Saint-Pol-Roux
392411
30538299
2008-06-11T16:15:15Z
BOTarate
319493
robot Modifie: [[ru:Сен-Поль-Ру]] [r5541]
[[Image:Saintpolroux.jpg|thumb|right|Saint-Pol-Roux]]
'''Paul-Pierre Roux''', dit '''Saint-Pol-Roux''', né à [[Marseille]] dans le quartier de Saint-Henry le [[15 janvier]] [[1861]] et mort à [[Brest]] le [[18 octobre]] [[1940]], est un poète [[Symbolisme (art)|symboliste]] [[France|français]].
== Biographie ==
=== Marseille ===
Poète symboliste, Saint-Pol-Roux est né dans une famille bourgeoise de Marseille. Il étudie dans un lycée lyonnais où il arrête mystérieusement ses études. Il écrit alors quelques pièces de théâtre sous son propre nom.
=== Années parisiennes===
Il part s'installer à [[Paris]]. Il fréquente en particulier le salon de [[Stéphane Mallarmé]] pour qui il a la plus grande admiration. Il gagne une certaine notoriété, essaie quelques pseudonymes et devient « Saint-Pol-Roux le magnifique ». Il tente de faire jouer une de ses pièces ''la Dame à la faux'' par [[Sarah Bernhardt]]. Il est même interviewé par [[Jules Huret]], en tant que membre du mouvement symboliste. Il aurait peut-être participé à la [[Rose-Croix esthétique]] de [[Péladan]]. Pourtant il n'a rien écrit sur ce mouvement ou sur son fondateur. Saint-Pol-Roux s'est sans doute intéressé à cette audacieuse tentative littéraire, et a dû la quitter rapidement.
=== L'exil volontaire===
[[Image:Saint-Pol-Roux by Vallotton.jpg|thumb|right|Portrait de Saint-Pol-Roux<br>par [[Félix Valloton]]<br>paru dans ''Le Livre des masques''<br>de [[Remy de Gourmont]] (1898).]]
Saint-Pol-Roux quitte la capitale en [[1898]]. Il exécra rapidement la capitale pour son ostracisme et la médiocrité du milieu de la critique littéraire, qu'il ignora avec autant de superbe qu'elle le méconnut. Sur les conseils d'une voyante, mais également pour échapper à ses créanciers, il part un premier temps dans les Ardennes. Il s'installe ensuite avec sa femme à [[Roscanvel]] dans le [[Finistère]], où naît sa fille Divine. Suite à la mort de son père, industriel marseillais aisé, il s'installe à [[Camaret-sur-Mer|Camaret]] et fait de la [[Bretagne]] le centre de gravité de son œuvre. Il profite des subsides que lui avait assurés un opéra, ''Louise'', dont il avait rédigé le livret pour acheter une maison surplombant l'océan, au-dessus de la plage de Pen Had, sur la route de la pointe de Pen Hir. Il la transforme en manoir gentiment baroque (le manoir de Coecilian, du nom de son fils - appelé aussi parfois manoir des Boultous) dont on peut encore voir les ruines. « Face à la mer, l'homme est plus près de Dieu », disait-il.
Il reçoit de nombreux artistes et écrivains, notamment [[Louis-Ferdinand Céline]], des membres du mouvement surréaliste qui le considèrent comme un prédécesseur, et même, en [[1930]], [[Jean Moulin]], alors sous-préfet de Châteaulin.
Saint-Pol-Roux fut membre de l'académie Mallarmé de 1937 à 1940.
=== Mort tragique de Saint-Pol-Roux ===
Dans la nuit du 22 au 23 juin [[1940]], un soldat allemand ivre investit le manoir, tue la fidèle gouvernante, viole sa fille Divine et la blesse grièvement à la jambe d'une balle de révolver. Saint-Pol-Roux échappe miraculeusement à la mort. Transporté le 14 octobre à l'hôpital de [[Brest]], Saint-Pol-Roux « le Magnifique », « mage de Camaret », y meurt de chagrin le 18 octobre lorsqu'il apprend que son manoir a été incendié et ses écrits inédits brûlés.
