
| blason=Rabat-Salé.gif|200px
| nomville= Rabat
| pays= {{Maroc}}
| région= [[Rabat-Salé-Zemmour-Zaër|Rabat-Salé-<br/>Zemmour-Zaër]]
| province= [[Rabat]]
| cheflieu= Rabat
| cp= 10000
| latitude= 34° 1' 31 Nord
| longitude= 6° 50' 10 Ouest
| altitude= 53
| population= {{formatnum:1721760}}
| année_pop= 2007
| superficie= 118
| densité= {{formatnum:14591}}
| divers=
| commentaire= Le mausolée de Mohammed V
| image= Rabat Mausole MohammedV.jpg
| imageloc= Image-Rabatnasa.jpg
| imagelocx=
}}
'''Rabat''' (en [[arabe]] : {{lang|rtl|ar|'''الرباط'''}} (''ar-Ribat''), en hébreu : {{lang|rtl|he|'''רבאט'''}}) est la [[capitale]] politique et administrative du [[Maroc]]. Elle est située sur le littoral [[Océan Atlantique|Atlantique]] du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du [[Bouregreg]], en face de la ville de [[Salé]]. Elle compte plus de 1,7 million d'habitants ; et 3,1 millions pour l'agglomération.
Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l’[[Antiquité]]. La ville à proprement parler a été fondée en [[1150]] par le [[sultan]] [[Almohades|almohade]] [[Abd al-Mumin (Almohades)|Abd al-Mumin]] ; il y édifia une citadelle (future [[Kasbah des Oudaïa]]), une mosquée et une résidence. C’est alors ce qu'on appelle un ''[[ribat]]'', une forteresse. Le nom actuel vient de ''Ribat Al Fath'', « le camp de la victoire ». C’est le petit-fils d'al-Mūmin, Ya'qub al-Mansūr, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville a servi de base aux expéditions almohades en [[Andalousie]].
Elle entra dans une période de déclin après [[1269]], quand les [[Mérinides]] choisissent [[Fès]] comme capitale. En [[1609]], suite au décret d’expulsion de [[Philippe III d'Espagne|Philippe III]], des milliers de [[Maures (population)|Mauresques]] trouvèrent refuge dans la ville. Il a fallu attendre les [[Dynastie alaouite|Alaouides]] pour que la ville se revitalise.
En [[1912]], [[Hubert Lyautey|Lyautey]] fait de Rabat la capitale du protectorat du [[Maroc]] et le siège du résident général. En [[1956]], lors de l’indépendance du [[Maroc]], la ville resta capitale.
== Historique ==
[[Image:Rabat SPOT 1104.jpg|300px|right|thumb|Rabat vu par le satellite Spot]]
Près de huit siècles séparent l’édification, sur la rive gauche du Bouregreg, du noyau initial de la ville, le Ribat d’[[Abd al-Mumin (Almohades)|Abd al-Mumin]], de celle de la résidence générale du protectorat français dans la nouvelle capitale du Maroc.
De ces époques, le même site allait porter et préserver de manière forte et durable, jusqu’à nos jours, d’une part, les témoignages d’une cité grandiose, restée inachevée et, d’autre part, ceux de principes pionniers en matière d’art urbain au début du siècle. Sur l’océan Atlantique, à l'embouchure du Bouregreg, une haute falaise s’élève à pic, à plus de trente mètres au-dessus du niveau de la mer et surplombe le fleuve dont elle commande l’entrée.
C’est sur cette position de défense naturelle que [[Abd al-Mumin (Almohades)|Abd al-Mumin]], fondateur de la dynastie [[almohade]], fera édifier, en [[1150]], un ribat ou une forteresse, lieu de rassemblement des combattants de la foi, point d’étape dans l’épopée almohade pour la conquête de l’[[Andalousie]] et le contrôle du reste du Maghreb. Yacoub el Mansour se disait désireux de concevoir pour la position du Bouregreg des projets plus vastes <ref name="Une Famille au Cœur de l’Histoire"> ''Une famille au cœur de l’histoire'' de Mohamed Bargach, chapitre 47, ''Future capitale'', page 313, lignes 1-7 et 9-11 </ref>. Aidé des nombreux captifs ramenés d’Espagne lors de la [[bataille d'Alarcos]], il fera construire les remparts de la future capitale et commencer, non loin du fleuve, une mosquée aux proportions grandioses ; mais cette dernière ne sera pas érigée ; seul, se dressera son superbe minaret qui servira de repère aux navigateurs pour le franchissement de la ville. À ce camp retranché, sera d'abord appliqué le nom de Rbat de Salé, puis celui de Rbat El-Fath après la victoire des armées almohades en Espagne <ref name="Une Famille au Cœur de l’Histoire"/>.
