Shkodër
243842
31424523
2008-07-09T02:02:01Z
Zorrobot
179160
robot Ajoute: [[hr:Skadar]]
[[Image:AlbaniaShkoder.png|right|]]
'''Shkodër''' - Shkodra - est une ville du nord-ouest de l'[[Albanie]], la ville principale de la région et au bord du lac du même nom, le plus grand lac des Balkans (d'une surface de 370 km carrés), près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l'Albanie avec le [[Monténégro]]. Elle compte actuellement environ 200 000 habitants et abrite le Château de Shkodra, qui se touve à une hauteur de 130 mètres. L'origine de son nom provient de l'endroit où passe pour se verser à l'Adriatique le fleuve Drin, de l'albanais "Shko - Drin" qui signifie "Va-Drin". Shkodra est entourée également d'un massif montagneux, incluant les montagnes de Cukal (1 722 mètres), de Maranaj (1 576 mètres), de Tarabosh et de Sheldi.
Fondée au Ve siècle avant J.-C., Shkodra est une des villes les plus vieilles de l’[[Albanie]]. C’est un centre économique et culturel important pour l’[[Albanie]].
== Nom ==
[[Image:Shkodër-rozafa-2001.jpg|thumb|Shkodër, vue du château de Rozafa]]
On connaît aussi ''Shkodër'' sous sa forme définie '''''Shkodra''''', plus conforme à l'usage des spécialistes occidentaux, qui désignent les toponymes féminins [[albanais]] par leur forme définie et les masculins par leur forme indéfinie : d'où ''Shkodr'''a''''', et ''Vlor'''a''''' plutôt que ''Vlor'''ë''''', ''Pej'''a''''' et non ''Pej'''ë''''' (le "ë" fonctionne comme l'"e" muet du [[français]] : on ne le prononce donc pas au final) ; alors qu'on dit ''Elbasan'' plutôt qu' ''Elbasan'''i''''' et ''Prizren'' au lieu de ''Prizren'''i'''''.
==Histoire de Shkodra==
=== Antiquité ===
La zone autour de l'emplacement actuel de Shkodra a été habitée depuis la préhistoire, où on a trouvé des traces de l'époque du Paléolithique (qui veut dire Age de la pierre ancienne) Moyen, et les fouilles ont mis en évidence une présence humaine continue du Néolithique jusqu'à nos jours. Cela provient du fait que cette zone connaît une combinaison de facteurs climatiques rares et très favorables. En bas de la coline de Tepe, au sud de la ville actuelle, les fouilles archéologiques ont révélé des objets de l'Age du Bronze (-2 000 ans) av. J.-C.
A cette époque, vers le {{IVe siècle av. J.-C.}} Shkodra est le centre d’une tribu d’[[Illyriens]], les [[Labéates]]. La ville connait un développement économique important, les premières monnaies datant de - 230 (av. J.-C.). De ces monnaies on apprend que le nom de la ville à l'époque était '''Scodrinon'''.
En - 181 (av. J.-C.), Shkodra devient la Capitale du Royaume d'Illyrie, sous la direction du Roi Gent (en albanais) ou [[Gentius]] ([[-181|181]]-[[-168|168 avant J.-C.]]). Durant le IIe siècle av. J.-C., [sur l'emplacement ?] au château de Shkodra eurent lieu une multitude de batailles contre Rome, mais les [[Rome antique|Romains]] finiront par l'occuper en - 168. Shkodra devient alors l'un des [chefs-lieux de cité]centres (?)de l'Empire Romain. Avec les réformes de Dioclétien, elle devient un centre régional. Shkodra était traversée par des routes commerciales importantes allant vers la côte Dalmate au nord, et à travers le fleuve Drin vers l'est (Kosovo).
=== Moyen Âge ===
Avec l'arrivée des [[slaves]] dans les [[Balkans]] (VI-VII s.) Shkodra est occupée et devient centre de [[Zeta]] au XI s. Ensuite s'ensuit une brève occupation bulgare. Au XIV s. elle devient un centre important autonome possédant des institutions développées et en 1360 elle devient la capitale de la Principauté de la famille puissante des Balshaj. En 1396 elle passe sous la domination des [[Venise|Vénitiens]] - la République Vénitienne -, laquelle reconstruit le Château de Shkodra et appelle la ville '''Scutari'''. Shkodra possède alors des instituions et des lois comme tous les autres centres vénitiens développés autour de l'Adriatique. Les [[Venise|Vénitiens]] se retirent après deux révolutions populaires, en [[1474]] et [[1478]]-[[1479]], et après avoir tenu face<ref>Description du siège par [[Giorgio Merula]], composé en latin, édité en septembre 1474.</ref> aux diverses tentatives de conquête ottomanes la cèdent par traité à l’[[Empire ottoman]] en [[1479]], qui coïncide avec la mort de l'héros national Gjergj Kastrioti.
