Soie (roman)
794464
31840337
2008-07-24T05:46:32Z
41.226.173.44
il ne s'agit pas du 17ème siècle mais du 19ème juste avant la réforme Meiji
{{Voir homonymes|Soie (homonymie)}}
'''''Soie''''' est un [[roman (littérature)|roman]] de [[Alessandro Baricco]] paru en [[1997 en littérature|1997]].
Il s'agit d'une fable sur l'[[amour]] et le [[sens de la vie]], à travers un long voyage sur la [[route de la soie]] dans le [[Japon]] du {{XIXe siècle}}.
== Résumé ==
{{Spoilers}}
Vers [[1860]], Hervé Joncour, un [[sériciculteur]] prospère, vit à Lavilledieu avec son épouse Hélène, lorsque ses récoltes sont frappées par la maladie des [[ver à soie|vers à soie]]. Sur les conseils de Baldabiou, il part au [[Japon]] afin d'acheter des œufs sains.
Après avoir traversé le [[lac Baïkal]] et la [[Sibérie]], il rencontre un seigneur Hara Kei et sa jeune maîtresse.
Il accomplit sa mission et revient chez lui avec lui avec les vers à soie.
Les difficultés qui s'accumulent à Lavilledieu incitent Hervé à retourner à quatre reprises au Japon. Un amour impossible commence alors avec la jeune femme. Mais la [[guerre de Boshin|guerre]] commence et l'empêche de ramener davantage de vers.
Un jour il reçoit une lettre écrite en japonais. Hervé demande à Madame Blanche, vieille dame japonaise qui tient un bordel dans la région de traduire le texte.
==Extrait==
<blockquote>''Devant lui, il vit l'immense volière, avec ses portes grandes ouvertes, absolument vide. Et devant la volière, une femme. Il ne regarda pas autour de lui et continua simplement à marcher, lentement, ne s'arrêtant que lorsqu'il fut face à elle.<br/>
''Ses yeux n'avaient pas une forme orientale, et son visage était celui d'une jeune fille.''<br/>
''Hervé Joncour fit un pas vers elle, tendit le bras et ouvrit la main. Sur sa paume, il y avait un billet, plié en quatre. Elle le vit et son visage tout entier se mit à sourire. Elle posa sa main sur celle d'Hervé Joncour, serra avec douceur, s'attarda un instant, puis la retira, gardant entre ses doigts ce billet qui avait fait le tour du monde. Elle l'avait à peine caché dans un pli de son vêtement que la voix d'Hara Kei se fit entendre.''<br/>
''— Soyez le bienvenu, mon ami français.''</blockquote>
==Liens externes==
*http://www.oceanomare.com/opere/seta/amourdesoie.htm
*http://www.panoramadulivre.com/V2/article.php3?id_article=72
{{Portail|littérature|Italie}}
[[Catégorie:Roman d'Alessandro Baricco]]
[[Catégorie:Roman paru en 1996]]
[[cs:Hedvábí (novela)]]
[[en:Silk (novel)]]
[[es:Seda (novela)]]
[[it:Seta (libro)]]