Route 11 (NB)
1232580
29831218
2008-05-22T04:29:27Z
Grecha
51017
[[:fr:Utilisateur:NicoV/Wikipedia Cleaner/Documentation|WikiCleaner]] 0.75 - Correction des [[Projet:Liens vers les pages d'homonymie|liens vers les pages d'homonymie]]
{{Infobox route |
highway_name = Route 11|
marker_image = [[Image:NB 11.png|80px]] |
alternate_name = |
map=|
length = 429,9 Km|
direction = Sud/Nord|
direction_a = Sud|
direction_b = Nord|
starting_terminus = [[Image:NB 15.png|20px]] [[Route 15 (NB)]] à [[Shédiac]]|
ending_terminus = [[Image:Qc132.png|20px]] [[Route 132 (Québec)]] à [[Matapédia]] (Québec)|
junction = Du sud au nord :
* [[Image:NB 8.png|20px]] [[Route 8 (NB)]] à [[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]];
* [[Route 160 (NB)]] à [[Pont-Landry]];
* [[Image:NB 113.png|20px]] [[Route 113 (NB)]] à [[Pokemouche]];
* [[Image:NB 8.png|20px]] Route 8 (NB) à [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)|Bathurst]];
* [[Image:NB 17.png|20px]] [[Route 17 (NB)]] à [[Tide Head]]|
established = Années 1920|
system = [[Routes du Nouveau-Brunswick]] |
}}
La route 11 est la deuxième route provinciale plus longue au [[Nouveau-Brunswick]] avec une longueur de 429,9 km. Elle est en fait majoritairement une autoroute à accès limité à voies conjointes. Son tracé est assez compliqué, car il sert principalement la côte est et le nord de la province.
==Principales villes au long de son tracé==
* [[Shédiac]]
* [[Bouctouche (Nouveau-Brunswick)|Bouctouche]]
* [[Richibouctou]]
* [[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]]
* [[Neguac (Nouveau-Brunswick)|Neguac]]
* [[Tracadie-Sheila]]
* [[Caraquet]]
* [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)|Bathurst]]
* [[Beresford (Nouveau-Brunswick)|Beresford]]
* [[Dalhousie (Nouveau-Brunswick)|Dalhousie]]
* [[Campbellton (Nouveau-Brunswick)|Campbellton]]
==Historique==
Instituée dans les [[années 1920]], la route 11 suit actuellement en quelques sorte le même tracé qu'à l'origine, sauf que celle-ci fut déplacée de quelques kilomètres pour créer une autoroute à accès limité dans certains endroits. L'ancienne section est aujourd'hui numérotée comme étant la [[route 134]], à l'exeption de la région d'[[Allardville]] et de la Péninsule acadienne, où la route 134 suit l'ancien tracé de la route 8.
Dans les [[années 1970]], le gouvernement provincial avait décidé de transformer certaines sections de cette route en autoroute à voie conjointes ( ''Auto'' || ''Auto'' ). Les travaux ont d'abord débuté pour l'évitement des cités, comme [[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]], [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)]] et [[Dalhousie (Nouveau-Brunswick)|Dalhousie]]-[[Campbellton (Nouveau-Brunswick)|Campbellton]], mais certaines section s'y sont ajoutées au cours des années 1980 et 1990 pour rejoindre le tout. Cependant, la [[Péninsule Acadienne]] fut mise à part dans ce projet, sauf qu'en 2003, la voie d'évitement de [[Tracadie-Sheila]] fut ouverte.
==Géographie==
Pour cette section, il est primordial d'étudier le tracé de cette route.
=== Principales jonctions ===
* [[Image:NB 15.png|20px]] [[Route 15 (NB)]] à [[Shédiac]] '''(Début)''';
* [[Image:NB 8.png|20px]] [[Route 8 (NB)]] à [[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]];
* ''(image manquante)'' [[Route 160 (NB)]] à [[Pont-Landry]];
* [[Image:NB 113.png|20px]] [[Route 113 (NB)]] à [[Pokemouche]];
* [[Image:NB 8.png|20px]] [[Route 8 (NB)]] à [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)|Bathurst]];
* [[Image:NB 17.png|20px]] [[Route 17 (NB)]] à [[Tide Head]];
* [[Image:Qc132.png|20px]] [[Route 132 (Québec)]] à [[Matapédia]] '''(Fin)'''.
=== Tracé ===
La route est numéroté avec des numéros de sorties, allant du sud vers le nord. C'est de cette façon que sera procédé l'analyse du tracé.
==== De [[Shédiac]] à [[St-Louis de Kent]] ====
La route 11 débute à [[Shédiac]], à la [[Route 15 (NB)]], dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et passe par la côte est de la province et dessert des municipalités [[acadiennes]]. Dans cette région, la route passe par des marais et des baies creuses, comme la baie de la rivière Cogagne à [[Cocagne (Canada)|Cocagne]], [[McKees Mills]], la baie de [[Bouctouche]], la baie de [[Richibouctou]] et finalement la baie de [[St-Louis de Kent]]. Bref, cette section est à accès limité. Il existe une route à voies séparées entre Shédiac et [[Pont-de-Shédiac–Rivière-Shédiac|Pont-de-Shédiac]] (près de 5 km), mais qui, selon des rumeurs, pourrait un jour s'étendre jusqu'à Bouctouche.
