Roland Habersetzer
2021252
28323033
2008-04-04T20:13:42Z
HerculeBot
346772
nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]
'''Roland Habersetzer''' est un pratiquant français d'[[arts martiaux]] né en 1942, 9e [[Grade dan|Dan]] [[Karaté|Karatedo]] Hanshi (''Gembukan'', [[Japon]]). Soké, « [[Tengu no michi]] » (Tengu-ryu Karatedo, [[Kobudo]], Hojutsu).
==Parcours, enseignement et publications==
Il pratique les arts martiaux depuis [[1957]] et a été, en 1961, l'une des premières ceintures noires françaises de Karaté. Reconnu comme un spécialiste des arts martiaux japonais ([[Budo]]) et chinois ([[Wushu]]), diplômé à des titres divers en France, au Japon et en Chine. Il a été nommé 8ème Dan de [[Karatedo]], au Japon, dès 1992, par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura au Dojo du Gembukan, avec le titre de ''[[Shihan]]'', Grand maître de son école (Ogura Sensei fut notamment élève de Yamagushi Gogen, 1909-1989, et de Gima Makoto, 1897-1998). En avril 2006, il a été nommé 9ème Dan, [[Hanshi]], avec le titre de ''Soké'' (maître fondateur) de son propre style qu’il a baptisé [[Tengu no michi]]. Ces grades et titres lui ont été également reconnus par Tadahiko Ohtsuka du Gojukensha de Tokyo (maître de référence en [[Goju-ryu]], Naha-te et [[Shuri-te]], élève direct de Higa Yuckoku, 1910-1994), en le nommant ''[[Hanshi]]'', Maître d'armes de son école.
Roland Habersetzer a commencé en 1968 une production d’ouvrages de vulgarisation et de publications (internes ou dans des revues spécialisées) traitant des arts-martiaux chinois et japonais ([[karatedo]], [[kung-fu]], [[tai-chi-chuan]], le [[ronin]], [[budo]] magazine), et demeure à ce jour l'auteur de la plus importante œuvre au monde consacrée à ces sujets<ref>[http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/ Encyclopedie des Arts Martiaux]</ref>. Cheville ouvrière pendant 10 ans de la jeune [[Fédération française de karaté et disciplines associées|Fédération Française de Karaté]] (diplômé d'état en 1972 et 5ème dan en 1978) pour la région Est, déçu par l'évolution sportive d’un art et d’une expression culturelle, il créa dès 1974 le « Centre de Recherche Budo », organisme international et indépendant ouvert à tout Budoka soucieux de l'avenir spirituel des arts martiaux d'Extrême-Orient. De 1962 à 2002, dans son Dojo de [[Strasbourg]], il a dispensé un enseignement reliant les techniques de combat au fond culturel qu'elles véhiculent.
==Du Karaté-Do... à «[[Tengu no michi]]»…==
Expert mondialement reconnu en [[Tai-Chi-Chuan]], [[Karatedo]] et [[Kobudo]]<ref>[http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/topic/index.html Grades Budo De Soké Roland Habersetzer]</ref>, Roland Habersetzer demeure passionné par toutes les formes d'arts du combat. Il est travaillé par la notion d'efficacité et a élargi sa pratique à d'autres techniques, faisant usage notamment d’armes contemporaines (il est moniteur de tir de combat à l'arme de poing, diplômé aux États-Unis et en Suisse). Une recherche qui, dans le cadre de l’Institut Tengu fondé en 1995<ref>[http://www.institut-tengu.eu/ Site de l'institut Tengu]</ref>, a abouti, à partir d’études et de pratiques comparatives d’autres formes de combat avec ou sans armes, à la création d'un « concept global de défense personnelle » (Techniques Intégrées de Défense Personnelle), plus conforme aux réalités de notre monde.
==Liens externes==
* [http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=5549&postdays=0&postorder=asc&start=0 Interwiew de Roland Habersetzer], novembre 2004, sur ''kwoon.info''
== Notes et références ==
{{Références}}
{{Portail|biographie|arts martiaux}}
{{DEFAULTSORT:Habersetzer, Roland}}
[[Catégorie:Karatéka français]]
[[Catégorie:Naissance en 1942]]
[[de:Roland Habersetzer]]