=== L’occupation ottomane ===
Avec la mort de l'héros national Gjergj Kastrioti (Georges Castriote - Skender-Beg), qui dirigea le peuple albanais contre l'occupation Ottomane, en 1479 le Sultan Mehmet II entoure Shkodra, la dernière ville non occupée de l'Albanie, avec plus de 100 000 soldats. La défense de Shkodra aura continué durant 7 mois par une garnison d'environ 1 600 personnes. Cette défense fût décrite par le premier historien albanais, témoin de ces évenements, originaire de Shkodra, Marin Barleti. Son livre "The Siege of Shkodër" fût édité en Europe en 1504. Après l'occupation ottomane, la ville se dégrada petit à petit, mais se redéveloppa au XVII s. devenant un centre important de l'Empire Ottoman. A cette époque, la ville compte plus de 1 800 maisons et commence à s'établir dans la plaine où elle se trouve actuellement. Se développèrent particulièrement le commerce, la production d'armes, le travail de la soie, du cuivre, et de l'argenterie.
Elle sera à cette époque sous la domination de la famille shkodrane des Bushat. En 1787, cette famille tente pour la première fois de créer une principauté indépendante albanaise, tentative qui fût écrasée par l'Empire Ottoman.
En 1718 sont ouvertes à Shkodra les premiers consulats et en 1730 fût fondée la Chambre de Commerce. Au {{XVIIIe siècle}}, la ville est chef-lieu de la partie nord de l’Albanie (partition réalisée, appelée « Paschallec » et administrée conjointement par les Ottomans et par les riches familles albanaises). La ville est administrée par la famille des [[Bushatllinj]] (1757-1831). Des révoltes populaires ont lieu en 1833-1836, 1854, 1861-1862 et 1869.
La ville connaît sa plus grande période de développement économique au milieu du {{XIXe siècle}}. En 1870, le nombre des habitants était de 50 000. Elle devient un grand centre commercial pour la région balkanique occidentale avec environ 3 500 commerces. Les industries de [[tannerie]], [[textile]], du [[tabac]] et de la [[poudre à canon]] s’y développent. En 1865 le Château de Shkodra est abandonné du fait que le lit du fleuve Drin a changé. La ville se transforme en port fluvial et continue son commerce avec l'extérieur à travers les liaisons avec [[Oboti]], [[Ulqin]] et plus tard [[Shengjini]] et Tivar. Une école [[jésuite]] et un monastère [[franciscain]] sont créés.
En 1878 fût créée la Ligue de Prizren (mouvement révolutionnaire albanais) pour éviter le démantèlement des terres albanaises. Shkodra sera un centre important de ce mouvement national patriotique. L'armée de Shkodra lutte pour la défenses des terres albanaises de Plavë et Guci (actuellement au Monténégro), Hot (partiellement actuellement au Monténégro et au Nord d'Albanie), Ulqin et Tivar (au Monténégro actuellement). Commence ainsi une période trouble, qui a pour conséquence une diminution rapide de la population. Shkodra prit une part active à la déclaration d'indépendance de l'Albanie, notamment à travers la figure éminente de Luigj Gurakuqi.
=== L’histoire entre les deux guerres mondiales jusqu'à aujourd'hui ===
Le soulèvement de 1911 de la région du Nord, secoua l'occupation ottomane en Albanie. Après la proclamation de l'Indépendance en 1912, la Ville signa un acte contre les décisions des grandes puissances occidentales (voir la [[Conférence des ambassadeurs]] à [[Londres]] de [[1913]]) qui laissèrent en dehors des territoires albanais plus de 40% de ses terres (dont le Kosovo). Les habitants de Shkodra organisés dans la Ligue de Shkodra prennent part à la lutte contre l’annexion de la région de [[Plava]] et [[Gucia]] ([[Kosovo]]) et de la région de [[Hoti]] et [[Grudes]], et dans la guerre contre les [[Monténégro|Monténégrins]] qui reprennent la ville d'Ulcinj.
Pendant les [[guerres balkaniques]] et la [[Première Guerre mondiale]], à cause de sa position géographique et la sortie sur Adriatique, [[Shkodra]] devient un objectif pour la [[Serbie]] et le [[Monténégro]]. Ces derniers essaient de prendre la ville en 1912-1913 et pendant sept mois la lutte entre les habitants de la ville (les Albanais) et les armées serbes et monténégrines fut rude. En 1913 grâce à un traître ([[Essad Pacha|Esat Pashe Toptani]]) les armées serbes et monténégrines réussissent à entrer dans la ville et brûlent une bonne partie de la ville. Mais ils se retirent de la ville le 14 mai 1913 car la [[Conférence des Ambassadeurs]] à [[Londres]] attribue cette ville à l’[[Albanie]].