===Un poète oublié===
À partir de la Libération, Divine tentera en vain que l'oubli ne se fasse pas sur l'œuvre de son père. C'est en grande partie grâce au travail de sauvetage, défrichage et publication des éditions Rougerie que pendant ces années de « purgatoire », les poèmes, essais et pièces de théâtre rescapés de la barbarie nazie furent édités ou réédités. Une masse considérable de manuscrits inédits (''Le Trésor de l'Homme'', ''La Répoétique'') a survécu au pillage.
Saint-Pol-Roux représente l'archétype du « poète oublié ». C'est à ce titre qu'[[André Breton]] lui dédie son ''Clair de Terre'' (ainsi qu'à « ceux qui comme lui s'offrent le magnifique plaisir de se faire oublier (sic) » et que [[Vercors (écrivain)|Vercors]] lui dédie ''[[Le Silence de la mer]]'' (« le poète assassiné »).
== L'oeuvre de Saint-Pol-Roux==
Saint-Pol-Roux a tenté de créer une oeuvre d'art totale. Ce rêve de la littérature [[Symbolisme (art)|symboliste]], consistait à créer une oeuvre parfaite répondant à tous les sens. Saint-Pol-Roux s'était donc intéressé au genre théâtral et à l'opéra, pendant ses années parisiennes. A la fin de sa vie, il s'émerveille des possibilités artistiques offertes par le cinéma.
Saint-Pol-Roux a également créé la notion d'« idéoréalisme ». Il souhaitait une fusion artistique entre le monde réel et le monde des idées, dans une perspective [[Néoplatonisme|néoplatonicienne]]. Il imagine une cosmologie, où la ''Beauté'' perdue dans le monde réel doit être révélée par le poète.
== Œuvres ==
;Sous le nom de '''Paul Roux'''
* ''Maman!'', Ollendorff, 1883
* ''Garçon d'honneur'', Ollendorff, 1883
* ''Le Poète'', Ghio, 1883
* ''Un drôle de mort'', Ghio, 1884
* ''Rêve de duchesse'', Ghio, 1884
* ''La Ferme'', Ghio, 1886
;Sous le nom de '''Saint-Pol-Roux'''
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol 1., Mercure de France, 1893
* ''L'Épilogue des saisons humaines'', Mercure de France 1893
* ''La Dame à la faux'', Mercure de France, 1899
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol. I : ''La Rose et les épines du chemin'', Mercure de France, 1901
* ''Anciennetés'', Mercure de France, 1903
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol. II : ''De la colombe au corbeau par le paon'', Mercure de France, 1904
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol. III : ''Les Féeries intérieures'', Mercure de France, 1907
* ''Les Fééries intérieures'', 1907
* ''La Mort du Berger'', Broulet, Brest, 1938, 69 p.
* ''La Supplique du Christ'', 1939.
