Sujets polémiques abordés dans South Park
1113036
30892876
2008-06-22T20:06:27Z
Chaoborus
108951
/* Religion */ typo, lien direct
'''''[[South Park]]''''' est une série d'animation dont le crédo a toujours été de choquer son public d'initiés. Aux États Unis, la série est par maintes fois qualifiée de subversive et de contradictoire avec les valeurs républicaines. Aperçu des controverses et des sujets dits "problématiques" traités dans ''South Park''.
==Avortement==
* ''[[La mère de Cartman est toujours une folle du cul]]'' : Un avortement au 42e trimestre est - vainement - demandé par Liane Cartman.
* ''[[Kenny se meurt]]'' : Soudainement passionné par les cellules souches, Eric Cartman incite une femme à avorter alors qu'elle voulait son enfant.
* ''[[Le Noël des petits animaux de la forêt]]'' : Les bébés pumas apprennent l'avortement pour empêcher la venue de l'Antechrist.
* ''[[Le Vagin tout neuf de M. Garrison]]'' : Mme Garisson croit qu'elle est enceinte alors elle court se faire avorter en toute simplicité, mais comme biologiquement elle est un homme ce n'est pas faisable.
* ''[[Eek, A Penis!]]'' : Cartman force une lycéenne à avorter, ce qui selon lui constitue la forme de triche ultime "Tu dupes la nature elle même !"
==Censure==
* Le sujet principal du film, "Plus grand, plus long et pas coupé" est la censure.
* Dans ''[[Y'en a dans le ventilo]]'', ''[[Cartoon Wars I]]'' et ''[[Cartoon Wars II]]'', il est aussi question de censure.
==Drogue==
* ''[[Le Zizi de Ike]]'' : Mr Mackey tombe dans l'enfer de la drogue.
* ''[[Servietsky]]'' et ''[[Un Million de petites fibres]]'' : Servietsky est un personnage constamment shooté à la Marijuana. Dans le second épisode on s'aperçoit que cela dicte sa vie.
* ''[[Mon futur moi et moi]]'' qui fustige allègrement la propagande anti-drogue américaine
* ''[[Les stéroïdes, ça déchire]]'' : L'épisode traite en grande partie du dopage des athlètes de competition.
* ''[[Danger Snobfog]]'' : Des jeunes - dont Ike et Kyle - tombent dans la drogue à cause de l'incompétence de leurs parents face à leur éducation.
* ''[[Guitar zéro]]'' : Stan connaît le succès grâce au jeu Guitar Hero et sombre dans la drogue virtuelle au travers d'un autre jeu.
* ''[[Major Boobage]]'' : Kenny se drogue à la pisse de chat et trippe. L'épisode se moque de la prévention excessive qui ne fait que donner de mauvaises idées.
==Environnement et réchauffement planétaire==
* ''[[Tropicale schtropicale]]'' parodie l'activisme environnemental.
* ''[[Les Gluants]]'' : La solution trouvée à l'arret de l'arrivée des immigrants du futur est de changer celui-ci en ameliorant l'environnement.
* ''[[Combustion spontanée (South Park)|Combustion Spontannée]]'' ou l'on suppose que les pets sont à l'origine du réchauffement.
* ''[[Deux jours avant le jour après demain]]'' concerne le manque de bon sens avec lequel la population américaine prend le réchauffement global. L'Homoursporc, quant à lui, assène un grand coup à la campagne d'Al Gore pour attirer l'attention non pas sur le réchauffement global mais sur lui.
* Dans ''Danger Snobfog'' , Les voitures hybrides cessent la pollution mais rendent les gens prétentieux.
* L'épisode [[Homoursporc]] parodie l'activisme politique en matière d'écologie
* La situation des poux de [[Les poux (South Park)|Les poux]] est comparable à celle du réchauffement climatique. L'épisode parodie l'optique de voir arriver les premiers "Réfugiés climatiques"
*L'épisode [[Poire à lavement et sandwich au caca]] parodie le terrorisme auquel ont recours les ONG telles que [[Greenpeace]] pour obtenir ce qu'ils veulent.
==Nazisme==
* Dans ''[[Conjonctivite (South Park)|Conjonctivite]]'', Cartman se déguise en Hitler.