En Janvier 1916 Shkodra est occupée à nouveau par les armées autrichiennes, mais avec la fin de la Première Guerre Mondiale, Shkodra est sous administration internationale, et ce n'est qu'après le Congrès de Lushnja (ville au centre de l'Albanie actuelle) que Shkodra est gouvernée par le gouvernement albanais issu de ce Congrès.
Dans les années 1924 à 1939 Shkodra connaît un développement industriel avec quelques petites fabriques principalement dans l'alimentation et le ciment. En 1939 elle a environ 70 fabriques et durant cette période de monarchie albanaise, la ville est administrée par les puissances européennes, possédant ainsi des institutions et subissant des réformes progressistes. En 1939 l'Albanie est occupée par l'armée fasciste de l'Italie.
En 1945, la dictature communiste commence, et la ville souffrira durant 45 ans de l'écrasement communiste qui avait pour but de défaire Shkodra de ses traditions démocratiques, économiques et culturelles provenant de ses relations étroites avec le monde extérieur. Des personnalités éminentes et importantes de Shkodra seront alors poursuivies et exécutées, les institutions culturelles et réligieuses seront transformées selon la nouvelle idéologie. Tout fût mis en oeuvre pour que Shkodra perde son identité millénaire. Néanmoins, Shkodra donnera les premiers signaux du rejet du communisme et de l'ouverture vers le chemin de la démocratie en Janvier 1990.
==L'Héritage Culturel de Shkodra==
L'héritage culturel de Shkodra pour la nation albanaise commence au XV s. par les premiers écrits de la langue albanaise, et au XVIII - XIX s. se développent l'art, le sport, les musées, les bibliothèques, l'art photographique, l'édition et plus tard, le cinéma et l'énergie électrique. On parle notamment de la bibliothèque de la riche famille des [[Bushatllinj]], de la société littéraire, et des différentes organisations culturels et sportives (les sociétés «[[Bashkimi]] » (l’Union) et « [[Agimi]] » (l’Aube)). Les premières revues albanaises diffusées à l’intérieur des frontières de l’[[Albanie]] sont imprimées à Shkodër. En 1878 on y fabriqua la première bande musicale, et les photographes albanais de la famille [[Marubi]] y travaillient (la [[photothèque]] de ces photographes était très riche). C’est aussi à Shkodër que la [[Fête du Travail]] (le {{1er mai}}) est fêtée première fois en Albanie.
===Le lac de Shkodra/Skadar===
{{voir|Lac de Shkodra}}
Le lac de Shkodra (''Liqeni i Shkodrës'' en [[albanais]]), aussi connu sous son nom serbe de « lac de Skadar » (''Skadarsko jezero'' en [[serbe]]), sous son nom italien de « lac de Scutari » (''Lago di Scutari'' en [[italien]]), est le plus grand lac de la [[Balkans|péninsule balkanique]].
==Archevêché==
*[[Archidiocèse de Shkodër-Pult]]
*[[Cathédrale Saint-Étienne de Shkodër]]
==Personnalités nées à Shkodër==
*[[Al-Albâni]], personnalité islamique (1914-1999)
*[[Roza Anagnosti]], actrice de cinéma (1943-)
*[[Kolë Idromeno]] (1860-1939), peintre, pionnier de la photographie et du cinéma
Loreta Fishta (1991) - mannequin , actrice de cinema
== Notes et références ==
<references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références -->
== Voir aussi ==
{{Commonscat|Shkodër}}
* [[Liste des gouverneurs de Shkodër]]
[[Catégorie:Ville d'Albanie]]
[[als:Shkodra]]
[[an:Shkodër]]
[[bg:Шкодра]]
[[bs:Skadar]]
[[ca:Shkodër]]
[[cs:Skadar]]
[[cv:Шкодер]]
[[cy:Shkodër]]
[[de:Shkodra]]
[[el:Σκόδρα]]
[[en:Shkodër]]
[[es:Shkodër]]
[[et:Shkodër]]
[[fi:Shkodër]]
[[he:שקודר]]
[[hr:Skadar]]
[[hu:Shkodra]]
[[id:Shkoder]]
[[it:Scutari]]
[[ja:シュコドラ]]
[[lt:Škoderis]]
[[lv:Škodra]]
[[mk:Скадар]]
[[nl:Shkodër (stad)]]
[[no:Shkodër]]
[[pl:Szkodra]]
[[pt:Shkodër]]
[[ro:Shkodër]]
[[ru:Шкодер]]
[[sk:Shkodër (mesto)]]
[[sq:Shkodra]]
[[sr:Скадар]]
[[sv:Shkodra]]
[[tr:İşkodra]]
[[vo:Shkodra]]
[[zh:斯库台]]