;Œuvres posthumes
* ''Bretagne est Univers'', Broulet, Brest, 1941
* ''Florilège Saint-Pol-Roux'', L'Amitié par le Livre, 1943
* ''Anciennetés'', Seuil, 1946
* ''L'Ancienne à la coiffe innombrable'', Éd. du Fleuve, Nantes, 1946
* ''Août'', Broder, 1958
* ''Saint-Pol-Roux "Les plus belles pages"'', Mercure de France, 1966
* ''Le Trésor de l'homme'', [[Rougerie]], Mortemart, 1970
* ''La Répoétique'', [[Rougerie]], Mortemart, 1971
* ''Cinéma vivant'', , Rougerie, Mortemart, 1972
* ''Vitesse'', Rougerie, Mortemart, 1973
* ''Les Traditions de l'avenir'', Rougerie, Mortemart, 1974
* ''Saint-Pol-Roux / [[Victor Segalen]], Correspondance'', Rougerie, Mortemart, 1975
* ''La Transfiguration de la guerre'', Rougerie, Mortemart, 1976
* ''Genèses'', Rougerie, Mortemart, 1976
* ''La Randonnée'', Rougerie, Mortemart, 1977
* ''De l'art magnifique'', Rougerie, Mortemart, 1978
* ''La Dame à la faulx'', Rougerie, Mortemart, 1979
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol. I : ''La Rose et les épines du chemin'', Rougerie, Mortemart, 1980
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol. II : ''De la colombe au corbeau par le paon'', Rougerie, Mortemart, 1980
* ''Les Reposoirs de la procession'', vol. III : ''Les Féeries intérieures'', Rougerie, Mortemart, 1981
* ''Le Tragique dans l'homme'', vol. I : ''Les Personnages de l'individu, Les Saisons humaines, Tristan la Vie'', Rougerie, Mortemart, 1983
* ''Le Tragique dans l'homme'', vol. II : ''Monodrames, L'Âme noire du prieur blanc, Fumier'', Rougerie, Mortemart, 1984
* ''Tablettes. 1885-1895'', Rougerie, Mortemart, 1986
* ''Idéoréalités. 1895-1914'', Rougerie, Mortemart, 1987
* ''Glorifications. 1914-1930'', Rougerie, Mortemart, 1992
* ''Vendanges'', Rougerie, Mortemart, 1993
* ''La Besace du solitaire'', [[Rougerie]], Mortemart, 2000 {{ISBN|2856680658}}
* ''Les Ombres tutélaires'', [[Rougerie]], Mortemart, 2005 {{ISBN|2856681123}}
== Bibliographie ==
*{{ouvrage
| éditeur =Seghers
| collection =
| titre =Saint-Pol-Roux ou l'espoir
| auteur =Louis Aragon
| langue =français
| lien langue =
| lieu =Brest
| année =1945
| publi =
| pages =
| isbn =
| issn =
}}
*{{ouvrage
| éditeur =Poésia
| collection =
| titre =Le Solitaire de Camaret
| auteur =Auguste Bergot
| langue =français
| lien langue =
| lieu =Brest
| année =1947
| publi =
| pages =158
| isbn =
| issn =
}}
*{{ouvrage
| éditeur =Poésia
| collection =
| titre =Épaves du Magnifique
| auteur =Auguste Bergot
| langue =français
| lien langue =
| lieu =Brest
| année =1950
| publi =
| pages =96
| isbn =
| issn =
}}
*{{ouvrage
| éditeur =
| collection =
| titre =Saint-Pol-Roux
| auteur =Théophile Briant
| langue =français
| lien langue =
| lieu =Paris
| année =1951
| publi =
| pages =
| isbn =
| issn =
}}
*{{ouvrage
| éditeur =Éd. du fleuve
| collection =
| titre =Saint-Pol-Roux, le crucifié
| auteur =Paul Pelleau
| langue =français
| lien langue =
| lieu =Paris
| année =1946
| publi =
| pages =206
| isbn =
| issn =
}}
== Liens externes ==
{{Wikisource}}
* [http://www.lesfeeriesinterieures.blogspot.com Le blog consacré à Saint-Pol-Roux]
{{Portail littérature}}
[[Catégorie:Écrivain français du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Écrivain français du XXe siècle]]
[[Catégorie:L'Endehors]]
[[Catégorie:Nom de plume]]
[[Catégorie:Poète français]]
[[Catégorie:Poète symboliste]]
[[Catégorie:Naissance en 1861]]
[[Catégorie:Décès en 1940]]
[[Catégorie:Personne citée au Panthéon de Paris]]
[[Catégorie:Brest]]
[[Catégorie:Naissance à Marseille]]
[[en:Saint-Pol-Roux]]
[[ru:Сен-Поль-Ру]]