Roland C. Wagner
2634
31859762
2008-07-24T20:20:06Z
Shaddam 5
217393
/* Téléchargements */
{{Voir homonymes|Wagner}}
{{Serie_SF}}
'''Roland Charles Wagner''', né le [[6 septembre]] [[1960]], en [[Algérie]], est un [[écrivain]] [[France|français]] de [[science-fiction]] à tendance souvent humoristique. Depuis ses débuts professionnels en [[1981]], il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, qui lui ont valu, entre autres, le [[Prix Tour Eiffel]], plusieurs [[Prix Rosny aîné]] et le [[Grand Prix de l'Imaginaire]].
==Biographie==
''[[Les Futurs Mystères de Paris]]'' mettent en scène un détective privé « transparent » répondant au nom de Temple Sacré de l'Aube Radieuse ; il n'est pas à proprement parler invisible, mais les gens ne font pas attention à lui. Commencé en 1996 avec ''[[La Balle du néant]]'', ce cycle qui en est aujourd'hui à son neuvième titre (''[[Mine de rien]]'', 2006) s'insère dans un ensemble plus vaste intitulé ''[[Histoire d'un Futur]]'', auquel appartiennent notamment la courte série de ''L'[[Histoire du Futur proche]]'', ''[[Cette Crédille qui nous ronge]]'' et ''[[Le Chant du cosmos]]'' (1999), space opera décrivant un jeu mental fortement inspiré du [[jeu de go|go]]. Il est l'inventeur du concept de la [[psychosphère]] qui imprègne l'[[Histoire d'un Futur]] et a eu l'idée du terme '''Aya''', pour désigner une intelligence artificielle dans son roman ''La balle du néant''.
Après avoir décrit avec férocité dans ''[[La Saison de la sorcière]]'' (2003) une France ultra-sécuritaire du proche futur envahie par les États-Unis qui lui a valu les prix [[Prix Bob-Morane|Bob-Morane]] et [[Prix Rosny aîné|Rosny-Aîné]] 2004, il revient au space opera avec ''[[Le Temps du voyage]]'' (2005), un roman d'aventures vancien et picaresque qui mêle aventures et réflexion sur le colonialisme. Quant à ''[[Pax Americana (roman)|Pax Americana]]'' (2005), il traite de manière réaliste et humoristique des conséquences à l'échelle mondiale de la déplétion pétrolière.
Fidèle à sa quête d'un monde plus juste et plus paisible, il travaille actuellement à une [[uchronie]] sur la [[Guerre d'Algérie]] placée sous l'influence d'[[Albert Camus]] et du mouvement psychédélique des années 1960. Selon lui « il est temps de crever l'abcès et de remettre les choses à leur vraie place ».
Il est l'auteur d'une biographie [[uchronie|uchronique]] de [[Howard Phillips Lovecraft|H. P. Lovecraft]] (sous le titre ''[[HPL (1890-1991)]]'') et de nombreux pastiches d'auteurs de science-fiction reconnus, notamment ''[[Les trois lois de la sexualité robotique]]'', pastiche bien sûr des célèbres ''[[Les trois lois de la robotique|trois lois de la robotique]]'' de [[Isaac Asimov]].
Il a également traduit en français des auteurs comme [[Norman Spinrad]], [[Arthur C. Clarke]], [[Jack Vance]], [[Stephen Baxter]] ou [[Catherine Asaro]] — les deux derniers en collaboration avec [[Sylvie Denis]].
Il lui arrive aussi d'écrire des paroles pour des groupes de [[rock]], dont Brain Damage dont il est également le chanteur. Partisan du [[copyleft]] et du libre accès à la culture, il a est à l'origine avec les Psychronauts du morceau « Clique sur le mulot ».
Roland C. Wagner a écrit sous de multiples [[pseudonyme]]s dont Richard Wolfram, Henriette de la Sarthe, Paul Geeron, Red Deff.
==Œuvres==
(liste non-exhaustive)
===Romans===
*''Le Serpent d'angoisse'' (1987)
*''Poupée aux yeux morts'' (1988) (autre titre: ''L'Œil du fouinain'')
*''Le paysage déchiré'' (1989)
*''Les derniers jours de mai'' (1989)
*''Les Psychopompes de Klash'' (1990)
*''La Sinsé gravite au 21'' (1991)
*''Cette crédille qui nous ronge'' (1991)
*''La Balle du néant'' (1996)
*''Les Ravisseurs quantiques'' (1996)
*''[[L'Odyssée de l'espèce]]'' (1998)
*''L'Aube incertaine'' (1997)
*''Tekrock'' (1999)
*''[[Le Chant du cosmos]]'' (1999) - [[La Dentelle du cygne]], 02/1999
*''Tøøns'' (2000)
*''Musique de l'énergie'' (2000 - nouvelles)
*''Babaluma'' (2002)
*''Kali Yuga'' (2003)
*''La Saison de la sorcière'' (2003)
*''[[Le Temps du voyage]]'' (2005)
*''Pax Americana'' (2005)
*''L.G.M.'' (2006)
*''Mine de rien'' (2006)
==Voir aussi ==
* [[Histoire d'un futur]]
* [[Histoire du Futur proche]]
* [[Les Futurs Mystères de Paris]]
* [[Psychosphère]]
* [[Peggy Sue]]
* [[Brain Damage]]
==Liens externes ==
* {{fr}} [http://www.noosfere.com/heberg/rcw/default.htm Pages officielles de RCW] : Critiques, articles, extraits, bibliographies, biographie(s) et liste de diffusion.
* {{fr}} [http://funhouseacidpunk.blogspot.com/ Fun House] : Blog de RCW.
* {{fr}} [http://www.cafardcosmique.com/Roland-C-WAGNER La page consacrée à '''Roland C. WAGNER''' sur le site du Cafard cosmique]
==Téléchargements ==
;Romans
* {{fr}} [http://legaragepsychedelique.net/LJM.pdf Les Derniers Jours de mai]
* {{fr}} [http://legaragepsychedelique.net/LSD.pdf Le Serpent Déchiré] : Recueil réunissant ''Le Serpent D'angoisse'' et ''Le Paysage déchiré''.
;Novella
* {{fr}} [http://legaragepsychedelique.net/Musique.pdf Musique de l'énergie]
;Nouvelles
* {{fr}} [http://legaragepsychedelique.net/commune.pdf L'Esprit de la Commune]
* {{fr}} [http://www.chez.com/gimli007/nouvelles.html Blafarde ta peau, rouge ton regard]
* {{fr}} [http://legaragepsychedelique.net/jimmysong.pdf La Chanson de Jimmy] : Hommage à Jimmy Guieu.
* {{fr}} [http://ff-asimov.ifrance.com/ff-asimov/troislois.html Les Trois lois de la sexualité robotique] : Pastiche d'Isaac Asimov.
* {{ru}} [http://tarranova.lib.ru/FR_SF/authors/vagner/kozha.htm Бледна твоя кожа, кровав твой взгляд] Traduction en russe de Blafarde ta peau, rouge ton regard.
{{Portail|Science-fiction}}
{{DEFAULTSORT:Wagner, Roland C.}}
[[Catégorie:Écrivain français du XXe siècle]]
[[Catégorie:Écrivain français du XXIe siècle]]
[[Catégorie:Écrivain français de science-fiction]]
[[Catégorie:Naissance en 1960]]
[[en:Roland Charles Wagner]]