Cette construction, qui s’identifie en gros à la partie ouest de l’actuelle Kasbah des Oudaïa, fut appelée à fois Ribat al Fath, le Camp de la Victoire, pour commémorer les victoires almohades, et al-Mahdiyya, en souvenir d’al-Mahdî Muhammad ibn Tûmart, fondateur du mouvement almohade. À partir du Ribat d’[[Abd al-Mumin (Almohades)|Abd al-Mumin]], son fils Abu Ya'qub Yusuf, puis son petit-fils [[Abu Yusuf Yaqub al-Mansur|Yacoub el Mansour]], héritiers d’un empire allant de la [[Castille]] à Tripolitaine, allaient fonder une cité grandiose, couvrant plus de quatre cents hectares, enceinte de murailles imposantes percées de portes monumentales et dotée d'une mosquée gigantesque, [[Tour Hassan]] (pour cause de tremblement de terre), restée inachevée, mais qui eût été l'un des plus grands sanctuaires du monde musulman.
Ainsi, bien que Ribat al Fath ne reçut jamais la population que son enceinte eût pu abriter, les grandes orientations de la ville étaient tracées. Les remparts et les portes monumentales de l’époque témoignent aujourd'hui encore de l’ampleur de la ville [[almohade]]. Tout comme en témoignent le minaret et les vestiges de la mosquée de Hassan, sur un site dont le caractère sacré a été accentué et revalorisé par l'édification du mausolée Mohammed-V, symbole de piété filiale, qui, de par sa décoration exceptionnelle, œuvre d'art collective, est un hommage au souverain qui y repose et un témoignage de la renaissance de l'artisanat traditionnel.
De la fin de la période almohade, vers le milieu du {{XIIIe siècle}}, jusqu'au début du {{XVIIe siècle}}, l’importance de Rabat diminue considérablement. De cette période date la nécropole du Chella, édifiée à l’extérieur des remparts, de même que Jama' el Kbîr et Hammâm ej-Jdîd. La localisation de ces équipements publics permet d’affirmer que la vie citadine n’était pas concentrée uniquement aux abords immédiats de la Kasbah et que plusieurs quartiers de la médina actuelle étaient habités.
À partir de [[1610]], Rabat reçut une forte population de réfugiés musulmans chassés d’[[Al-Andalus]] qui s’établirent dans la Kasbah et à l'intérieur de l'enceinte almohade, dans la partie nord-ouest, qu'ils délimitèrent et protégèrent par une nouvelle enceinte, la muraille andalouse. Les descendants de ces Andalous, qui portent souvent des patronymes à consonance castillane tels que Mouline (Molina), Bargach (Vargas), Moreno, Balafrej, Ronda, etc., sont toujours considérés comme les Rbatis dits ''« de souche »''.
Pendant quelques dizaines d’années, Rabat, alors connue de l’[[Europe]] sous le nom de Salé-le-Neuf, fut le siège d'une petite république maritime, la République du Bou Regreg, jusqu’à l’avènement des [[Dynastie alaouite|Alaouites]] qui s’emparèrent de l’estuaire en 1666. Sa principale activité était, alors, la course en mer contre les Chrétiens qui lui procurait la totalité de ses ressources et Salé-le-Neuf devint le premier port du Maroc.
== Culture ==
Le théâtre national Mohammed-V est l’une des plus grandes institutions culturelles de Rabat, mais le coût de son fonctionnement dépasse les possibilités des compagnies existantes au Maroc et l’amphithéâtre reste souvent fermé. La majeure partie des spectacles y sont co-organisés avec les Instituts culturels européens.
Les galeries officielles : Bâb Er-Rouah, Bab El-Kébir aux Oudayas et Mohamed El-Fassi.
