<page>
    <title>Silice</title>
    <id>26342</id>
    <revision>
      <id>31344740</id>
      <timestamp>2008-07-06T12:27:34Z</timestamp>
      <contributor>
        <ip>81.242.172.43</ip>
      </contributor>
      <comment>/* Applications */</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Chimiebox général|
nom = Silice | 
image = Towering Sand Dunes.jpg |
tailleimage = 250 |
commentaire =  |
formule = SiO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; |
nom scientifique = Dioxyde de silicium |
CAS = silice amorphe [[7631-86-9]] &lt;br /&gt; fondue [[60676-86-0]] &lt;br /&gt; quartz [[14808-60-7]] |
apparence = poudre de couleur blanche
}}
{{Chimiebox PubChem|24261}}
{{Chimiebox SMILES|&lt;nowiki&gt;O=[Si]=O&lt;/nowiki&gt;}}
{{Chimiebox InChI|1/O2Si/c1-3-2}}

&lt;!-- fin chimie box général - début chimiebox physique --&gt;
{{Chimiebox physique}}
{{Chimiebox physique masse moléculaire|60.1 g/mol }}
{{Chimiebox physique température fusion| 1250 (±75) °C}}
{{Chimiebox physique température vaporisation|2230 °C }}
{{Chimiebox physique solubilité| 0,12 g/L (eau)}}
{{Chimiebox physique densité| 2,2 , solide}}
{{Chimiebox physique fin}}
&lt;!-- fin chimiebox physique - début chimiebox thermochimie --&gt;
{{Chimiebox thermo}}
{{chimiebox thermo entropie|
gaz = |
solide = |
liquide =  | }}
{{chimiebox thermo enthalpie| gaz = |
solide = |
liquide = }}
{{Chimiebox thermo capacité calorifique|}}
{{Chimiebox thermo chaleur latente}}
{{Chimiebox thermo point critique|}}
{{Chimiebox thermo point triple|}}
{{Chimiebox thermo fin}}
&lt;!-- fin chimiebox thermo --&gt;
{{Chimiebox fin}}

La '''silice''' est un [[composé chimique]] (di[[oxyde]] de [[silicium]]) et un [[minéral]] de [[formule brute|formule]] SiO{{ind|2}}.

__TOC__
== Historique ==
== Propriétés ==
La silice pure se présente sous la forme d'un minéral dur et existe sous des formes variées dans la nature :
* principal constituant des [[roche sédimentaire|roches sédimentaires]] détritiques ([[sable]]s, [[Grès (géologie)|grès]]), elle représente 27% de la [[croûte terrestre]] ;
* fréquente dans les [[roche métamorphique|roches métamorphiques]] ;
* fréquente dans les [[roche magmatique|roches magmatiques]] : [[Quartz (minéral)|quartz]] dans les roches [[magma (géologie)|magmatiques]] acides, [[cristal]]lisé ou [[amorphe]] dans les roches [[volcan]]iques. 

La silice est un matériau transparent dans tout le domaine visible ce qui lui donne des applications intéressantes en optique. Cependant ses propriétés de transparence se perdent dans les domaines UV en infrarouge, ce qui impose l'usage d'autres matériaux pour travailler dans ces longueurs d'onde par exemple en spectromètrie infrarouge. Cet effet est mis à profit dans l'effet de serre où la lumière peut pénètrer mais dont les infrarouges ne peuvent sortir, d'où un échauffement ou, tout au moins, le maintien d'une température plus élevée qu'à l'extérieur sans chauffage.

La silice est un [[oxyde]] [[acide]] qui réagit avec les oxydes basiques pour donner des silicates (ions SiO&lt;sub&gt;3&lt;/sub&gt;&lt;sup&gt;2-&lt;/sup&gt; , analogue à l'ion [[carbonate]] et SiO&lt;sub&gt;4&lt;/sub&gt;&lt;sup&gt;4-&lt;/sup&gt; entre autres). La présence majoritaire de silicates fait du silicium le 2{{e}} élément en masse dans la croute terrestre derrière l'oxygène. 

La silice se présente soit sous forme de [[cristal|cristaux]] non-moléculaires formés de motifs tétraédriques SiO&lt;sub&gt;4&lt;/sub&gt; liés entre eux par les atomes d'oxygène de façon régulière, comme dans le [[Quartz (minéral)|quartz]], soit sous forme amorphe, comme dans le [[verre]].

La silice sert de matière première à l'obtention du silicium. Elle est [[Réaction d'oxydo-réduction|réduite]] dans des fours à arc à plus de 2000°C par le carbone suivant la réaction :
:SiO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; + 2C -&gt; 2 CO + Si
 
La silice sert également de support isolant en [[électronique]].

== Applications ==
{| class=&quot;wikitable droite&quot; style=&quot;clear: right;&quot;
|- align=center
! minéral || densité || indice de&lt;br /&gt; réfraction 
|- align=center
|silice fibreuse || 1,96 || 1,40
|- align=center
|[[mélanophlogite]] || 2,05 || 1,42
|- align=center
|verre de silice || 2,20 || 1,46
|- align=center
|[[tridymite]] || 2,26 || 1,47
|- align=center
|[[cristobalite]] || 2,33 || 1,48
|- align=center
|[[kéatite]] || 2,50 || 1,52
|- align=center
|[[quartz]] || 2,65 || 1,55
|- align=center
|[[coésite]] || 3,0 || 1,59
|- align=center
|[[stishovite]] || 4,35 || 1,78
|}

Le ''verre de silice'' est de la silice non cristallisée utilisée dans la fabrication des instruments d'[[optique]], d'[[verrerie de laboratoire|appareils de laboratoire]] et de [[fibre de verre]].