==== De [[St-Louis de Kent]] à [[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]] ====
Dans cette région, la route 11 perd son statut d'autoroute pour devenir une route rurale. Elle passe majoritairement dans une forêt et dans des petits villages comme [[St. Margarets]] et [[Kouchibouguac]] ayant peu de rues secondaires. Elle parvient par arriver dans Miramichi, près de l'aéroport. Elle rejoint la [[route 8]], à la voie d'évitement de la ville de Miramichi. Par la suite, la route 8 se dissocie de la route 11 et devient autonome en allant par [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)|Bathurst]], tandis que la route 11 passera par la [[Péninsule Acadienne]].
==== De [[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]] à [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)|Bathurst]] par la [[Péninsule Acadienne]] ====
Dans cette région, la route 11 passera généralement au travers de plusieurs municipalités acadiennes, malheureusement pas autoroute à accès limité (à l'exeption de la voie d'évitement de la ville de [[Tracadie-Sheila]]), cependant, un projet d'autoroute entre Bathurst et Tracadie-Sheila a été proposé, mais aucune promesse sur papier n'a encore vu le jour à ce sujet.
Bref, la route 11 passe par une région principalement au relief plat. L'océan et la [[Baie des Chaleurs]] peuvent être aperçus dans certaines régions de cette route.
Par ailleurs, cette route passe principalement par [[Neguac]], [[Tracadie-Sheila]], où la [[route 160]] la rejoint (en direction d'[[Allardville]] et de la [[route 8]]. On peut aussi se rendre à [[Shippagan]] et [[Lamèque]] en prenant la [[route 113]] à [[Pokemouche]]. Par la suite, on se rendra à [[Caraquet]] et à [[Grande-Anse]]. La route 11 passe ensuite par des communautés bordants sur la Baie des Chaleurs où elle deviendra la voie d'évitement de Bathurst pour y rejoindre la route 8.
==== De [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)]] à [[Tide Head]] ====
Cette section est une région plus valonneuse. Plus l'on se rend vers l'ouest, plus la présence de vallons et de montagnes est imminente, surtout à partir de [[Dalhousie (Nouveau-Brunswick)|Dalhousie]], où la route 11 rencontre les [[Appalaches]] jusqu'à sa fin, où s'offre une belle vue de la ville de Campbellton ainsi que sur la Baie des Chaleurs.
De plus, cette section est donc une autoroute à accès limité, débutée dans les années 1970 en tant que voie d'évitement de [[Bathurst (Nouveau-Brunswick)|Bathurst]] et la voie d'évitement [[Dalhousie (Nouveau-Brunswick)|Dalhousie]]-[[Campbellton (Nouveau-Brunswick)|Campbellton]] qui sera finalement rattachée en 1990 par la section [[Charlo]]-[[Nash Creek]].
Par ailleurs, cette section passe par plusieurs villages et villes de majorité acadienne, mais ayant une présence [[anglophone]] dans la région de [[Belledune]] et dans les collectivités (à environ 50 % de la population).
La route 11 rejoint la [[route 17 (NB)]] à Tide Head.
==== De Tide Head à [[Matapédia]], Québec ====
Cette section est brève, mais pas sur accès limité.
Dans cette section, la route passera parmi des vallons et des tournants, longeant la [[Rivière Restigouche]], pour se terminer au pont de Matapédia, menant à la [[Route 132 (Québec)]]
===Sorties===
La route 11 est divisée en 3 sections principales, qui finiront peut-être un jour par se rattacher. Les sections qui ne sont pas mentionnées ne font pas partie du réseau à accès limité de la route 11.
<!--En cours de traduction...-->
==== Section sud ====
===== Avant-propos =====
Cette autoroute sera éventuellement doublée de Bouctouche à Shédiac.