Les espaces culturels indépendants : l’appartement 22<ref name="Appartement 22"> [http://www.appartement22.com Le site de l'appartement 22] </ref> est dédié à la création contemporaine, marocaine et internationale. Ce lieu, fondé par le critique d’art [[Abdellah Karroum]] depuis 2002, est devenu une résidence d’artistes qui fonctionne de manière coopérative depuis 2004. Cinq ans après sa création, L'appartement 22 se développe avec un fonctionnement collégial associant plusieurs commissaires d'expositions et artistes. L'appartement 22 est invité en tant que lieu indépendant dans d'inportantes Foires d'art contemporain (Frieze en 2007; Joburg en 2008). C'est à partir de L'appartement 22 que Karroum crée prépare la création de Radio_Lappartement22 [http://www.appartement22.com/spip.php?article135, la première station radio entièrement culturelle du pays.
Des grands projets culturels sont lancés dans les années 2000, notamment celui de la Bibliothèque publique, du musée des Arts contemporains et de l’Institut supérieur de la musique et de la danse.
En 2006, la Fondation ONA inaugure à Rabat son second lieu culturel, la Villa des Arts.
== Portes et enceintes ==
Protégeant les faces sud et ouest de la ville, une enceinte importante fut construite par les Almohades à la fin du {{XIIe siècle}}. Elle est composée de deux longues murailles rectilignes, se coupant à angle aigu, d’une longueur totale de plus de cinq kilomètres, d’une épaisseur de plus de deux mètres et d’une hauteur moyenne d'environ huit mètres.
Ainsi fut enfermée une superficie de près de quatre cent vingt hectares, englobant le plateau supérieur qui domine aujourd’hui le [[Nécropole de Chella|Chella]], pour assurer, en cas d’attaque, la sécurité des parties basses de la ville. Le rempart ouest était percé de quatre portes, à intervalles assez réguliers – Bab el Alou, Bab el Had, Bab er-Rouah, la quatrième étant incluse dans l’actuel Palais Royal. Le rempart sud n'en comportait qu’une seule, Bab Zaër. Comme la plupart des murailles édifiées par les [[almohades]], cette enceinte construite en béton d'une grande solidité, riche en chaux grasse, a admirablement résisté. Régulièrement flanquée de tours carrées, sa courtine est couronnée d'un chemin de ronde, bordé à l’extérieur d’un parapet aux merlons coiffés de pyramidions.
[[Image:Porte de la casbah rabah.jpg|150px|left]]
Bab Er-Rouah, chef-d’œuvre d’esthétique monumentale en pierre, déploie, tout comme la porte de la Kasbah, un décor d’entrelacs autour de l’ouverture en forme d’arc outrepassé inscrit dans un encadrement rectangulaire. Comme à Bab Agnaou à [[Marrakech]], de grands arcs reprennent, en l’élargissant, le mouvement de l’arc même de la porte, l’entourant d’une auréole sinueuse aux pointes aiguës, surmontée d’une large frise à inscription coufique. Au début du {{XVIIe siècle}}, les réfugiés musulmans chassés d’[[Andalousie]] s’installent dans la Kasbah, dans une partie d’une centaine d’hectares à l’intérieur de l’enceinte almohade, qu’ils délimitent par l’édification d’une nouvelle muraille. Partant à proximité de Bab el Had, cette dernière relie la courtine du {{XIIe siècle}} à la falaise dominant le Bouregreg, au Borj Sidi Makhlouf. Rectiligne et flanquée de tours barlongues, la muraille andalouse qui s’étendait sur plus de {{formatnum:1400}} mètres, était haute en moyenne de 5 mètres et large de plus d’1,5 mètre. Elle était percée de trois portes : Bab et-Then (qui est aujourd'hui abattue ; elle était située près de l’actuel marché municipal), Bab el Bouoiiiba et Bab Chella. Par, ailleurs, au début du {{XIXe siècle}}, un nouveau rempart extérieur, d’une longueur totale de {{formatnum:4300}} mètres fut édifié.
