Studios Abbey Road
183178
31598670
2008-07-15T14:46:28Z
Mr. Frank
412205
/* Aujourd'hui */
{{Coord|51.532185|-0.177814|type:landmark|format=dms|display=title}}
{{homonyme|Abbey Road}}
[[Image:Abbey_road_studios.jpg|right|270px|thumb|Les studios Abbey Road.]]
Les '''studios Abbey Road''' (anciennement '''studios EMI''') sont des [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]] [[Angleterre|anglais]] situés à [[Londres]], sur la [[Abbey Road (rue)|rue du même nom]]. Ils ont été créés par [[EMI Group|EMI]] en [[novembre]] [[1931]].
Plusieurs [[groupe musical|groupes]] célèbres y ont enregistré, tels que [[The Beatles]], [[The Shadows]], [[Cliff Richard]], [[Radiohead]], [[Pink Floyd]] et [[Oasis]]. Les Beatles y ont enregistré la plupart de leurs chansons durant 7 ans (de 1962 à 1969), et les studios qui s'appelaient « EMI » ont été renommés en 1970, en hommage à l'album ''[[Abbey Road (album)|Abbey Road]]'', dernier disque enregistré par le groupe.
== Histoire ==
=== 1930 à 1940 : débuts ===
La maison au numéro 3, [[Abbey Road (rue)|Abbey Road]], était autrefois le bureau de la compagnie d'architecture ''Georgian''{{refnec}}. [[EMI group|EMI]] décide de l'acquérir en [[1929]], afin d'en faire le premier [[studio d'enregistrement]] personnalisé du monde. Il faut seulement deux ans pour terminer les travaux, qui aboutissent à la construction de trois studios, les '''studios EMI'''. A ce moment, ils étaient destinés à enregistrer de la musique classique : [[orchestre]]s complets, [[quatuor à cordes]], etc. Ainsi, de grands compositeurs tels que [[Edward Elgar]], [[Noel Coward]], [[Artur Schnabel]], et [[Yehudi Menuhin]] ont l'occasion d'enregistrer dans les studios<ref name="30s">{{Lien web|titre=History - 1930s - Abbey Road Studios|url=http://www.abbeyroad.co.uk/visit/history-of-abbey-road/1930s/|site=[http://www.abbeyroad.co.uk/ abbeyroad.co.uk]|consulté le=6/06/2008}}</ref>.
=== 1940 à 1950 : avancées technologiques ===
Pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], les studios EMI participent à la propagande du gouvernement britannique et de la [[BBC]]. De nombreux artistes participent aussi à l'effort de guerre<ref name="40s">{{Lien web|titre=History - 1940s - Abbey Road Studios|url=http://www.abbeyroad.co.uk/visit/history-of-abbey-road/1940s/|site=[http://www.abbeyroad.co.uk/ abbeyroad.co.uk]|consulté le=6/06/2008}}</ref>.
Après la guerre, des ingénieurs du son américains et anglais, dont des techniciens d'EMI, ont l'occasion d'étudier les avancées des allemands dans le domaine de l'enregistrement magnétique. Ils finiront ainsi par mettre au point les British Tape Recorders, les premières machines à enregistrer sur [[bande magnétique]] jamais construites en [[Grande-Bretagne]].
En [[1948]], une nouvelle ère commence, suite à l'arrivée du [[Long Play]], un disque qui effectue 33 tours 1/3 par minute, avec une capacité de 23 minutes par face. Le [[33 tours]] va ainsi révolutionner le domaine de l'[[Enregistrement sonore|enregistrement]]<ref name="40s" />.
=== 1950 à 1960 : arrivée du rock et succès ===
De nouvelles techniques sont introduites, dont le [[magnétophone]] 4-pistes, développé par la section R&D de EMI<ref name="50s">{{Lien web|titre=History - 1950s - Abbey Road Studios|url=http://www.abbeyroad.co.uk/visit/history-of-abbey-road/1950s/|site=[http://www.abbeyroad.co.uk/ abbeyroad.co.uk]|consulté le=6/06/2008}}</ref>.
[[George Martin]], futur producteur des [[Beatles]], arrive aux studios à ce moment, alors qu'il venait de rejoindre [[Parlophone]]. Il est chargé d'enregistrer tout ce qui sort de l'ordinaire ; il est ainsi à amener à travailler avec des acteurs comiques comme [[Peter Sellers]] et [[Spike Milligan]], il enregistre aussi des pièces de théâtre qui nécessitent beaucoup d'effets sonores<ref name="50s" />.
En [[1954]], un artiste ayant enregistré dans les studios atteint pour la première fois la tête des charts, Eddie Calvert pour son ''Oh Mein Papa''<ref name="50s" />.
En [[1957]], l'ère du [[rock'n'roll]] semble engagée pour les studios, puisque [[Cliff Richard]] (et [[The Shadows]]) vient effectuer plusieurs enregistrements, dont son premier single, ''Move It''. Les deux années suivantes, les studios EMI retrouvent la première place du hit-parade, avec Michael Holliday (''The Story Of My Life'') et [[Adam Faith]] (''What Do You Want'').
