Royaume de Nouvelle-Zélande
2477448
31389930
2008-07-07T22:22:59Z
Thijs!bot
105469
robot Ajoute: [[ru:Королевство Новой Зеландии]]
[[Image:NZ Realm of New Zealand.png|thumb|300px|Carte montrant les différentes parties du Royaume]]
Le '''Royaume de Nouvelle-Zélande''' (en anglais ''{{guil|Realm of New Zealand}}'') est le territoire sur lequel règne la [[Monarchie en Nouvelle-Zélande|reine de Nouvelle-Zélande]] [[Élisabeth II du Royaume-Uni|Élisabeth II]]. Le Royaume comprend outre la [[Nouvelle-Zélande]], les [[îles Cook]], [[Niue]], [[Tokelau]] et la [[dépendance de Ross]] en [[Antarctique]]. Le terme de ''{{guil|Realm of New Zealand}}'' est utilisé dans des documents du [[Gouverneur général de Nouvelle-Zélande]] datant de 1983<ref>{{en}} [http://www.dpmc.govt.nz/cabinet/manual/letters_patent_constituting.html ''Letters patent constituting the office of Governor-General of New Zealand''] ; 31 octobre 1983</ref>.
== Gouverneur général ==
Puisque la reine [[Élisabeth II du Royaume-Uni|Élisabeth II]] réside au [[Royaume-Uni]] elle est représentée en Nouvelle-Zélande par le Gouverneur général, poste aujourd'hui occupé par [[Anand Satyanand]] depuis 2006. Les gouverneurs généraux détiennent tous les [[pouvoir de réserve|pouvoirs de réserve]] de la reine.
== Souveraineté dans le Royaume ==
Le Royaume lui-même est une collection d'anciens protectorats et colonies britanniques. La Nouvelle-Zélande fut une colonie britannique de 1840 jusqu'à 1907, où elle est devenue un ''[[dominion]]'' ; elle devient par la suite complétement indépendante lors de l'adoption du ''[[Statute of Westminster Adoption Act]]'' en 1947. Les îles Cook et Niue sont d'anciens protectorats britanniques transférés sous administration néo-zélandaise au début du {{XXe siècle}}. La dépendance de Ross est sous administration néo-zélandaise depuis 1923, et Tokelau est transféré à la Nouvelle-Zélande en 1925 suite à la dissolution de la colonie des [[îles Gilbert et Ellice]].
=== Îles Cook et Niue ===
Les îles Cook et Niue sont autonomes mais en [[état associé|association libre]] avec la Nouvelle-Zélande. Le [[Parlement de Nouvelle-Zélande]] ne peut pas légiférer dans ces pays. En matière de défense et de relations internationales la Nouvelle-Zélande agit en leur nom, mais uniquement avec leur consentement.
Puisque le Gouverneur général réside en Nouvelle-Zélande, la reine est représentée dans les îles Cook par un [[Représentant de la Reine aux îles Cook|Représentant de la Reine]] (''{{guil|Queen's Representative}}''). Ce poste n'est pas subordonné au Gouverneur général ; il agit directement comme représentant local de la Reine. Cette position est tenue par Sir Frederick Goodwin depuis 2005.
Selon la constitution de Niue de 1974 le Gouverneur général de Nouvelle-Zélande est le représentant de la Reine à Niue.
Aux îles Cook et à Niue le [[haut-commissaire]] est le représentant diplomatique de la Nouvelle-Zélande. Depuis 2005 cette position est tenue par John Bryan aux îles Cook et par Anton Ojala à Niue.
Malgré leur relation étroite avec la Nouvelle-Zélande les îles Cook et Niue maintiennent certaines relations diplomatiques en leurs noms propres. Tous les deux maintiennent des [[haut-commissariat]]s en Nouvelle-Zélande et les hauts-commissaires de Nouvelle-Zélande résident dans leurs capitales respectives. En pratique au [[Commonwealth]], les hauts-commissaires représentent leurs gouvernements et non leur [[chef d'État]].
=== Nouvelle-Zélande ===
La Nouvelle-Zélande elle-même est composée des archipels suivants :
* les îles [[île du Nord|du Nord]] et [[île du Sud|du Sud]] et leurs îles côtières, dont l'[[île Stewart]], toutes contenues dans les [[Régions de Nouvelle-Zélande|seize régions de Nouvelle-Zélande]]
* les [[îles Chatham]] à l'est, contenues dans le Territoire des îles Chatham
* les [[îles Kermadec]] au nord et les [[île sub-antarctique|îles sub-antarctiques]] au sud, toutes en dehors des autorités locales et habitées uniquement par des chercheurs ou des membres de la protection de la nature.