Il prolongeait au sud l'enceinte almohade et la doublait à l’ouest jusqu'à l’océan Atlantique, enfermant ainsi une superficie totale de plus de 840 hectares. Cette dernière fortification avait une hauteur moyenne de 4 mètres et une épaisseur légèrement inférieure à 1 mètre. Quatre portes au total y étaient percées : Bab el Qebibât, Bab Témara, Bab Marrakech et Bab el Msalla. Ce rempart alaouite a été détruit en grande partie pour faciliter l’aménagement de la ville européenne durant le Protectorat. À partir des principales portes de la Médina, partaient les routes reliant, notamment, Rabat à [[Casablanca]] et à [[Marrakech]].
Aux abords de l'enceinte almohade se tenaient des marchés hebdomadaires, tel celui de Souq el Had, à proximité de la porte du même nom. Par ailleurs, entre l'enceinte Alaouite et la muraille Almohade étaient situés, au sud, l'Aguedal, relié au Palais Royal et, au nord, des jardins d'orangers dont les fruits, très prisés pour leur qualité, étaient exportés en Europe comme en attestent de nombreux documents d'archives<ref> [http://www.toutrabat.com/Portes_et_Enceintes.php Portes et enceintes sur le site de ToutRabat] </ref>.
== Quartiers ==
Rabat offre aujourd'hui une palette de quartiers socialement très différenciés qui se répartissent de façon rayonnante en éventail. D'abord, l'Oudaya et la Médina, comme axe central à la rencontre du Bou regreg et de l'océan Atlantique. À l'ouest, un étirement de quartiers de classes moyennes et populaires borde le littoral, tels que L'Océan, Akkari, Yacoub El Mansour, Massira et Fath ; cette première bande d'habitats dense se rapprochant fortement de [[Témara]] (qui reste séparée de Rabat par une ceinture verte). Un second ensemble de quartiers modestes borde l'oued Bouregreg dans un site assez confortable : Youssoufia, Takadoum et Hay Nahda. Entre ces deux ''rayons'' de quartiers populaires ou de classes moyennes s'intercale pourtant une vaste diagonale de quartiers aisés tels que Les Orangers, [[Agdal]] ou Hay Riad voire très riche, à l'habitat luxueux comme en démontre les quartiers Souissi et Ambassadeurs. Ce dernier est d'ailleurs le lieu de prédilection des résidences diplomatiques. Cette urbanisation en vastes plans, aérée, souvent boisée, éloignée des brumes de l'Océan, contraste vivement avec les îlots plus resserrées et denses qui l'encadrent.
Deux projets de taille pharaonique mis en place grâce à Marion Duvelle sont en train de changer le visage de cette ville : le projet Amwaj (Vagues) qui est l'aménagement de l'embouchure du Bou Regreg sur ses deux rives (marinas, hôtels, Résidences de luxe de style arabo-andalou) ; et le projet Sephira, qui est l'aménagement de la corniche du littoral atlantique (Marinas, hôtels, théâtre, complexe sportif, Résidences de luxe au style contemporain).
== Rabat aujourd’hui ==
La ville de Rabat-Salé compte désormais plus de 1,7 million d'habitants <ref> [http://gazetteer.de/wg.php?x=1181912818&men=gpro&lng=fr&dat=32&geo=-134&srt=npan&col=aohdq&pt=c&va=&geo=446489316 Site du ''World Gazetter'', par Stefan Helders] </ref> pour une superficie totale de 118 km² <ref> [http://www.rabat.ma/index.php/content/view/18/1/ La superficie sur le portail de la ville, partie " Situation administrative ", section " Trois préfectures "] </ref>.
Un important projet de 5,1 milliards de dollars, lancé en 2006, permettra l'aménagement de la vallée du Bouregreg qui s’étend sur une superficie de 330 hectares. Il est prévu que toutes les étapes du projet soient achevées lors du quatrième trimestre de 2009 <ref> [http://www.fmdt.ma/details.php?id=2358 Amwaj : les travaux démarrent], publié le 17 mars 2006 par Hajar Dehhani - Aujourd'hui Le Maroc </ref>.
Créant plus de {{formatnum:30000}} emplois<ref> [http://www.yabiladi.com/article-economie-408.html Rabat sous le bruit des 'Amwaj' de l'océan !], publié le 19 mai 2005 depuis BatiWeb </ref>, ce projet intitulé « Amwaj »<ref> [http://www.amwaj.ma/ Site officiel du projet] </ref> s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la vallée du Bouregreg - séparant Rabat de Salé.
