Remorque
396282
31614058
2008-07-16T04:50:04Z
FrankyLeRoutier
399325
ajout de détails
{{ébauche|transport}}
[[Image:Artic.lorry.arp.750pix.jpg|thumb|Une remorque tractée par un [[Renault Magnum]].]]
Une '''remorque''' est un [[véhicule]] (généralement dépourvu de [[moteur]]) que l'on [[attelage (véhicule)|attelle]] à un autre véhicule dit [[tracteur]] pour le déplacer. Et dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs [[essieu]]x à l'arrière et sur le véhicule tracteur à l'avant par l'intemédiaire d'une plateforme appelée [[sellette (transport)|sellette]], de sorte que le tracteur supporte une partie notable du poids de la remorque et de son chargement.
Ce terme s'emploie principalement dans le domaine du [[transport routier]]. Dans le cas du [[chemin de fer]], les véhicules remorqués sont les [[wagon]]s (transport de marchandises) ou les [[Voiture de chemin de fer|voitures]] (transport de voyageurs), toutefois le terme « remorque » s'emploie parfois en France, pour désigner les voitures tractés par des [[autorail]]s.
La '''remorque''' désigne aussi l'action de remorquer (mais on dit aussi « remorquage »), ainsi que le lien souple (câble) ou rigide (barre) qui transmet l'effort de traction entre le véhicule tracteur et celui qui est remorqué.
== Différents types de remorques ==
[[Image:Remorque Agricole céréalière.JPG|thumb|right|Remorque agricole]]
Porte [[Conteneur]], plateau fourgon, [[Benne]], bétaillère, [[Camion-citerne|Citerne]], [[Tautliner]], frigorifique pour le transport des denrées perissables et dans ce cas la remorque est munie d'un [[moteur]] avec un [[réservoir]] d'appoint, remorque à [[Châssis]] extensible pour le transport de produits de grande longueur, remorque surbaissée.
[[Image:French AMX10RC on trailer dsc06848.jpg|thumb|Char [[AMX-10 RC]] sur une remorque surbaissée]]
Les remorques peuvent être tractées par :
* un véhicule à deux roues ([[bicyclette]], vélomoteur),
* une [[automobile]] : remorque à bagages ou remorque aménagée pour le [[camping]] (voir [[caravane]]),
* un [[camion]] : remorque routière,
* un [[tracteur routier]] : [[semi-remorque]],
(La semi-remorque, est un ensemble routiers composés d'un tracteur et d'une remorque), lorsqu'elle est dételée s'appuie au sol par l'intermédiaire de deux [[béquille]]s qui peuvent être commandées hydrauliquement, mais qui sont, pour des raisons de simplicité mécanique et de coût d'entretien, la plupart du temps commandées manuellement à l'aide d'une manivelle jointe à un engrenage commandant une [[crémaillère]]. Baisser ou bien remonter manuellement les béquilles lors de l'accrochage ou du décrochage d'une semi-remorque prend 3 à 4 minutes, et quelques secondes avec un système hydraulique.
* un [[tracteur agricole]] : remorque agricole,
[[Image:Car transporter 003.JPG|thumb|une remorque chargée d'automobile.]]
Les structures de remorques :
* remorque à un essieu ou deux essieux couplés ([[bogie ou tandem]])
* remorque à deux essieux : la direction est fréquemment assurée par un simple pivot central (ou cheville ouvrière)
* remorque à un essieu directeur et deux essieux couplés porteurs
* remorque à trois essieux en [[tridem]], ce système est très courant en Europe, avec un tracteur à 2 essieux. Mais ce type de configuration n'est pas autorisé en Amérique du Nord, où la norme est: un tracteur à 3 essieux muni d'une remorque à 3 essieux.
[[Image:Langholz LKW mit MB 22.240.jpg|thumb|Camion [[Mercedes-Benz]] transportant du bois]]
On peut également adapter différentes machines sur une remorque, dans le cas de travaux spéciaux: [[grue]]s, matériel militaire, véhicules de secours, d'intervention, ou véhicules affectés à des travaux spéciaux comme l'exploitation forestière, [[pont]]s et [[Chaussée]]s, entretiens de réseaux, de curage ou d'hydrocurage, véhicules miniers, éclairages cinématographiques, podiums pour spectacles, etc.
Certaines semi-remorques sont équipées d'essieux relevables, et ce pour des raisons d'économie lors des trajets à vide. Ainsi que d'essieux autovireurs (généralement le dernier essieu) afin de réduire l'usure des [[Pneu]]s dans les courbes. L'essieu relevable est assez courant en [[Europe]], l'essieu autovireur est coutumier dans certains pays comme; l'[[Italie]], moins dans d'autres la [[France]], la [[Grande-Bretagne]]. Par contre les deux systèmes sont utilisés en [[Amérique du Nord]].
== Voir aussi ==
* [[Caravane]], [[Van]], [[Semi-remorque]]
* [[Train routier]]
* [[Remorque autochargeuse]]
* [[Remorque porte-wagon]]
* [[Attelage (véhicule)]]
* [[Transport de marchandises]]
* [[Remorqueur]]
* [[Vitesse maximale autorisée par type de véhicule en France]]
== Liens extérieurs ==
[http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm Schéma de cablage d'une fiche pour remorque de véhicule particulier]
{{Portail|Transpédia|Routes|Industrie|Génie mécanique}}
[[Catégorie:Remorque et attelage]]
[[Catégorie:Transport]]
[[Catégorie:Droit du transport]]
[[Catégorie:Technologie du transport]]
[[Catégorie:Transport routier]]
[[da:Anhænger]]
[[de:Anhänger]]
[[en:Trailer (vehicle)]]
[[eo:Remorko]]
[[es:Remolque]]
[[et:Haagis]]
[[fi:Perävaunu]]
[[ja:牽引自動車]]
[[nl:Aanhangwagen]]
[[pl:Przyczepa]]
[[sv:Släpfordon]]
[[uk:Причіп]]
[[vls:Remorke]]