Soif de structure
684444
31467992
2008-07-10T14:14:26Z
Ir4ubot
296177
transition du param 2 vers le param date du modèle:sources
{{ébauche|psychologie}}
{{sources|date=date inconnue}}
Le concept de '''soif de structure''' (''structure-hunger'') a été beaucoup développé par le psychologue [[Eric Berne]], bien que celui-ci n'en soit pas l'inventeur. Il s'articule autour du besoin de toute personne selon lui de [[structure]]r son environnement pour le maîtriser par simplification, quitte à en fausser un peu la perception (voir aussi [[sémantique générale]]).
== Le concept ==
D'après Berne, cette soif de structure expliquerait que beaucoup de personnes cherchent inconsciemment à recréer autour d'elles des situations qui leur sont familières, quand bien même ce ne serait pas à leur avantage apparent. Il avait par exemple observé que beaucoup de personnes ayant divorcé à cause de l'[[alcoolisme]] de leur conjoint se remarient avec une autre personne alcoolique.
La soif de structure est considérée par [[Freud]] et d'autres auteurs (par exemple [[Alexander Sutherland Neill|Neill]], [[Odon Vallet|Vallet]] ou encore [[Michel Onfray|Onfray]]) comme un élément conduisant à l'apparition des [[religion]]s. [[Pierre Thuillier]] y voit la source commune des trois ''sœurs ennemies'' : la religion, la [[philosophie]] et la [[science]]. Cette idée avait été effleurée par [[Jacques Bergier|Bergier]] et [[Louis Pauwels|Pauwels]] dans leur livre "Le matin des magiciens".
Elle touche aussi la direction des [[entreprise]]s : une remarque courante des milieux de [[consultant]]s est que celles-ci préfèrent en général «être dans l'erreur que dans l'incertitude».
Un ouvrage rédigé par l'[[École nationale d'administration (France)|énarque ]] [[Caroline Brun]] en [[1989]], "[[L'irrationnel dans l'entreprise]]", montre par divers exemples les résultats surprenants de cette soif de structure, qui se traduit parfois par le recours à des pratiques relevant de l'[[irrationnel]], des [[rituel]]s, voire des [[superstition]]s internes, etc.
== Compléments ==
=== Documentation externe ===
'''Bibliographie''' :
* {{Ouvrage|titre=Pensées|éditeur=Flammarion|auteur=Blaise Pascal|année=1993|pages=376|isbn=2080702661}}
'''Liens externes''' :
* {{fr}} [http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr Exemple de lien vers un document en français]
== Notes et références ==
<references/>
{{Portail Psychologie}}
[[Catégorie:Champ connexe à la psychologie]]