<page>
    <title>SOS-Racaille</title>
    <id>522641</id>
    <revision>
      <id>30095158</id>
      <timestamp>2008-05-28T20:17:47Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Sebgob</username>
        <id>99924</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>/* Rumeurs */ mise en conformité lien interne</comment>
      <text xml:space="preserve">'''SOS-Racaille''' était un [[site Web]], hébergé par [[Liberty-web.net]], qui [[pastiche|pastichait]] celui de [[SOS Racisme]] et dont le contenu a évolué avec le temps vers un ton de plus en plus [[extrémisme|extrémiste]] : tenant initialement des propos durs mais non insultants sur l'insécurité, le site a ensuite publié des textes relevant de l'[[incitation à la haine raciale]] et de l'[[islamophobie]].

Fermé en [[2003]], le site ainsi que tout le réseau gravitant autour de liberty-web.net auraient été administrés par Joël Michel Sambuis, un [[ingénieur]] en [[informatique]] de 43 ans surnommé « caméléon ». Ce dernier a été arrêté à [[Moscou]] le {{Date|15|juillet|2003}}&lt;ref&gt;[http://www.transfert.net/a9154 Article transfert.net]&lt;/ref&gt;. Malgré certains faisceaux de preuves, il a nié être le responsable de ces sites, mais a reconnu être à l'origine du site Web ''lecameleon.com'', spécialisé dans la contrefaçon et la fraude.

Un de ses principaux contributeurs était [[Denis Greslin]].

== Rumeurs ==

Plusieurs rumeurs et versions affirment dans un premier temps qu'il s'agit d'un « ancien militant du [[Front national (parti français)|Front national]] qui aurait été radié pour ''posture néonazie'' en [[1985]] ». Il aurait participé au service d'ordre du parti. Par la suite, Sambuis conteste sur son site internet cette appartenance et affirme &quot;Le seul Parti politique ou j'ai milité a été le [[Rassemblement pour la République|RPR]], Rassemblement Pour la Republique, de [[1978]] à [[1986]]&quot;. Selon une autre source, il aurait été pendant cette période responsable de l'[[Union nationale inter-universitaire]] (UNI) à Grenoble. &lt;br&gt;
Il se serait également rapproché d'anciens membres du [[Service d'action civique]] (SAC)

Le FN n'aurait pas trouvé sa trace dans ses fichiers, de même pour l'UMP (ex-RPR). L'UNI précise de son côté ne pas le connaitre, en ajoutant que la section Grenobloise n'a été créée qu'en 1989.&lt;ref&gt;[http://www.zdnet.fr/actualites/imprimer/0,50000200,39127566,00.htm Article ZDNet.fr]&lt;/ref&gt;

== Affaires judiciaires ==

Joël Michel Sambuis a été condamné en 1985 à [[Grenoble]] à un an de prison dont six mois avec sursis en raison de sa participation à un groupe paramilitaire, et du fait qu'il avait été arrêté en possession d'armes de guerre.

Il a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de {{formatnum:100000}} francs le 24 avril 2001 à Grenoble, dans le cadre d'une escroquerie à la carte bancaire, alors qu'il avait tenté de faire chanter le GIE Carte bancaire concernant certains problèmes de sécurité des cartes bleues.

Il était depuis en [[cavale]] en Russie, sous la fausse identité de Paskal Zhoel Boduin &lt;ref&gt;[http://www.transfert.net/a9135 Article transfert.net]&lt;/ref&gt;, où il a été arrêté pour avoir utilisé un faux passeport. Joel Michel Sambuis a depuis été libéré par la justice russe.

== Références ==

&lt;References/&gt;

{{Portail droit français}}

[[Catégorie:Racisme]]
[[Catégorie:Droit de l'Internet]]
[[Catégorie:Site web]]</text>
    </revision>
  </page>