Rape
1427085
30424078
2008-06-08T12:13:00Z
Nono64
140666
Adur (fleuve) : correction lien
__NOTOC__
Le '''rape''' était une sous-division traditionnelle du comté de [[Sussex]] en [[Angleterre]]. L'origine est inconnue, mais elle précède la [[Conquête de l'Angleterre|conquête normande]]. Chaque rape était constitué de plusieurs [[centaine (division)|centaine]]s, et était une division intermédiaire entre le comté et la centaine. En cela, un rape est très proche des [[lathe]]s du [[Kent]] et des [[riding]]s du [[Yorkshire]].
== Étymologie ==
Une origine suggérée de ce mot est la division territoriale [[Islande|islandaise]] ''hreppr'', toutefois elle est rejetée par le ''New English Dictionary''. Il a été suggéré une origine saxonne par le mot ''rap'' (corde), puisque les cordes étaient utilisées pour baliser le territoire.
== Organisation normande ==
Le [[Sussex]] était divisé en rapes d'[[Arundel (Angleterre)|Arundel]], [[Bramber]], [[Lewes]], [[Hastings (Grande-Bretagne)|Hastings]] et [[Pevensey]]. Le rape d'Arundel fut plus tard (peu avant 1142) divisé en deux donnant un nouveau rape, [[Chichester (Angleterre)|Chichester]]. Chacun était centré autour d'un château, avait son propre [[shérif]] qui ne répondait qu'au tenant-en-chef du rape. Chaque rape avait la forme d'une bande orientée nord-sud, de la frontière du [[Surrey (comté)|comté de Surrey]] à la [[Manche (mer)|Manche]]. Les châteaux d'Arundel, Bramber et Lewes permettaient de surveiller les [[Fleuve côtier|fleuves côtiers]] [[Arun (rivière)|Arun]], [[Adur (fleuve)|Adur]] et [[Ouse (Sussex)|Ouse]] (respectivement), alors que ceux de Chichester, Hastings et Pevensey permettaient de surveiller la côte. Cette dispostion fut créée par [[Guillaume le Conquérant]], probablement pour protéger la route vers et depuis la [[Duché de Normandie|Normandie]].
En 1067, le roi Guillaume, de retour en [[Royaume d'Angleterre|Angleterre]] installa des barons dans les rapes :
* rape d'Arundel : [[Roger II de Montgommery]] ;
* rape d'Hastings : Onfroy du Tilleul (neveu d'[[Hugues de Grandmesnil]]), puis assez rapidement [[Robert Ier d'Eu|Robert]], [[comte d'Eu]] ;
* rape de Lewes : [[Guillaume Ier de Warenne|Guillaume de Warenne]] ;
* rape de Pevensey : [[Robert de Mortain]], qui occupait le château depuis le début de la conquête.
Créé un peu plus tard :
* rape de Bramber : Guillaume de Braose.
== Voir aussi ==
=== Liens internes ===
* [[Château d'Arundel]]
=== Liens externes ===
* {{en}} [http://www.british-history.ac.uk/catalogue.asp?gid=33 Histoire du comté de Sussex], numérisé et accessible en ligne.
== Sources ==
* {{Traduction/Référence|en|Rape (country subdivision)}}
* ''Norman Conquest'', Trevor Rowley, Batsford/English Heritage (Londres)
[[Catégorie:Subdivision de l'Angleterre]]
[[en:Rape (county subdivision)]]
[[pt:Rape]]