Storm Prediction Center
622501
27756281
2008-03-24T16:40:57Z
Pierre cb
68430
ajout
[[Image:Storm Prediction Center.gif|250px|right]]
Le '''Storm Prediction Center''' ('''SPC''') est situé à [[Norman (Oklahoma)|Norman]], [[Oklahoma]] et fait partie du « [[National Centers for Environmental Prediction]] » (NCEP), un groupe de centres de prévision national américain sous le contrôle du « [[National Weather Service]] » (NWS). Le NWS est un des services du [[National Oceanic and Atmospheric Administration]] (NOAA) du "Department of Commerce" (DoC). Jusqu'à [[octobre 1995]], le SPC était connu comme « The National Severe Storms Forecast Center » (NSSFC) et était situé près de [[Kansas City (Missouri)|Kansas City]], [[Missouri (État)|Missouri]]. Depuis septembre de 2006, le Storm Prediction Center, le bureau du [[National Weather Service]], le [[National Severe Storms Laboratory]], le département de météorologie de l'université et d'autres organisations en météorologie de l'État de l'Oklahoma ont déménagé dans le centre national de météorologie sur les terrains de l'[[université d'Oklahoma]] dans la ville de Norman<ref name="SPC">{{en}}{{Lien web
|url=http://www.spc.noaa.gov/history/early.html
|auteur=Steve Corfidi
|éditeur=[[National Oceanic and Atmospheric Administration]]
|consulté le=2008-03-22
|titre=A Brief History of the Storm Prediction Center
|date=}}</ref>.
== Mission ==
Le SPC est responsable de la prévision (identification, description et estimation) du risque causé par le développement orageux quotidien pouvant produire de la grêle de plus de 2 cm de diamètre, des tornades, des vents de plus de 90 km/h. Il émet des bulletins avisant du potentiel orageux et si nécessaire des veilles de temps violents et de tornades au niveau national pour les États-Unis. Il est également responsable d'émettre des bulletins pour le danger de feux de forêt et pour les conditions hivernales convectives.
== Produits ==
===Aperçus===
[http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/ Exemple d'aperçu émis par le SPC]<br>
Le SPC émet des prévisions graphiques jusqu'à 5 fois par jour qui montrent les zones de potentiel orageux. Ces cartes notent le potentiel pour la distribution des orages et de leur sévérité pour les trois prochains jours.
=== Discussions ===
[http://www.spc.noaa.gov/products/md/ Discussions de potentiel violent]<br>
Si la situation évolue dans la direction prévue par le SPC pour du temps violent sur certains secteurs, il y aura émission d'un texte décrivant le potentiel et les zones susceptibles d'être frappées. Ces bulletins sont émis quand les orages commencent à se développer (préavis de 3 à 6 heures).
=== Veilles météorologiques ===
[http://www.spc.noaa.gov/products/watch/ Veilles en vigueur]<br>
Des veilles de temps violent sont émises par le SPC en collaboration avec les bureaux locaux de prévision des régions où les orages commencent à s'organiser et présentent des critères précurseurs aux phénomènes violents (préavis de 1 à 3 heures). Les bureaux locaux, par la suite émetteront des alertes pour des secteurs plus restreints où, par télédétection, ils voient les orages individuels devenir violents (préavis de moins d'une heure).
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Orage]]
* [[Tornade]]
* [[Prévision des orages violents]]
* [[National Severe Storms Laboratory]]
=== Liens externes ===
* [http://www.spc.noaa.gov Storm Prediction Center (Page d'accueil)]
== Notes et références ==
{{Références}}
[[Catégorie:National Oceanic and Atmospheric Administration]]
[[Catégorie:Tornade]]
[[de:Storm Prediction Center]]
[[en:Storm Prediction Center]]