Rayman
167082
31704611
2008-07-19T13:13:55Z
83.192.0.166
{{ébauche|jeu vidéo}}
{{Infobox Personnage de jeu vidéo
| Nom = Rayman
| image = [[Image:Rayman2-Rayman02.jpg|center|70px|''Rayman'']]
| série = [[Rayman (jeu vidéo)|Rayman]]
| rôle = Héros
| sexe = Masculin
| espèce = Non-identifiée
| date de création = 1995
| première apparition = [[Rayman (jeu vidéo)|Rayman]]
| dernière apparition = [[Rayman Prod Présente The Lapins Crétins Show]]
}}
'''Rayman''' est un personnage de [[jeu vidéo]] créé par [[Michel Ancel]] et Frederic Houde pour [[Ubi Soft]].
==Le personnage==
Rayman est un personnage d'aspect semblable à un personnage de [[cartoon]] qui a la particularité de ne posséder ni bras ni jambes, ceci par simple but de simplifier son animation pour des raisons d'abord liées à la programmation du jeu lui même,mais aussi de pouvoir lancer ses poings sur ses ennemis. Ses pieds et ses mains sont en effet mobiles indépendamment, ce qui lui permet une réelle fluidité de mouvement lors des phases de jeu. D'autre part, à l'époque de sa création, l'animation était difficile à réaliser, c'est pourquoi Rayman a été créé sans bras ni jambes. Il est le héros de sa série dont il porte le nom.
== Ses pouvoirs ==
Rayman débloque de nouveaux pouvoirs au long de son aventure. Parmi eux :
* Lancer son poing
* Utiliser ses cheveux comme hélicoptère
* Utiliser son poing comme grappin
* Se suspendre
* courir
==L'univers==
[[Image:1003006565-00.gif|left|thumb|200px|Rayman dans le premier opus]]
L'univers de ''Rayman'' reprend tous les éléments qui ont fait leurs preuves dans les jeux de plates-forme déjà sortis sur consoles, les décors de forêts, décors enneigés, montagnes, volcans...
Le tout baignant dans une atmosphère musicale très ''[[jazz]]y''. Les musiques ont d'ailleurs été composée par des jazzmen professionnels qui ont donné à ce jeu une touche musicale hors du commun pour un simple jeu. Le jeu est constitué de 5 mondes eux-même sous divisés en plusieurs niveaux, sans compter le monde final ce qui fait de ''Rayman'' un sacré challenge à surmonter pour espérer terminer le jeu. Le thème de la série est la défense du monde contre les horribles pirates.
==La série==
*''[[Rayman (jeu vidéo)|Rayman]]'' — sorti en 1995 en plusieurs langues, est un [[jeu de plate-forme]] en [[2D]]. Les graphismes sont riches et les animations très fluides pour l'époque. On estime à plus de 20 millions le nombres d'exemplaires vendus.
*''[[Rayman Brain Games]]''
*''[[Rayman Designer]]''
*''Rayman Forever'' — est sorti seulement pour PC. Il s'agit du jeu ''Rayman'' classique intégrant un éditeur de niveau, Rayman Designer.
*''[[Rayman Gold]]''
*''Rayman par ses fans'' est une collection des 40 meilleurs niveaux de jeu créés par des fans à l'occasion d'un concours organisé par l'équipe de développement.
*''[[Rayman Collector]]''
*''[[Rayman 2: The Great Escape]]'' — sorti en octobre 1999, il marque un changement important puisque le jeu passe d'un affichage [[2D]] à un affichage en [[3D]], Mais ce n'est pas le seul bouleversement puisque l'histoire et le monde n'ont plus grand chose de commun avec la première version. C'est aussi l'apparition de nouveaux personnages tel que les Globox et les Ptizêtres. Une horde de robots-pirates a débarqué, bien décidée à réduire le monde à sa merci, Rayman doit les en empêcher.
*''[[Rayman M]]'' — sorti en décembre 2001, il n'a rien à voir avec le monde de Rayman ou presque, puisqu'il s'agit d'un mélange de jeu de [[course]] et de [[jeu de tir subjectif]]. Le but est de finir tous les défis le premier pour obtenir des bonus et de nouveaux mondes. Le jeu est sorti au États-Unis sous le nom de ''Rayman Arena'', et aussi sous le nom de ''Rayman Rush''. Dans ''[[Rayman M]]'', plusieurs personnages sont jouables contrairement aux autres jeux de la serie.
*''Rayman Rush'' — sorti en 2002, il reprend les jeux de course de ''Rayman M'' sur PlayStation.
*''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'' — sorti en 2003 présente les aventure de Rayman face a l'armée de Hoodlums et à leur chef André. Jeu en 3D.
*''[[Rayman Golf]]''
*''[[Rayman: Hoodlums' Revenge]]''- Les hoodlums (ennemis pricipaux dans ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'') font leurs revanche face à Rayman.
*''[[Rayman 10th Anniversary]]''- Le 10th anniversaire de Rayman regroupe différent jeux et DVD de Rayman.
*''[[Rayman contre les lapins crétins]]'', L'opus consacré aux mini-jeux conçu à la base pour la Wii. Celui-ci comprend 75 mini-jeux accessibles dans les modes ''Histoire'' et ''Score'' (avec alors possibilité de multijoueur et coopératif). Dans ce jeu, Rayman doit remporter des mini-jeux pour se libérer .
*''[[Rayman contre les lapins encore plus crétins ]]'',Le jeu a été annoncé Mercredi 23 Mai 2007,lors des Ubidays qui se déroulent a Paris. C'est la suite directe de Rayman Raving Rabbids, premier du nom. Exclusif à la Wii et à la DS et toujours totalement "party-games".
*Rayman prod'présente:The lapin crétin show:(Rayman raving rabbids:TV party en anglais)troisième épisode des lapins crétin annoncé aux ubidays de 2008 a Paris.Le jeu utilisera encore une fois le duo wiimote+nunchuck mais aussi la wii balance board de [[wii fit]].
[[Image:Rayman2-LoadingScreen.jpg|thumb|400px|Image principale de ''Rayman 2'']]
==Les jeux éducatifs==
Plusieurs logiciels ludoéducatifs, allant des [[maternelle]]s avec [[Rayman éveil]] aux classes primaires avec [[Rayman junior]], ont été créées autour de ce personnage. La gamme est composée de plusieurs logiciels. La Gamme ''dictées'' destinés au 8-12 ans, la gamme ''Calcul et lecture'' pour les 4-7 ans, et les jeux d'action pour réviser pour les 6-15 ans dont des versions en anglais, allemand et espagnol.
==Liens externes==
*[http://www.raymanzone.com/ Le site Officiel de Rayman, la raymanzone.com]
*[http://www.raymanpc.com La plus grande communauté Rayman, la Pirate-Community]
*[http://raymind.raymanpc.com Un site de la Pirate-Communauté, Raymind]
{{Portail jeu vidéo}}
[[Catégorie:Personnage de jeu vidéo]]
[[Catégorie:Rayman|*]]
[[de:Rayman]]
[[en:Rayman]]
[[es:Rayman]]
[[fi:Rayman]]
[[he:ריימן]]
[[it:Rayman]]
[[nl:Rayman serie]]
[[pl:Rayman]]
[[pt:Rayman]]
[[sv:Rayman]]
[[zh:Rayman]]