Radium
19995
31850852
2008-07-24T14:20:40Z
Vanrechem
106142
{{Homonyme|Radium (homonymie)}}
{{Élément/Radium}}
Le '''radium''' est un [[élément chimique]] de symbole '''Ra''' et de [[numéro atomique]] 88.
Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air libre. Le radium est un [[métal alcalino-terreux]] que l'on peut trouver en très faible quantité dans les minerais d'[[uranium]]. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable ({{p|226}}Ra) étant de 1602 ans. Il fournit du [[radon]] comme produit de désintégration.
== Caractéristiques ==
Le radium est le plus dense des métaux alcalino-terreux, il est intensément [[radioactivité|radioactif]] et ressemble chimiquement au [[baryum]]. On le trouve en très faible quantité, sous forme combinée, dans la [[pechblende]], un minerai d'uranium, ainsi que dans d'autre minéraux d'uranium. Les préparations de radium ont la propriété de rester à une température plus élevée que celle du milieu ambiant. Leur rayonnement radioactif est de trois types : [[Radioactivité α|alpha]], [[Radioactivité β|bêta]] et [[Radioactivité γ|gamma]]. Le radium peut aussi produire des neutrons lorsqu'il est mélangé à du [[béryllium]].
Lorsqu'il est fraîchement préparé, le radium pur est d'une couleur blanche brillante, mais il noircit lorsqu'il est exposé à l'air (probablement par formation de [[nitrite]]). Le radium est [[luminescence|luminescent]] (il émet une faible couleur bleue), il se décompose dans l'eau par formation d'hydroxyde de radium, et il est un peu plus volatile que le baryum.
== Applications ==
Les rares applications du radium proviennent toutes de ses propriétés [[radioactivité|radioactives]]. Il a été utilisé dans les aiguilles des montres jusqu'aux années 1950, pour ses propriétés de luminescence. Il a également été utilisé dans des paratonnerres afin d'accroître l'effet de pointe de ceux-ci. Cet effet n'est pas démontré et ce système n'est plus commercialisé. Certains pays (Belgique et Luxembourg notamment) imposent un démontage de ces paratonnerres. D'autres utilisations ont consisté à utiliser des sources de radium en curiethérapie.
== Histoire ==
Le radium (dont le nom est forgé à partir du latin ''radius'' -rayon- en même temps que [[radioactivité]]) fut découvert par [[Marie Curie]] et son mari [[Pierre Curie|Pierre]] en [[1898]] par extraction de la [[pechblende]], un minerai d'[[uranium]].
== Voir aussi ==
{{Wiktionnaire}}
{{portail chimie}}
[[Catégorie:Élément chimique]]
[[Catégorie:Métal alcalino-terreux]]
[[als:Radium]]
[[ar:راديوم]]
[[be:Радый]]
[[bg:Радий]]
[[bn:রেডিয়াম]]
[[bs:Radijum]]
[[ca:Radi (element)]]
[[co:Radiu]]
[[cs:Radium]]
[[da:Radium]]
[[de:Radium]]
[[el:Ράδιο]]
[[en:Radium]]
[[eo:Radiumo]]
[[es:Radio (elemento)]]
[[et:Raadium]]
[[eu:Erradio (elementua)]]
[[fi:Radium]]
[[fur:Radi]]
[[gl:Radio (elemento)]]
[[gv:Raadjum]]
[[he:רדיום]]
[[hr:Radij]]
[[ht:Radyòm]]
[[hu:Rádium]]
[[hy:Ռադիում]]
[[ia:Radium]]
[[id:Radium]]
[[io:Radiumo]]
[[is:Radín]]
[[it:Radio (elemento)]]
[[ja:ラジウム]]
[[jbo:dircyjinme]]
[[jv:Radium]]
[[ko:라듐]]
[[ku:Radyûm]]
[[la:Radium]]
[[lb:Radium]]
[[lt:Radis]]
[[lv:Rādijs]]
[[mi:Konuruke]]
[[mk:Радиум]]
[[ml:റേഡിയം]]
[[nl:Radium]]
[[nn:Radium]]
[[no:Radium]]
[[pl:Rad (pierwiastek)]]
[[pt:Rádio (elemento químico)]]
[[ro:Radiu]]
[[ru:Радий]]
[[scn:Ràdiu (elementu)]]
[[sh:Radijum]]
[[simple:Radium]]
[[sk:Rádium]]
[[sl:Radij]]
[[sr:Радијум]]
[[sv:Radium]]
[[sw:Radi]]
[[ta:ரேடியம்]]
[[th:เรเดียม]]
[[tr:Radyum]]
[[uk:Радій]]
[[zh:镭]]