Rythme
139302
31863263
2008-07-24T23:01:33Z
Huster
38729
{{Voir homonymes|Rythme (homonymie)}}
Un '''rythme''' est induit par la perception complémentaire de la [[phénomène périodique|répétition d'un phénomène]], et d'une structure, quelle que soit l'origine, naturelle ou artificielle, de ce phénomène. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais bien l'effet que produit cette répétition sur la perception et l'entendement, à savoir l'idée de « [[mouvement]] » qui s'en dégage.
Le mouvement rythmique est souvent décrit comme la succession répétée d'une idée d’''élévation'' (ou ''arsis'') et d'une idée d'''abaissement'' (ou ''thésis'').
== Rythme des phénomènes naturels ==
De tous temps, on a recherché et reconnu des rythmes dans les phénomènes naturels (rythme des saisons, celui du jour et de la nuit, etc.) Plus précisément, dans le domaine de la [[physiologie]], on trouve :
* le [[rythme alimentaire]] ;
* le rythme du [[sommeil]], [[rythme circadien]] ;
* le [[rythme cardiaque]] ;
* le [[rythme respiratoire]] ;
* les [[rythme cérébral|rythmes cérébraux]] : ondes périodiques repérées sur les courbes de l'[[électro-encéphalogramme]].
On peut chercher à identifier des [[rythme biologique|rythmes]] dans n'importe quel processus biologique, qu'il soit endogène ou lié au milieu extérieur.
== Rythme des phénomènes artificiels ==
Les phénomènes artificiels ou [[artefact]]s induisent aussi des rythmes.
* Les phénomènes mécaniques : le rythme d'un train, le tangage d'un navire, les craquements des boiseries, les grincements d'objets oscillants, le rythme de machines, le tic-tac d'une horloge, un robinet qui goutte.
* Les signaux codés : le rythme des feux alternatifs d'un [[phare]], le rythme d'un signal en [[Alphabet morse|morse]], le battement d'une [[horloge]].
Un rythme peut être produit volontairement pour [[synchrone|synchroniser]] plusieurs systèmes indépendants : les « tops » d'un metteur en scène, la [[mesure (solfège)|mesure]] d'un [[chef d'orchestre]], l'horloge interne d'un [[processeur]] informatique.
== Rythme dans les arts ==
Le rythme est, à l'origine et bien avant toute autre définition, une notion poétique. Au cours de l'[[Antiquité]], le rythme — inséparable des [[art]]s structurés dans le [[temps]] — est partagé par la [[poésie]], la [[musique]] et la [[danse]].
* Au départ, le [[rythme (poésie)|rythme poétique]] s'impose à la musique et à la danse, qui n'en connaissent pas d'autre.
* Mais la [[musique]] a su, depuis, s'émanciper de la poésie et développer son rythme propre, induit par l'ordre et la [[Représentation des durées en musique|proportion des durées]], longues ou brèves, dont l'organisation est rendue sensible par la périodicité des [[temps (solfège)|temps]] « faibles » ou « forts » — cf. articles [[Rythme (solfège)]] et [[Rythmique grégorienne]].
* On a vu, également, les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture...), s'approprier la notion de rythme.
== Autres ==
*[[Jeu de rythme]], type de jeu vidéo
== Quelques références ==
*[[psychologique]], Edmond Hiriartborde & Paul Fraisse, Les Aptitudes rythmiques, monographie française de psychologie n°14,1968.
*[[ethnomusicologie]], Cahier de musiques traditionnelles, 10, rythmes, 1997.
*[[apprentissage]], Daniel Goyone, RYTHMES Le rythme dans son essence et ses applications, 1999 (première édition).
*[[philosophie]], Pierre Sauvanet, Le rythme et la raison, volumes 1 et 2, éditions Kimé, 2000. (qui répertorie en outre une centaine de définitions du rythme).
*[[perception musicale]], Ecouter et jouer la musique: une fenêtre sur les processus d'organisation temporelle. Carolyn Drake. pp. 147-195, Le cerveau Musicien (ed. B. Lechevalier, H. Platel & F. Eustache), 2006.
[[Catégorie:Biologie]]
[[Catégorie:Musique]]
[[bs:Ritam]]
[[ca:Ritme]]
[[cs:Rytmus (hudba)]]
[[da:Rytme]]
[[de:Rhythmus (Musik)]]
[[en:Rhythm]]
[[es:Ritmo]]
[[et:Rütm (muusika)]]
[[fa:ریتم]]
[[fi:Rytmi]]
[[he:משקל (מוזיקה)]]
[[hr:Ritam]]
[[is:Taktur]]
[[it:Ritmo (musica)]]
[[ja:リズム]]
[[ka:რიტმი]]
[[ko:리듬]]
[[lij:Ritmo]]
[[lv:Ritms]]
[[ml:താളം]]
[[nl:Ritme]]
[[nn:Rytme]]
[[no:Rytme]]
[[pl:Rytm]]
[[pt:Ritmo]]
[[ru:Ритм]]
[[simple:Rhythm]]
[[sl:Ritem]]
[[sv:Rytm]]
[[tr:Ritim]]
[[zh:节奏]]