=== Tokelau ===
Tokelau est moins indépendante ''[[de jure]]'' que les îles Cook et Niue, et évolue vers un statut d'association libre. Le représentant de la Nouvelle-Zélande à Tokelau porte le titre d'administrateur de Tokelau.
=== Dépendance de Ross ===
La [[Revendications territoriales en Antarctique|revendication territoriale]] de la Nouvelle-Zélande sur la dépendance de Ross est suspendu par le [[Traité sur l'Antarctique]]. Le Gouverneur général de Nouvelle-Zélande est toutefois également gouverneur de la dépendance de Ross. La revendication sur la dépendance de Ross inclut la [[base antarctique McMurdo]], tenue par les [[États-Unis]].
== Futur du Royaume ==
En Nouvelle-Zélande il existe un mouvement [[Républicanisme en Nouvelle-Zélande|républicain]] avec le soutien d'une certaine partie de la population<ref>Un sondage publié dans ''The Press'' en juillet 2005 montre que 27 % approuve la question ''{{guil|Do you support New Zealand becoming a republic?}}'', contre 67 %.</ref>{{,}}<ref>Un sondage du ''[[Sunday Star-Times]]'' publié le 20 janvier 2006 montre 47 % de soutien pour une république et 47 % de soutien pour la monarchie.</ref>. Si la Nouvelle-Zélande devient une république, le Royaume de Nouvelle-Zélande persistera sans la Nouvelle-Zélande, la dépendance de Ross et Tokelau<ref>{{en}} Andrew Townend ; [http://www.austlii.edu.au/nz/journals/VUWLRev/2003/34.html ''The Strange Death of the Realm of New Zealand: The Implications of a New Zealand Republic for the Cook Islands and Niue''] ; ''Victoria University of Wellington Law Review'' ; 2003</ref>. Cela ne poserait a priori pas de problèmes pour la création de la république ; les îles Cook et Niue garderaient leur statut d'États associés avec la Nouvelle-Zélande parce qu'ils partagent un chef d'État avec elle tout comme le Royaume-Uni partage son chef d'État avec les autres [[Royaume du Commonwealth|royaumes du Commonwealth]]. Par contre, une république néo-zélandaise poserait le problème de l'indépendance des îles Cook et Niue. Il y a donc plusieurs options pour le futur du Royaume :
* Une République de Nouvelle-Zélande avec les îles Cook et Niue en association libre mais gardant la Reine comme chef d'État.
* Une République de Nouvelle-Zélande avec les îles Cook et Niue ayant un nouveau chef d'État républicain.
* Une République de Nouvelle-Zélande avec les îles Cook et Niue ayant leurs propres chefs d'État, mais gardant leur statut d'association libre avec la Nouvelle-Zélande.
== Annexes ==
=== Notes et références ===
{{Traduction/Référence|en|Realm of New Zealand|175469483|type=note}}
<references/>
=== Articles connexes ===
* [[Royaume du Commonwealth]]
=== Liens externes ===
*{{en}} [http://www.dpmc.govt.nz/cabinet/manual/letters_patent_constituting.html ''Letters patent constituting the office of Governor-General of New Zealand''] ; 31 octobre 1983
*{{en}} [http://www.mfat.govt.nz/Countries/Pacific/Cook-Islands.php ''Îles Cook''] ; Ministry of Foreign Affairs and Trade
*{{en}} [http://www.mfat.govt.nz/Countries/Pacific/Niue.php ''Niue''] ; Ministry of Foreign Affairs and Trade
*{{en}} [http://www.mfat.govt.nz/Foreign-Relations/Pacific/Tokelau/index.php ''Tokelau''] ; Ministry of Foreign Affairs and Trade
*{{en}} [http://www.mfat.govt.nz/Foreign-Relations/1-Global-Issues/Antarctica/1-New-Zealand-Relationship-with-Antarctica/rossdependency.php ''Dépendance de Ross''] ; Ministry of Foreign Affairs and Trade
{{Portail Nouvelle-Zélande}}
[[Catégorie:Politique de la Nouvelle-Zélande]]
[[el:Βασίλειο της Νέας Ζηλανδίας]]
[[en:Realm of New Zealand]]
[[ru:Королевство Новой Зеландии]]
[[sk:Novozélandské kráľovstvo]]