[[Tramway de Rabat-Salé|Deux lignes de tramway]] d'une longueur totale de 17 km sont en cours de construction. Ces travaux, exécutés par GTR, filiale de [[Colas (société)|Colas]], ont débutés en avril 2008, seront achevés en juillet 2010 <ref>[http://www.batiactu.com/data/05052008/05052008-175810.html Colas remporte la construction du tramway de Rabat]</ref>.
== Démographie ==
{| align="center" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="4" style="border: 1px solid #999; border-right: 2px solid #999; border-bottom:2px solid #999; background: #f3fff3"
|+ style="font-weight: bold; font-size: 1.1em; margin-bottom: 0.5em"| Évolution démographique
|-style="background: #ddffdd"
! [[1970]] !! [[1982]] !! [[1994]] !! [[2004]] !! [[2007]]
|-
| align=center| {{formatnum:523177}} || align=center| {{formatnum:856651}} || align=center| {{formatnum:1340486}} || align=center| {{formatnum:1622860}} || align=center| {{formatnum:1721760}}
|-
| colspan=5 align=center| <small> Recensement secondaire : 1970, 1982 ; recensement officiel : 1994, 2004 ; calculation : 2007
|}
Sources : [http://gazetteer.de/wg.php?x=1181944652&men=gpro&lng=fr&dat=32&geo=-134&srt=npan&col=aohdq&pt=c&va=&geo=446489316 World Gazetter].
== Sports ==
== '''La colombophilie''' ==
la ville de Rabat compte trois assocations de la colombophilie ( la course avec les pigeons)
== 1- Ribat Essalam ==
secretaire general issat said
directeur technique elkholty karim
== 2- Charaf de Rabat ==
== 3- Ribatia ==
=== Football ===
La ville compte aussi le stade national du Maroc : Moulay Abdellah. Ce dernier fut construit en [[1983]]. Les équipes de football locales sont :
* Le {{FUS de Rabat}} (stade al Fath) ;
* Le {{Stade Marocain}} (stade Choude) ;
* Les {{FAR de Rabat}} (complexe militaire Al Maamora) ;
* L'Hilal de Rabat ([[Union Yacoub El Mansour]]) ;
* L'{{Union de Touarga}} (Stade du palais royal).
=== Handball ===
Les équipes de handball locales sont :
* Le {{FUS de Rabat (handball)}} ;
* Le Stade Marocain ;
* Les FAR de Rabat <ref> [[Championnat du Maroc de handball]] </ref>.
=== Basket-ball ===
Les équipes de basket-ball locales sont :
* Le {{FUS de Rabat (basket-ball)}} ;
* Les {{FAR de Rabat (basket-ball)}} ;
* Le [[Moghreb de Rabat]].
=== Volley-ball ===
Les équipes de volley-ball locales sont :
* Le {{FUS de Rabat (volley-ball)}} ;
* Les {{FAR de Rabat (volley-ball)}} ;
* Le [[Crédit Agricole Rabat]].
== Clubs et centres de loisirs ==
* Le Club Wifaq
* [[Royal Golf Dar Essalam]]
* Le Club de la Justice
* Le club traveaux public
== Climat ==
Le climat de la ville est [[Climat tempéré|tempéré]] oceanique.
En général, l'hiver est doux à Rabat où la température moyenne en janvier, le mois le plus froid, avec une moyenne de 12°C la journée. Donc, il ne fait pas spécialement froid bien que les nuits restent très fraîches (aux environs de 5°C) sans gel fréquent. En période hivernale et printanière, les précipitations sont abondantes et fréquentes, presque toujours accompagnés de rafales de vent, de nord ou d'ouest.
En période estivale, la brise de l'océan Atlantique rafraîchit largement la capitale. Le thermomètre avoisine généralement les 25 °C en juillet – qui est aussi le mois le plus chaud – et août. Ainsi, les journées sont chaudes, mais n'en deviennent pas pour autant étouffantes.
Il est à noter que Rabat est une ville au climat assez humide. Probablement car encerclée par l'Atlantique au Nord, le Bouregreg à l'Est et par la lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah au Sud.