* Le vrai Hitler est régulièrement vu en enfer (Les chants de Noël de Mr Hankey, South Park le film, Hell on Earth 2006)
* Dans ''[[Le Camp de la mort de tolérance]]'', un camp de concentration est utilisé en allégorie des efforts inutiles des parents pour rendre leurs enfants tolérants envers l'intolérable.
* ''[[La Passion du Juif]]'' cartman monte un fan-club néonazi de Mel Gibson.
==Homosexualité==
* Le personnage de Al Super Gay promeut régulièrement la tolérance envers les homosexuels.
* Des personnages homosexuels sont régulièrement montrés : Mr Garrison, Mrs Ellen dans Chirurgie esthetique, Mr Esclave...
* ''[[Suivez cet œuf !]]'' parle du mariage homosexuel et de la faculté pour les couples homosexuels d'élever des enfants.
* ''[[La photo (South Park)|La photo]]'' montre comment certains parents essaient d'empêcher leur fils d'être gay ainsi que les camps pratiquant la méthode réparative où plusieurs se suicident.
* Dans la saison 12 de South Park, [[Tonsil Trouble]], [[Canada On Strike]] et [[Super Fun Time]] font au moins une insinuation au sujet d'une éventuelle homosexualité de Cartman, Kyle ou Butters
==Religion==
South Park ne s'est jamais attaqué à l'[[Islam]] de manière ostensible. Cette religion est parfois citée mais jamais fustigée, probablement pour éviter toute controverse. Les points de vue des populations du moyen orient sont toutefois défendus dans certains épisodes. L'incompréhension permanente entre les deux cultures est parodiée dans ''[[Cartoon Wars I]]'' [[Cartoon Wars II|et ''II'']].
Le [[judaïsme]] a un traitement particulier dans South Park puisqu'il est fustigé en permanence : Par le personnage d'Eric Cartman tout d'abord, ensuite par des caricatures comme dans ''[[L'Engin]]'' avec Kyle Schwartz. La religion en elle même et ses convictions n'ont été malmenées que dans un épisode : ''[[La Passion du Juif]]'' ou le conflit entre Chrétiens et Juifs est réveillé (La crucifixion) avec pour toile de fond le film de [[Mel Gibson]].
* ''[[Les Super Meilleurs Potes]]'' où les religions du monde s'unissent contre la "blaintologie", secte parodiant la [[scientologie]].
* Dans le Story Arc ''[[Vas-y, Dieu, Vas-y I]] / [[Vas-y, Dieu, Vas-y I]]'', un constat assez réaliste est fait : La suppression de toutes les religions ne supprimera pas les conflits. L'épisode parodie également le manque d'ouverture des catholiques envers la théorie de l'évolution de [[Charles Darwin]], mais aucune morale n'est prononcée, laissant la porte ouverte au sens critique du spectateur.
* ''[[Éthernopiens dans l'espace]]'' : Les missionnaires catholiques.
** (La missionnaire) : {{citation|Ces gens connaissent-ils la parole du Christ ?}}
** (Cartman) : {{citation|Oh non madame, ces gens là, ils sont parfaits...}}
* ''[[Dieu es-tu là ? C'est Jésus à l'appareil]]'', avec l'hystérie autour du millenium.
* ''[[Rock chrétien (South Park)|Rock chrétien]]'', sur le caractère abscons de la musique chrétienne.
* ''[[Les cathos, c'est chaud]]'' : Les prêtres catholiques sont tous pédophiles dans cet épisode qui défend la religion catholique en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas, avec une critique sur le manque d'ouverture sur le monde des catholiques. Réference bien plus violente et moins nuancée dans ''[[L'enfer sur terre 2006]]''.
* ''[[Bloody Mary (South Park)|Bloody Mary]]'' où le père de Stan est alcoolique et croit qu'une vierge pourra le "guérir" de sa maladie. Critique des méthodes de soins évangélistes et des Alcooliques anonymes.
* ''[[Les handicapés vont-ils en enfer ? - première partie|Les handicapés vont-ils en enfer ?]]'' et ''[[Probablement ! - deuxième partie|Probablement]]'', où les auteurs s'interrogent à la manière de la [[Licorne rose invisible]] sur la façon dont un enfant handicapé peut décemment confesser ses péchés et s'octroyer l'accès au Paradis.