===== Tableau =====
{| align="center" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" style="text-align: center; border-collapse: collapse" bordercolor="#111111" width="75%"
|-
!width="33%"|Location
!width="12%"|Numéro de sortie
!width="55%"|Route croisée
|-
|[[Shédiac]]
|0
|[[Route 15 (NB)]]
|-
|Shédiac
|1
|Rue Main ([[Route 133 (NB)]])
|-
|Shédiac
|2
|Chemin Moncton([[Route 134 (NB)]])
|-
|[[Pont-de-Shédiac–Rivière-Shédiac|Pont-de-Shédiac]]
|7
|Chemin Shediac River
|-
|[[Cocagne (Canada)|Cocagne]]
|15
|[[Route 535 (NB)]]
|-
|[[McKees Mills]]
|27
|[[Route 115 (NB)]]
|-
|[[Bouctouche]]
|29
|Chemin Sheridan
|-
|Bouctouche
|32
|Boulevard Irving([[Route 515 (NB)]])
|-
|[[St-Pierre-de-Kent]]
|36
|Route 134 (NB)
|-
|[[Ste-Anne-de-Kent]]
|42
|Chemin Grattan
|-
|[[Rexton]]
|53
|Rue Main (Route 134)
|-
|[[Richibouctou]]
|57
|Rue Main (Route 134)
|-
|[[Saint-Charles]]
|64
|Chemin Saint-Charles
|-
|[[St-Louis-de-Kent]]
|69
|Rue Beauséjour
|-
|[[Kouchibouguac]]
|75
|[[Route 480 (NB)]] / [[Route 117 (NB)]]
|-
|Kouchibouguac
|79**
|Highway 134
|-
|[[St. Margarets]]
|95**
|[[Route 440 (NB)]]
|-
|[[Black River]]
|106**
|Chemin Black River
|-
|[[Upper Napan]]
|115**
|Chemin North Napan
|-
|[[Miramichi (Nouveau-Brunswick)|Miramichi]] (Chatham)
|117**
|Rue King
|-
|Miramichi (Chatham)
|119
|Avenue University ([[Route 8 (NB)]]/[[Route 117 (NB)]])
|-
|Miramichi (Chatham)
|120
|Rue Church
|-
|Miramichi (Douglastown)
|121**
|Route King George Highway (Route 8 (NB)-Vers Bathurst)
|}
==== Voie d'évitement de Tracadie-Sheila ====
===== Avant-propos =====
Cette voie d'évitement est en cours de prolongation vers le nord et va éventuellement se rattacher à la [[#Section nord|section nord]].
===== Tableau =====
{| align="center" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" style="text-align: center; border-collapse: collapse" bordercolor="#111111" width="75%"
|-
!width="33%"|Location
!width="12%"|Numéro de sortie
!width="55%"|Route croisée
|-
|[[Sheila]]
|192
|Chemin Pointe-des-Ferguson ([[Route 370 (NB)]])
|-
|[[Tracadie]]
|194
|Rue Principale
|-
|Tracadie
|198
|Chemin Rivière-à-la-Truite
|-
|[[Losier Settlement]]
|203
|Rue Principale
|}
==== Section nord ====
{| align="center" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" style="text-align: center; border-collapse: collapse" bordercolor="#111111" width="75%"
|-
!width="33%"|Location
!width="12%"|Numéro de sortie
!width="55%"|Route croisée
|-
|[[Janeville]]
|282**
|Chemin des Caps ([[Route 191 (NB)]])
|-
|[[Bathurst (Nouveau-Brunswick)]]
|300
|Avenue Miramichi ([[Route 134 (NB)]])
|-
|Bathurst
|301
|[[Route 8 (NB)]]
|-
|Bathurst / [[Big River]]
|304
|Rue King([[Route 430 (NB)]])
|-
|Bathurst
|308
|Rue St-Anne
|-
|Bathurst
|310
|Boulevard Vanier([[Route 180 (NB)]])
|-
|Bathurst
|311
|Promenade Sunset([[Route 315 (NB)]])
|-
|[[Beresford (Nouveau-Brunswick)|Beresford]]
|318
|Chemin Acadie
|-
|[[Nigadoo]]
|321
|Chemin du Moulin
|-
|[[Petit-Rocher]]
|326
|Chemin Laplante
|-
|[[Pointe-Verte]]
|333
|Chemin de la Gare
|-
|[[Belledune]]
|344
|Chemin Turgeon
|-
|[[Jacquet River]]
|351
|Promenade Jacquet River
|-
|[[Nash Creek]]
|357
|Chemin Hayes
|-
|[[Charlo]]
|375
|Chemin MacPherson
|-
|Charlo
|385
|Chemin Craig
|-
|[[Eel River Crossing]]
|388
|[[Route 280 (NB)]]
|-
|[[Dalhousie (Nouveau-Brunswick)|Dalhousie]]
|391
|Chemin Darlington ([[Route 275 (NB)]])
|-
|[[Dalhousie Junction]]
|397
|Chemin Blair Malcolm
|-
|[[Dundee, NB|Dundee]]
|403
|Route 280 (NB)
|-
|[[Campbellton (Nouveau-Brunswick)|Campbellton]]
|412
|Chemin du Lac des Lys/Promenade des Hospitalières de St-Joseph
|-
|[[Atholville]]
|415
|Chemin Val d'Amour ([[Route 270 (NB)|Ex-Route 270 (NB)]])
|-
|[[Tide Head]]
|423**
|[[Route 17 (NB)]]
|}
* ** Intersection au niveau sans numéro de sortie affiché (borne kilométrique utilisée)
{{Autoroutes du Nouveau-Brunswick}}
{{Portail route}}
[[Catégorie:Routes du Nouveau-Brunswick|011]]
[[en:New Brunswick Route 11]]