Les mois les plus agréables pour visiter Rabat sont les mois de septembre et de mai, où la température diurne est de 22°C.
L'ensoleillement annuel est supérieur à six heures et demi par jour avec une température moyenne annuelle de 15°C <ref>
[http://www.linternaute.com/voyage/maroc/rabat/climat-meteo/ Le climat de Rabat sur l'Internaute.com] </ref>.
== Monuments ==
* La [[Kasbah des Oudaïa]] : ribat surplombant l'embouchure de l'oued Bou Regreg où se trouve le [[musée des Oudayas]] : le ribat conçu à l'origine est devenu l'abri du musée nationale des Bijoux ;
* La [[tour Hassan]], ruines de la [[mosquée]] bâtie par Ya'qub al-Mansūr, détruite au moment du [[tremblement de terre de Lisbonne de 1755]] et le [[mausolée]] de [[Mohammed V du Maroc|Mohammed V]] : où repose le défunt roi Mohammed V et ses deux fils, le défunt roi [[Hassan II]] et son frère cadet [[Moulay Abdellah]] <ref> [http://www.rabat-maroc.net/lemausolee.htm Le mausolée sur Rabat-Maroc.net] </ref> ;
* La [[nécropole de Chella]] : bâtie en 1339, Chella était une ancienne agglomération phénicienne, carthaginoise et romaine <ref> [http://www.rabat-maroc.net/la_tour_hassan2.htm La tour sur Rabat-Maroc.net] </ref> ;
* La section monumentale de l'avenue Mohammed V et la mosquée Sunna
* La mosquée de l'Agdal
* La cathédrale Saint-Pierre : située Place du Golan, cet édifice, toujours affecté au culte catholique, a été complètement achevée en 1930 <ref> [http://www.marocantan.com/2006/02/lglise_de_rabat.html L'église de Rabat] </ref> ;
* Dâr-al-Mahkzen : le palais royal et le siège du gouvernement où travaillent et résident plus de {{formatnum:2000}} personnes. On accède au palais par une vaste esplanade, le "Méchouar". <ref> [http://www.rabat-maroc.net/decouverte%20de%20rabat%202005/Dar-al-Mahkzen.htm Le palais royal sur Rabat-Maroc.net] </ref> ;
* Bab ar-Rouah et l'avenue des Forces armées royales (FAR).
== Lieux à visiter ==
* La médina : construite au {{XVIIe siècle}} pour accueillir les réfugiés d'Andalousie, elle est aujourd'hui connue par le ''mellah'' (ancien quartier juif), son souk couvert ''Es-Sebat' '9anasél`, et toutes autres sortes de boutiques diversifiées <ref>''Le Guide du routard Maroc 2005-2006'' aux Éditions Hachette, chapitre " Rabat, Casa et la plaîne côtière ", Partie " Rabat et ses environs ", Section " Rabat / À voir ", page 241, lignes 29 - 53 </ref> ;
* Le Parc Ibn-Sina : appelé communément « parc Hilton » en raison de sa proximité avec l'hôtel du même nom, le parc est aussi le poumon vert de l'agglomération avec des plantations de pins et d'eucalyptus <ref> Même sections que plus haut, page 244, lignes 40 - 46 </ref> ;
* Le golf et le palais Dar es-Salam : golf de 45 trous qui abrite chaque année le prestigieux trophée international de golf Hassan-II <ref> [http://www.rabat-maroc.net/decouverte%20de%20rabat%202005/golf%20Dar%20Es%20Salam.htm Le golf Dar es-Salam sur Rabat-Maroc.net] </ref> ;
* L'appartement 22<ref name="Appartement 22"/> : lieu indépendant pour la création contemporaine. Situé au cœur de la nouvelle ville, dans l'immeuble des années 1920 en face du Parlement du Maroc, l'espace est destiné à la jeune création marocaine et internationale, notamment dans le domaine des arts visuels.
* Le musée archéologique.