* ''[[Le fantastique mystère de Pâques]]'' s'en prend au dirigeant de la Ligue Catholique Américaine.
* ''[[Tout sur les mormons]]'' fustige l'[[Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours]].
* La [[Scientologie]] est critiquée dans ''[[Piegé dans le placard]]'' et ''[[Le Retour de Chef]]''.
Bien que South Park critique souvent la religion, Trey Parker a avoué préferer les hypothèses des cosmogonies religieuses à l'hypothèse scientifique du big-bang : "Une explosion qui crée quelque chose... C'est insensé !"
==Politique==
* Dans ''[[Le Super-Classeur]]'', l'élection d'un chef de classe en maternelle ressemble fortement aux élections de 2000 aux USA.
* Idem pour 2004 avec ''[[Poire à lavement et sandwich au caca]]''.
* Le concept de politiquement correct est attaqué dans ''[[Monsieur Hankey, le petit caca Noël]]'' et ''[[Chef pète les plombs]]''.
* Dans ''[[Potes pour la vie]]'', pour parvenir à ses fins, le diable manipule l'opinion en faisant "comme il le fait toujours", c'est-à-dire "en utilisant les républicains".
* [[Deux jours avant le jour après demain]] parodie la politique du gouvernement Bush à propos du sauvetage des survivants de l'Ouragan Katrina.
* ''[[Homoursporc]]'' fustige Al Gore et la façon dont il utilise la cause environnementale pour assurer sa propre publicité.
* ''[[Trilogie Imaginationland|La trilogie Imaginationland]]'' parodie la politique anti-terroriste et la propagande gouvernementale en prétendant que les attaques terroristes sont "Imaginaires" pour parodier les états d'alertes du gouvernement.
==Racisme==
* Dans l'épisode [[Chef pète les plombs]], Chef veut changer le drapeau (où des blancs pendent un noir) qu'il trouve raciste.
* Dans l'épisode [[Avec nos excuses à Jesse Jackson]], Randy se fait rejeter pour avoir dit le mot "Nègre" à la télé.
==Sexualité et paraphilies==
South Park a traité :
* L'inceste dans [[Le bruit marron]] et peut-être [[Le mystère du caca dans l'urinoir]]
* La pédophilie dans [[Les Cathos, c'est chaud]], [[L'enfer sur terre 2006]], [[Le Retour de Chef]] et [[Cartman s'inscrit à la Nambla]]
* La Zoophilie dans [[Le charmeur de poules]], [[Les Jakovasaures]], [[Probablement !]]
* L'éducation sexuelle dans [[Du bon usage du préservatif]]
* La scatophilie est plus ou moins évoquée dans [[Gros Caca]], [[La passion du Juif]], [[Le mystère du caca dans l'urinoir]], le film, [[Un truc qu'on peut faire avec le doigt]], [[Monsieur Hankey, le petit caca Noël ]]
* L'ingestion anale est montrée dans [[Le Camp de la mort de tolérance]] et [[Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée]]
* [[Deux hommes nus dans un jacuzzi]], [[L'épisode de Butters]], [[Les Petits Policiers]] et [[Over Logging]] sont les seuls épisodes à parler de masturbation.
==Meurtre, suicide, euthanasie==
* De grands assassins et de violents meurtres sont montrés dans [[Le Don incroyable de Cartman]], et [[L'enfer sur terre 2006]]
* De violents suicides sont montrés dans [[La nuit des clochards vivants]], [[Le Petit Tourette (South Park)|Le petit Tourette]], [[La photo (South Park)|La photo]], [[Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée]], [[Crève Hippie, crève !]], Britney's new look.
* L'euthanasie est abordée dans l'épisode [[La Mort (South Park)|la Mort]], où le grand-père de Stan veut absolument mourir.
* [[Britney's New Look]] présente la star avec la moitié de la tête arrachée pendant presque tout l'épisode.
* [[Canada On Strike]] montre des star du net qui s'entretuent.
* Dans [[Super Fun Time]] les terroristes sont tous tués par la police sauf leur chef.
{{South Park}}
[[en:Subject matter in South Park]]
[[Catégorie:South Park]]