Roman d'amour
506482
31592962
2008-07-15T11:13:50Z
WikiDreamer Bot
366978
robot Ajoute: [[nl:Liefdesroman]]
Le '''roman d'amour''' est un type de [[Roman (littérature)|roman]] appelé aussi « romance », « roman sentimental » ou, de manière péjorative, « roman à l'eau de rose ». C'est {{citation étrangère|the most popular and least respected genre}} ({{citation|le genre le plus populaire et le moins respecté}})<ref>Pamela Regis, ''A Natural History of the Romance Novel''</ref>.
[[Image:Francesco Hayez 008.jpg|thumb|right|250px|Le baiser, par [[Francesco Hayez]], peintre italien du XIXe siècle.]]
== Historique ==
Ce type de roman apparaît à la fin du XIX{{e}} siècle chez [[Charles Mérouvel]] ou [[Georges Ohnet]]. Le terme « roman ''sentimental'' » vient de la pitié et de l'attendrissement qui caractérisent les premiers romans d'amour.
Au début du XX{{e}} siècle, de nombreuses collections se développent et connaissent un succès grandissant. [[Barbara Cartland]] publie son premier roman en 1923. [[Delly]] (pseudonyme d'un frère et de sa sœur, Frédéric et Jeanne-Marie Petitjean de la Rosière) commence également une carrière prolifique en 1910 avec ''Esclave... ou reine ?''. Après guerre, [[Anne Golon]], aidée de son mari [[Serge Golon|Serge]], publie la série des ''[[Angélique (littérature)|Angélique]]''.
Jusqu'à l'arrivée des [[Harlequin Enterprises Ltd|éditions Harlequin]] en 1978, les romans d'amour sont essentiellement publiés en France par les [[Tallandier|éditions Tallandier]]. Actuellement, en France, les [[ Harlequin Enterprises Ltd|éditions Harlequin]] (créées en 1949 au Canada), avec par exemple la collection [[Red dress ink]], et [[J'ai Lu]], avec ses collections sentimentales (''Barbara Cartland'', ''Amour et Destin'', ''Aventures et passions''...), se taillent la part du lion. [[Maxi Livres]] a aussi sorti sa collection de romans : [[Je sais & alors!]].
== Le roman d'amour actuel ==
[[Image:Gustav Klimt 025.jpg|right|300px|thumb|''Love'' de [[Gustav Klimt]] (1895)]]
Le roman d'amour a une clientèle très importante, presque exclusivement féminine : on estime à plus de 3 millions le nombre de lectrices de romans d'amour.
La lectrice-type de romans d'amour est une femme urbaine, qui travaille, a des enfants, possède un bon niveau de culture, a entre 25 et 40 ans. Au fil des années, elle est devenue beaucoup plus exigeante sur le contenu (rebondissements, caractères plus affirmés des personnages etc.).
Directrice éditoriale des [[Harlequin Enterprises Ltd|éditions Harlequin]], Anne Coquet donne une définition actualisée du genre : « On n'est plus dans le roman à l'eau de rose vite écrit, vite lu, mais dans des livres de 800 pages avec des intrigues réalistes, étoffées, et un aspect sensuel et érotique des choses. » Le roman d'amour n'hésite plus à se mélanger avec d'autres genres ([[roman policier|policier]] ou [[fantastique]]). Toutefois, on peut distinguer deux catégories principales : le [[roman d'amour historique]] et le roman d'amour contemporain. Le roman d'amour contemporain s'intéresse de plus en plus aux universels problèmes de couple, de sexe et de séduction ; les interrogations quotidiennes féminines sont décortiquées à la limite de l'enquête socio-psychologique. Autre phénomène mondial, le roman sentimental de la trentenaire, appelé [[chick lit]], bat son plein, porté par le titre-phare ''[[Le Journal de Bridget Jones (roman)|Le journal de Bridget Jones]]'' d'[[Helen Fielding]].
La majorité des romans d'amour sont écrits par des auteurs anglo-saxons.