== Jumelages ==
* {{Jumelage|Madrid|Espagne|Spain}}
* {{Jumelage|Paris|France|France}}
* {{Jumelage|Honolulu|États-Unis|the United States}}
* {{Jumelage|Washington (District de Columbia)|États-Unis|the United States|ville=Washington}}
*[[Image:Flag of Greece.svg|20px]] [[Athènes]], [[Grèce]]
*[[Image:Flag of Turkey.svg|20px]] [[Istanbul]], [[Turquie]]
== Bibliographie ==
* Collectif, ''Villes et tribus du Maroc'', tomes III, IV, V & VI consacrés à Rabat et sa région, [[Paris]], Ernest Leroux, 1918-1920.
== Personnalités nées à la commune ==
* [[Roland Giraud]] (1942) acteur et comédien marocain et français
== Notes et références ==
<references/>
== Voir aussi ==
{{Commons|Rabat}}
* [[Archidiocèse de Rabat]]
== Liens externes ==
# [http://www.portail-rabat.com Portail Rabat - Actualités, tourisme, emploi,histoir ]
# [http://www.rabat.ma Portail sur la ville de Rabat]
# [http://www.rabat-maroc.net Site détaillé sur la ville et l'histoire de Rabat]
# [http://www.toutrabat.com Informations détaillés sur Rabat]
# {{fr}} ou {{en}} [http://www.visitrabat.com/web/index.asp?l=1 Portail touristique de Rabat]
# [http://www.casafree.com/modules/xcgal/thumbnails.php?album=46 Galerie photos de la ville de Rabat]
# [http://www.marocantan.com/rabat/index.html Images de la ville de Rabat sur MarocAntan]
# {{en}} [http://www.fallingrain.com/world/MO/24/Rabat.html Rabat sur le site de ''Falling Rain Genomics, Inc.'']
# [http://gazetteer.de/wg.php?x=1181908843&men=gpro&lng=fr&dat=32&geo=-134&srt=npan&col=aohdq&pt=c&va=&geo=446489316 Rabat sur le site de ''World Gazetter'', par Stefan Helders]
----
{{Capitales d'Afrique}}
{{Portail|Maghreb|Maroc|Afrique}}
{{DEFAULTSORT:Rabat}}
[[Catégorie:Rabat]]
[[Catégorie:Capitale d'Afrique]]
[[Catégorie:Ville de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër]]
[[Catégorie:Ville membre de l'AIMF]]
[[am:ራባት]]
[[an:Rabat]]
[[ar:الرباط]]
[[be-x-old:Рабат]]
[[bg:Рабат]]
[[bo:ར་བ་ཐེ]]
[[bs:Rabat]]
[[ca:Rabat]]
[[cs:Rabat]]
[[cy:Rabat (Moroco)]]
[[da:Rabat (Marokko)]]
[[de:Rabat]]
[[el:Ραμπάτ]]
[[en:Rabat]]
[[eo:Rabato (urbo)]]
[[es:Rabat]]
[[et:Rabat]]
[[eu:Rabat]]
[[fa:رباط]]
[[fi:Rabat]]
[[ga:Rabat]]
[[gd:Rabat]]
[[gl:Rabat - الرباط]]
[[he:רבאט]]
[[hr:Rabat]]
[[ht:Raba]]
[[hu:Rabat]]
[[id:Rabat]]
[[io:Rabat]]
[[is:Rabat]]
[[it:Rabat]]
[[ja:ラバト]]
[[jv:Rabat]]
[[ko:라바트]]
[[ksh:Rabat]]
[[la:Rabat]]
[[lb:Rabat]]
[[lij:Rabat]]
[[lt:Rabatas]]
[[lv:Rabata]]
[[mk:Рабат]]
[[mt:Rabat (Marokk)]]
[[nl:Rabat (Marokko)]]
[[no:Rabat]]
[[nov:Rabat]]
[[oc:Rabat]]
[[pl:Rabat (Maroko)]]
[[pms:Rabat]]
[[pt:Rabat]]
[[ro:Rabat]]
[[ru:Рабат]]
[[simple:Rabat]]
[[sk:Rabat (mesto)]]
[[sr:Рабат]]
[[sv:Rabat]]
[[sw:Rabat]]
[[tg:Рабат]]
[[tl:Rabat]]
[[tr:Rabat]]
[[uk:Рабат]]
[[ur:رباط]]
[[vec:Rabat]]
[[vi:Rabat]]
[[zh:拉巴特]]