Robert Noyce
1074166
28360166
2008-04-05T17:11:04Z
DragonBot
297605
robot Ajoute: [[ml:റോബര്ട്ട് നോയ്സ്]]
'''Robert Noyce''' (né le [[12 décembre]] [[1927]], mort le [[3 juin]] [[1990]]) surnommé "le maire de la [[Silicon Valley]]", co-fondateur de la société [[Intel]] en [[1968]] avec [[Gordon Moore]] et [[Andrew Grove]].
Il devient la figure la plus éminente de toute la [[Silicon Valley]] en inventant les [[Circuit intégré|circuits intégrés (puces)]] en [[silicium]] en [[1958]] qui ont révolutionné l'[[électronique]] moderne et la [[Silicon Valley]]. [[Jack Kilby]] de la société [[Texas Instruments]] fait la même invention simultanément et indépendamment de son côté la même année.
== Biographie ==
Le [[12 décembre]] [[1927]], il naît à [[Burlington (Iowa)|Burlington]] dans l'état d'[[Iowa]] au [[États-Unis]]
Il poursuit des études à l'[[Grinnell College|Université Grinnell]] d'[[Iowa]] d'où il sort diplômé d'un [[bachelor of Science]] en [[physique]] en [[1949]] puis d'un [[doctorat]] en [[physique]] du [[Massachusetts Institute of Technology]] de [[Boston]] en [[1953]].
Il rejoint [[William Shockley]] (un des pères du [[transistor]]) au laboratoire [[Shockley Semiconductor Laboratory]] de la société [[Beckman Instruments]], puis la quitte pour fonder la société [[Fairchild Semiconductor]] avec sept collaborateurs : [[Gordon Moore]], [[Sheldon Roberts]], [[Eugene Kleiner]], [[Victor Grinich]], [[Julius Blank]], [[Jean Hoerni]] et [[Jay Last]].
En [[1958]], il devient la figure la plus éminente de toute la [[Silicon Valley]] en inventant les [[Circuit intégré|circuits intégrés (puces)]] en [[silicium]] qui ont révolutionné l'[[électronique]] moderne et la [[Silicon Valley]]. [[Circuit intégré|Circuits intégrés (puces)]] en [[silicium]] : incorporation de nombreux [[transistor]]s et autres composants électroniques dans un seul fragment de [[silicium]] semi-conducteur. [[Jack Kilby]] de la société [[Texas Instruments]] fait la même invention simultanément et indépendamment de son côté la même année.
En [[1968]], suite à un désaccord avec stratégie de leur entreprise, il quitte [[Fairchild Semiconductor]] avec [[Gordon Moore]] pour fonder la société [[Intel]] à [[Santa Clara (Californie)|Santa Clara]] dans la [[Silicon Valley]] en [[Californie]]. Ils sont rapidement rejoint par le troisième co-fondateur [[Andrew Grove]]. Ils parviennent par leur simple notoriété à trouver l'avance de 2,5 millions de dollars nécessaires à leur nouvelle entreprise. (Société estimée à 24 milliards d'€uro à la bourse de [[New York]] en [[2006]])
Ils fabriquent dans un premier temps des circuits intégrés et des mémoires avant que [[Marcian Hoff]], un des ingénieurs d'[[Intel]] invente le [[microprocesseur]] avec le [[Intel 4004]] [[x86]] en [[1971]] qui devient le fer de lance de l'entreprise et la propulse constructeur n°1 mondiale de [[Circuit intégré|circuits intégrés]] de type [[microprocesseur]] jusqu'à ce jour ([[Le classement des 20 premiers fabricants de semiconducteurs au fil des ans|classement des 20 premiers fabricants de semi-conducteurs]]).
Il a été détesté par le [[Président-directeur général|PDG]] d'[[Intel]] [[Andrew Grove]] qui le trouvait trop "bon garçon", attitude qui l'irritait profondément.
Le siège sociale d'[[Intel]] à [[Santa Clara (Californie)|Santa Clara]] dans la [[Silicon Valley]] porte son nom en son honneur : ''Robert Noyce Building'' ainsi que le centre des sciences de l'[[Grinnell College|Université Grinnell]] d'[[Iowa]].
Robert Noyce a été récompensé de la [[Institute of electrical and electronics engineers|médaille d'honneur de l'Institue d'Electronique et des Ingénieurs Electroniciens (IEEE)]] en [[1978]] pour son invention des [[Circuit intégré|circuits intégrés]] en [[silicium]], considérés comme ''"pierre angulaire de l'électronique moderne"''
En [[1990]], il décède d'une [[crise cardiaque]] à l'âge de 62 ans en laissant derrière lui sa ''Fondation Robert Noyce'' qui finance des projets de recherches en sciences et en technologies.
==Bibliographie ==
[[2005]] : L'homme derrière la puce : Robert Noyce et l'invention de la Silicon Valley. (Man Behind the Microchip : Robert Noyce and the Invention of Silicon Valley) Biographie écrite par Leslie Berlin.
== Liens ==
*[[Intel]]
*[http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Robert%20Noyce&btnG=Recherche+Google&sa=N&tab=wi Galerie photo]
{{Portail|États-Unis d'Amérique|biographie|entreprises|informatique}}
{{DEFAULTSORT:Noyce, Robert}}
[[Catégorie:Personnalité américaine en informatique]]
[[Catégorie:Personnalité en architecture des ordinateurs]]
[[Catégorie:Personnalité américaine du monde des affaires]]
[[Catégorie:Entrepreneur en informatique]]
[[Catégorie:Ingénieur américain]]
[[Catégorie:Naissance en 1927]]
[[Catégorie:Décès en 1990]]
[[Catégorie:Membre de la National Inventors Hall of Fame]]
[[bg:Робърт Нойс]]
[[ca:Robert Noyce]]
[[de:Robert Noyce]]
[[en:Robert Noyce]]
[[es:Robert Noyce]]
[[hr:Robert Noyce]]
[[it:Robert Noyce]]
[[ja:ロバート・ノイス]]
[[ml:റോബര്ട്ട് നോയ്സ്]]
[[nl:Robert Noyce]]
[[pl:Robert Noyce]]
[[pt:Robert Noyce]]
[[sv:Robert Noyce]]
[[ta:ராபர்ட் நாய்சு]]