== Auteurs importants ==
La star des années 2000 est [[Nora Roberts]], dont plusieurs titres (série des ''[[Eve Dallas]]'') ont atteint le nombre de 500 000 exemplaires vendus. Elle est une des reines de la psychologie, du suspense et de l'histoire d'amour. Aux États-Unis, [[Nora Roberts]] est pratiquement en permanence au ''top ten'' des ventes (édité par le ''[[The New York Times|New York Times]]'' ou le ''[[Publishers Weekly]]''), au point de talonner en 2001 le numéro un du thriller, [[John Grisham]].
Mais l'auteur vivant de romans d'amour le plus lu au monde reste [[Danielle Steel]], américaine de culture française. Elle a vendu 400 à 500 millions de livres, dont 10 millions en France, tous titres confondus, et représente par conséquent une vraie puissance économique aux [[Les Presses de la Cité|Presses de la Cité]]. Renaud Bombard, son directeur, ne tarit pas d'éloges : « Elle a la cinquantaine et s'attache depuis des années aux problèmes contemporains qui tirent sur la corde sensible de la lectrice. Elle ne cherche pas à cultiver un style reconnaissable. » En 1984, on la vendait à quelques milliers d'exemplaires. Elle possède aujourd'hui en France un fan-club de 15 000 membres, dont 80 % de femmes de 12 à 106 ans. Ses livres sont souvent adaptés à la télévision.
D'autres auteurs connus de romans d'amour contemporains sont :
* [[Linda Howard]] (''Mr Perfect'', ''La chasse est ouverte'', ''Les couleurs du crime''...)
* [[Jayne Ann Krentz]] (''Le mariage blanc''...)
[[Barbara Cartland]], avec ses 723 titres parus, reste une référence du genre, alors que les français Delly sont presque tombés dans l'oubli.
Parmi les auteurs de romans historiques, on peut citer :
* [[Kathleen E. Woodiwiss]] (''Shanna'', ''[[Quand l'ouragan s'apaise]]'', ''Le loup et la colombe''...)
* [[Johanna Lindsey]] (saga des ''Malory'', ''Captifs du désir'', ''La viking insoumise''...)
* [[Shirlee Busbee]] (''L'appel de la passion'', ''Au-delà du pardon'', ''Le quiproquo de minuit''...)
* [[Lisa Kleypas]] (''La loterie de l'amour'', ''Par pure provocation''...)
* [[Jude Deveraux]] (saga de ''velours'', ''L'homme au masque'', ''La duchesse infidèle''...)
* [[Judith McNaught]] (''L'amant de l'ombre'', ''Compromise''...)
* [[Julie Garwood]] (''Sur l'ordre du roi'', ''Le mari féroce'', ''Désir rebelle'', ''Le cadeau empoisonné'')
== Voir aussi ==
* [[Helen Fielding]]
* [[Danielle Steel]]
* [[Anne Golon]]
* [[Barbara Cartland]]
* [[Diana Gabaldon]]
== Prix littéraires ==
Plusieurs prix littéraires ont pour spécificité de couronner des romans d'amour. Parmi les prix français, notons ceux remis par deux palaces, l'un de l'[[île Maurice]], l'autre de l'île de [[Saint-Barth]], dans les Caraïbes, ainsi que le Prix Saint-Valentin.
* [[Prix du roman d'amour|Prix "Guanahani" du roman d'amour]], présidé en 2007 par [[Patrick Poivre d'Arvor]].
* [[Prix "Le Prince-Maurice" du roman d'amour]], présidé en 2007 par [[Daniel Picouly]]. Ce dernier prix couronne alternativement chaque année une œuvre francophone et une œuvre anglophone.
* [[Prix littéraire Saint-Valentin]], créé à l'initiative de Marie-Laure Lavenir et Thierry Nahon.
{{Portail littérature}}
== Notes et références ==
<references />
[[Catégorie:Roman d'amour|*]]
[[de:Liebes- und Familienroman]]
[[en:Romance novel]]
[[es:Novela romántica]]
[[he:רומן רומנטי]]
[[it:Romanzo rosa]]
[[ja:恋愛小説]]
[[nl:Liefdesroman]]
[[no:Kjærlighetsroman]]
[[ru:Любовный роман]]
[[wa:Roman d' amour]]
[[zh:愛情小說]]