La silice est chimiquement stable et n'est guère attaquée que par l'[[acide fluorhydrique]], réaction utilisée dans la [[gravure]] sur [[verre]]. Cette réaction empêche d'utiliser du verre de silice pour manipuler le [[fluor]].

La silice se dissout très partiellement dans l'[[eau]] pure sous la forme de Si(OH){{ind|4}} l'acide silicique (acide faible). La limite de [[solubilité]] étant de 0,140 g/l à 25°C. Cette solubilité augmente très fortement avec le pH (formation d'ion silicate, par la présence d'alcali dans une eau en bouteille),la température et la pression ; ainsi cette solubilité atteint 20 % dans l'eau [[supercritique]] à 500°C et 1000 bars.

Dans l'eau, l'acide silicique forme des suspensions colloïdales qui sont responsables de l'apparente opacité de l'eau lorsqu'elles sont présentes. C'est le cas dans l'eau des geysers comme celui de [[Geysir]] en [[Islande]]. Pour une concentration donnée en silice colloïdale, la couleur bleue est d'autant plus intense que l'eau est froide (la solubilité de Si(OH){{ind|4}} est alors plus faible).

La silice est aussi l'un des meilleurs isolants électriques qui existe. Pour cette raison, elle est souvent utilisée sur des circuits électriques de silicium, simplement en oxydant les couches voulues.

== En [[chimie organique]] ==

Le [[silicium]] se trouve dans certaines molécules organiques, comme les [[silane]]s — [[méthylsilanetriol]]s, [[diméthylsilanediol]] —, les [[silatrane]]s, la [[thujaplicine]], les [[siloxane]]s.

Par abus, certains parlent de « silice organique ». Il semble que cette dénomination soit plutôt un procédé commercial dans le domaine des [[médecine parallèle|médecines parallèles]].

== En minéralogie ==
La silice cristallise sous plusieurs formes minérales en fonction de la température et de la pression de cristallisation. Par température de fusion, voici les [[Polymorphisme (chimie)|polymorphes]] de la silice :

*[[stishovite]] (p&lt;sub&gt;f&lt;/sub&gt; = 1200°C)
*[[Quartz (minéral)|Quartz]] (α ou β) (p&lt;sub&gt;f&lt;/sub&gt; = 1650°C)
*[[tridymite]] (p&lt;sub&gt;f&lt;/sub&gt; = 1670°C)
*[[calcédoine]] (p&lt;sub&gt;f&lt;/sub&gt; = 1700°C)
*[[cristobalite]] (p&lt;sub&gt;f&lt;/sub&gt; = 1713°C)

== Voir aussi ==
{{wiktionnaire|silice|silice}}
=== Articles connexes ===
* [[Gel de silice]]
* [[Silicate]]
* [[Silicose]]
* [[Calcédoine]]
* [[Citrine]]
* [[Cornaline]]
* [[Glossaire des minéraux]]
* [[Pétrographie]]

=== Liens externes ===

* Dossier sur la silice : [http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/geologie/d/au-coeur-de-la-silice-du-silex-au-wafer_567/c3/221/p1/ Au coeur de la silice... du silex au wafer]

== Notes et références ==
&lt;references /&gt;

{{Portail|Minéraux et roches|chimie}}

[[Catégorie:Composé du silicium]]
[[Catégorie:Silicate (minéral)]]
[[Catégorie:Tectosilicate]]
[[Catégorie:Polymorphisme]]

[[bn:সিলিকন ডাই অক্সাইড]]
[[bs:Silicijum dioksid]]
[[ca:Diòxid de silici]]
[[cs:Oxid křemičitý]]
[[da:Siliciumdioxid]]
[[de:Siliciumdioxid]]
[[en:Silicon dioxide]]
[[es:Óxido de silicio]]
[[et:Ränidioksiid]]
[[eu:Silizio dioxido]]
[[fa:سیلیس]]
[[fi:Piidioksidi]]
[[he:צורן דו-חמצני]]
[[hr:Silicijev dioksid]]
[[hu:Szilícium-dioxid]]
[[it:Silice]]
[[ja:二酸化ケイ素]]
[[la:Silica]]
[[lt:Silicio dioksidas]]
[[lv:Silīcija dioksīds]]
[[mn:Цахиурын исэл]]
[[nl:Siliciumdioxide]]
[[pl:Ditlenek krzemu]]
[[pt:Dióxido de silício]]
[[qu:Ullaya]]
[[ro:Bioxid de siliciu]]
[[ru:Диоксид кремния]]
[[simple:Silicon dioxide]]
[[sk:Oxid kremičitý]]
[[sr:Силицијум диоксид]]
[[sv:Kiseldioxid]]
[[uk:Діоксид силіцію]]
[[zh:二氧化硅]]</text>
    </revision>
  </page>