Raoul
101223
30417373
2008-06-08T06:13:36Z
Vladimir Solovjev
361868
+ru
{{homonymie}}
== Sens et origine du nom ==
Le [[prénom]] '''Raoul''' a une origine [[Langue germanique|germanique]], équivalent de ''Radulf''.
''Radulf'' est composé en ''Althochdeutsch'' (ancien haut-allemand) du mot ''rad'' (''rat'') qui signifie « conseiller » et de ''wulf'' qui signifie « loup », donc en allemand Radulf symbolise « puissant conseiller ».
== Variantes ==
* [[français]] : Raoul, [[Rodolphe]] (voir remarque ci-après)
* [[allemand]] : Radulf, abréviation : Ralf
* [[anglais]] : Ralph
* [[espéranto]] : Rolfo
* [[hongrois]] : [[Rudolf]]
* [[polonais]] : Rudolf
* [[slovaque]] : Rudolf
* [[suédois]] : Raoul
'''Remarque :'''
''Rolf'' (''Rolph'') est un autre nom et l'abréviation de ''Rudolf'' en allemand et de ''Rudolph'' en anglais ([[Rodolphe]] en français). Mais ces deux noms germaniques différents qu'Allemands et Anglais distinguent aisément ont souvent été confondus par les peuples étrangers (slaves magyars et latins), en particulier par les Français qui écrivent indifféremment "saint [[Raoul de Bourges]]" et "saint Rodolphe de Bourges".
== Popularité du nom ==
Très courant au sein des populations [[Normandie|normandes]] et [[Viking|viking]]s, Raoul est aussi un prénom médiéval.
== Raoul comme nom de personne ou prénom ==
=== Saints ===
*'''[[Saint Raoul de Turenne]]''' : [[Liste des archevêques de Bourges|archevêque de Bourges]] de 840 à 866 (fête le [[21 juin]]).
* '''[[Saint Raoul]]''' : saint martyr catholique, père de huit enfants, il fut pendu le 7 juillet [[1591]] par les autorités anglaises pour avoir refusé d'abjurer sa foi (fête le [[7 juillet]]).
=== Souverains et nobles ===
'''Roi de France :'''
* [[Raoul de France|'''Raoul''' de Bourgogne]], roi de France de [[923]] à [[936]].
'''Comtes de Vermandois et de Valois :'''
* [[Raoul Ier de Vermandois|'''Raoul Ier''']], [[Liste des comtes de Vermandois|comte de Vermandois]] et [[Liste des comtes de Valois|de Valois]] de [[1102]] à [[1152]].
* [[Raoul II de Vermandois|'''Raoul II''']], [[Liste des comtes de Vermandois|comte de Vermandois]] et [[Liste des comtes de Valois|de Valois]] de [[1160]] à [[1167]].
'''Seigneurs de Coucy :'''
* [[Raoul Ier de Coucy|'''Raoul Ier''']], [[Liste des seigneurs de Coucy|seigneur de Coucy]] de [[1149]] à [[1191]].
* [[Raoul II de Coucy|'''Raoul II''']], [[Liste des seigneurs de Coucy|seigneur de Coucy]] de [[1242]] à [[1250]].
'''Seigneurs de Fougères :'''
*Raoul Ier de Fougères
*[[Raoul II de Fougères]] (1130-1194),
*[[Raoul III de Fougères]]
=== Ecclésiastiques ===
'''Abbés :'''
* '''Raoul''' de Pinis (ou de Peyrinis), [[Liste des abbés de Clairvaux|abbé de Clairvaux]] de [[1224]] à [[1232]].
''(Le même que l'évêque d'Agen cité plus bas)''
*'''Raoul''' de Comarc ou Cormiac, [[Liste des abbés de Sarlat|abbé de Sarlat]] vers [[1195]].
'''Evêques :'''
* '''Raoul''' de Pinis (ou de Peyrinis), [[Liste des évêques d'Agen|évêque d'Agen]] de [[1232]] à [[1235]].
''(Le même que l'abbé de Clairvaux cité plus haut)''
* '''Raoul''', [[Liste des évêques d'Amiens|évêque d'Amiens]] vers [[1078]] et vers [[1081]].
* '''Raoul Ier''' de Beaumont, [[Liste des évêques d'Angers|évêque d'Angers]] de [[1177]] à [[1197]].
* '''Raoul II''' de Machecoul, [[Liste des évêques d'Angers|évêque d'Angers]] de [[1356]] à [[1358]].
* '''Raoul Ier''', [[Liste des évêques d'Angoulême|évêque d'Angoulême]] de [[1241]] à [[1247]].
* '''Raoul II''' du Fou, [[Liste des évêques d'Angoulême|évêque d'Angoulême]] de [[1470]] à [[1479]].
''(Le même que l'évêque de Périgueux cité plus bas)''
* '''Raoul''', [[Liste des évêques de Cavaillon|évêque de Cavaillon]] de [[1070]] à [[1075]].
* '''Raoul Ier''', [[Liste des évêques de Chartres|évêque de Chartres]] de [[1004]] à [[1007]].
* '''Raoul II''' Harscouët, [[Liste des évêques de Chartres|évêque de Chartres]] de [[1926]] à [[1954]].
* '''Raoul''', [[Liste des évêques de Coutances|évêque de Coutances]] de [[1093]] à [[1110]].
* '''Raoul''' de La Moussaye, [[Liste des archevêques et évêques de Dol|évêque de Dol]] de [[1444]] à [[1456]].
* '''Raoul''' de Coucy, [[Liste des évêques de Metz|évêque de Metz]] de [[1387]] à [[1415]].
* '''Raoul''' de Beauvais, [[Liste des évêques de Nevers|évêque de Nevers]] de [[1232]] à environ [[1240]].
*'''Raoul I{{er}}''' de Lastours de Laron, [[Liste des évêques de Périgueux|évêque de Périgueux]] de [[1210]] à [[1220]].
*'''Raoul II''' du Fou, [[Liste des évêques de Périgueux|évêque de Périgueux]] de [[1463]] à [[1470]].
''(Le même que l'évêque d'Angoulême cité plus haut)''
* '''Raoul I{{er}}''', [[Liste des évêques de Tréguier|évêque de Tréguier]] vers [[1110]] et vers [[1128]].
* '''Raoul II''' Roland, [[Liste des évêques de Tréguier|évêque de Tréguier]] de [[1435]] à avril [[1441]].
== Raoul comme nom de famille ==
Le nom de '''Raoul''' est porté par plusieurs personnalités (par ordre alphabétique) :
* [[Édouard François Armand Raoul]] (1845-1898), explorateur et naturaliste français.
* [[Étienne Fiacre Louis Raoul]] (1815-1852), chirurgien de marine et botaniste français.
* [[Lucien Raoul]] ou encore ''Lukian Raoul'', écrivain breton, professeur honoraire.
== Toponymie ==
* [[Fontaine-Raoul]], commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
* [[Marcillé-Raoul]], commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
* [[Île Raoul]], dans le Pacifique,
==Expression==
* ''[[Cool]] Raoul'', une expression française,
[[Catégorie:Homonymie de prénom|Raoul]]
[[Catégorie:Langue germanique]]
[[Catégorie:Homonymie de patronyme]]
[[Catégorie:Homonymie de toponyme]]
[[de:Ralf]]
[[en:Ralph (name)]]
[[eo:Rolfo]]
[[hu:Rudolf]]
[[ja:ラルフ]]
[[pl:Rudolf]]
[[ru:Рауль]]
[[sk:Rudolf]]
[[sv:Raoul]]