Richard Avenarius
1530427
30013298
2008-05-26T15:20:21Z
Localhost
197902
+image
{{Ébauche|philosophie}}
[[Image:Avenarius Richard philosopher.gif|thumb| Richard Avenarius]]
'''Richard Avenarius''', né à [[Paris]] le [[19 novembre]] [[1843]], mort à [[Zurich]] le [[18 août]] [[1896]], était un philosophe allemand, fondateur de l'[[empiriocriticisme]].
Second enfant de l'éditeur allemand Eduard Avenarius, alors directeur de la succursale parisienne de [[Friedrich Arnold Brockhaus|Brockhaus]], et de Cécile Wagner, la plus jeune sœur de [[Richard Wagner]] (qui était son parrain), Richard Avenarius suivra ses études en [[Suisse]]. Après avoir participé à la création du Cercle philosophique de l'[[université de Leipzig]], où il enseigne jusqu'en [[1877]], il deviendra professeur de [[philosophie]] à [[Zurich]] jusqu'à sa mort en [[1896]].
Il est considéré comme le fondateur de l'empiriocriticisme, une théorie [[Épistémologie|épistémologique]] à laquelle se ralliera [[Ernst Mach]]. Cette théorie énonce que l'objectif premier de la philosophie est de développer un « concept naturel du monde » qui repose sur l'expérience pure et s'abstrait de la [[métaphysique]] et du [[matérialisme]]. Avenarius s'appuie sur la [[biologie]] et sur les relations entre les [[sciences physiques]] et psychologiques pour étayer son raisonnement.
Les idées d'Avenarius mettent en valeur la notion d'« introjection », qui est l'« introduction ''(Hineinverlegung)'' en l'homme » des choses vues et des sensations. Elle « fait de la partie intégrante du milieu (réel) une partie intégrante de la pensée (idéale) ».
Les écrits d'Avenarius connaîtront un grand succès parmi les [[intellectuel]]s au début du {{XXe siècle}}, et notamment dans le milieu étudiant [[Russie|russe]] avant la [[révolution d'octobre]] ([[Vladimir Alexandrovich Bazarov|Bazarov]], [[Anatoli Vassilievitch Lounatcharsky|Lounatcharsky]], [[Nikolai Valentinov|Valentinov]], [[Alexander Bogdanov|Bogdanov]], etc.). Elles seront vivement critiquées par [[Lénine]] qui y voit une défense de l'[[idéalisme]] contre le [[matérialisme]].
== Influences ==
* Dans son ouvrage ''Grundriss der Psychologie'', publié en [[1895]], le psychologue [[Oswald Külpe]] se fonde sur la pensée de Richard Avenarius pour établir que le domaine d'étude de la psychologie concerne les expériences personnelles des sujets.
* Etudiant à [[Berne]] en [[1902]], [[Albert Einstein]] forme un groupe de discussion philosophique qui étude notamment les œuvres d'Avenarius.
* Avenarius a rallié à ses thèses de nombreux philosophes et psychologues, comme [[Ernst Mach]], [[Alexander Bogdanov]], [[Wilhelm Wundt]], James Ward, [[Karl Pearson]], [[Thomas Henry Huxley]] ou Joseph Petzoldt.
* Dans ''Matérialisme et empiriocriticisme'' ([[1908]]), [[Lénine]] s'oppose violemment aux thèses d'Avenarius, les qualifiant de « mystification » et de « charabia ». Avec Mach, il le considère comme le maître à penser des idéalistes opposés au matérialisme.
* Dans ''L'immortalité'' de [[Milan Kundera]], le Professeur Avenarius est inspiré de Richard Avenarius.
== Bibliographie ==
* ''Critique de l'expérience pure'' (1888-90)
* ''Le concept humain du monde'' (1891)
{{portail philosophie}}
{{DEFAULTSORT:Avenarius, Richard}}
[[Catégorie:Philosophe allemand]]
[[Catégorie:Naissance en 1843]]
[[Catégorie:Décès en 1896]]
[[Catégorie:Philosophe du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Épistémologie]]
[[bg:Рихард Авенариус]]
[[cs:Richard Avenarius]]
[[de:Richard Avenarius]]
[[en:Richard Avenarius]]
[[fi:Richard Avenarius]]
[[gl:Richard Avenarius]]
[[it:Richard Avenarius]]
[[pl:Richard Avenarius]]
[[pt:Richard Avenarius]]
[[ru:Авенариус, Рихард]]
[[sk:Richard Heinrich Avenarius]]
[[tr:Richard Avenarius]]
[[uk:Авенаріус Ріхард]]