=== 1960 à 1970 : The Beatles ===
[[Image:Abbey Road Zebra.jpg|thumb|right|Le passage piéton.]]
Le début de la décennie est encore marqué de succès pour les studios : Danny Williams et son ''Moon River'' atteignent la première place des charts en [[1961]]<ref name="60s">{{Lien web|titre=History - 1960s - Abbey Road Studios|url=http://www.abbeyroad.co.uk/visit/history-of-abbey-road/1960s/|site=[http://www.abbeyroad.co.uk/ abbeyroad.co.uk]|consulté le=6/06/2008}}</ref>.
Le 6 juin [[1962]], [[George Martin]] auditionne les [[The Beatles|Beatles]], qui cherchaient alors désespérement un contrat avec une maison de disques. Trois mois plus tard (les 4 et 11 septembre), le groupe enregistre pour la première fois dans les studios. Leur premier single, ''[[Love Me Do]]'', atteint la 17{{e}} place des charts britanniques. Durant les 7 années suivantes, les Beatles enregistrent 90% de leurs titres aux studios EMI<ref name="60s" />.
Non contents d'apporter le succès commercial, ils ont bouleversé les traditions : ils ont modifié les façons d'enregistrer et ont renouvelé le style de la musique habituellement produite dans ces studios. Année après année, entre [[1963 en musique|1963]] et [[1969 en musique|1969]], les Beatles utilisent les studios EMI pour y expérimenter toutes les idées musicales possibles, aidés en cela par [[George Martin]] et une équipe technique à leur service qui multiplient les inventions pour leur permettre d'aller de plus en plus loin. Les studios EMI deviennent la véritable « maison » des Beatles, particulièrement à partir de la fin [[1966 en musique|1966]], après qu'ils ont définitivement arrêté de donner des concerts.
Ils décident également d'appeler leur dernier disque ''[[Abbey Road (album)|Abbey Road]]'', par rapport à l'adresse des studios, et de se faire photographier sur le passage piéton devant le bâtiment, en [[août]] [[1969]], pour la pochette de cet album. Le passage piéton de la rue est devenu mondialement célèbre et reste depuis près de 40 ans un véritable lieu de pèlerinage. En raison du succès fulgurant du disque, les studios changent de nom, et s'appellent désormais « '''studios Abbey Road''' ».
En dehors des Beatles, [[Pink Floyd]] a enregistré à Abbey Road ses premiers [[album (musique)|album]]s (fin des [[années 1960|années 60]]) jusqu'au milieu des [[années 1970|années 70]]. Le [[guitariste]] [[David Gilmour]] y a récemment enregistré quelques [[chanson]]s de son nouvel album ''[[On an Island]]''. [[Syd Barrett]] a lui aussi enregistré aux studios Abbey Road, ''[[The Madcap Laughs]]'' et ''[[Barrett (album)|Barrett]]''.
== Aujourd'hui ==
[[Elliott Smith]] y a enregistré trois chansons pour son album ''[[Figure 8]]'' paru en [[2000 en musique|2000]].
[[Kanye West]] a fait un concert à l'intérieur du studio. L'album du concert est sorti en [[2005 en musique|2005]]. La pochette est une imitation de l'album ''[[Abbey Road]]'' des Beatles.
Le groupe [[U2]] a été aux studios Abbey Road pour l'enregistrement de la chanson ''[[The Saints Are Coming]]'' avec le groupe [[Green Day]] après l'[[ouragan Katrina]].
Un programme nommé ''Live From Abbey Road'' présentait des artistes en performance en studio comme [[Corinne Bailey Rae]] jusqu'au groupe [[Iron Maiden]].
== Notes et références ==
{{Traduction/Référence|en|Abbey Road Studios|213422358}}
{{references}}
== Lien externe ==
* [http://www.abbeyroad.co.uk/ Site officiel]
{{The Beatles}}
{{Portail|musique|Londres}}
[[Catégorie:Bâtiment de Londres]]
[[Catégorie:Studio d'enregistrement|Abbey Road]]
[[Catégorie:EMI]]
[[Catégorie:The Beatles]]
[[Catégorie:Westminster]]
[[cs:Abbey Road Studios]]
[[de:Abbey Road Studios]]
[[en:Abbey Road Studios]]
[[es:Estudios Abbey Road]]
[[fa:ابی رود استودیوز]]
[[he:אולפני אבי רוד]]
[[hu:Abbey Road Studios]]
[[id:Abbey Road Studios]]
[[it:Abbey Road Studios]]
[[ja:アビー・ロード・スタジオ]]
[[ko:애비 로드 스튜디오]]
[[lv:Abbey Road Studios]]
[[nl:Abbey Road Studios]]
[[nn:Abbey Road Studios]]
[[no:Abbey Road Studios]]
[[pt:Abbey Road Studios]]
[[ru:Студия Эбби Роуд]]
[[simple:Abbey Road Studios]]
[[sk:Abbey Road Studios]]
[[sv:Abbey Road Studios]]