Survie du plus apte
1961698
26779583
2008-02-27T14:34:54Z
Badmood
4507
Bot : Remplacement de texte automatisé (-\[\[[Cc]ategory[_ ]*:[_ ]* +[[Catégorie:)
[[Image:Herbert Spencer.jpg|thumb|right|[[Herbert Spencer]] fut le premier à utiliser la phrase la "Survie du plus apte."]]
La '''''survie du plus apte''''' (''Survival of the fittest'') est une phrase qui est en fait un raccourci pour le concept concernant la compétition pour la survie ou la dominance. Elle a été écrite à l'origine par [[Herbert Spencer]] dans ses ''Principles of Biology'' de 1864. Spencer y tracait des parallèles entre ses idées économiques et les [[théorie de l'évolution|théories de l'évolution]] que Charles Darwin appelait la [[sélection naturelle]].
Cette phrase est une [[métaphore]] et non pas une description scientifique. Elle n'est généralement pas employée par les biologistes qui préfère utiliser la phrase "[[sélection naturelle]]".
== Historique de la phrase ==
Alors que l'économiste britannique [[Herbert Spencer]] est souvent crédité de la création de la phrase la "survie du plus apte" dans son ouvrage de [[1851]] ''Social Statics'' (concernant le [[système économique]] du [[marché libre]]) ou dans son ''First Principles of a New system of Philosophy'' de [[1862]], il n'a en fait pas employé cette phrase avant d'avoir lu ''[[L'Origine des espèces]]'' du naturaliste [[Charles Darwin]] et ne l'a introduite dans son ''Principles of Biology'' qu'en [[1864]] : vol. 1, p. 444, il écrit : "Cette survie du plus apte, que j'emploie ici en termes mécaniques, est ce que Mr Darwin a nommé la sélection naturelle, ou la préservation de races favorisées dans la lutte pour la vie."<ref name=sotf>[http://educ.southern.edu/tour/who/pioneers/spencer.html Pioneers of Psychology 2001 Tour - School of Education & Psychology], [http://works.bepress.com/cgi/viewcontent.cgi?article=1000&context=maurice_stucke Better Competition Advocacy], Maurice E. Stucke, citation : Herbert Spencer dans ses ''Principles of Biology'' de 1864, vol. 1, p. 444, écrit “This survival of the fittest, which I have here sought to express in mechanical terms, is that which Mr. Darwin has called ‘natural selection’, or the preservation of favoured races in the struggle for life.”</ref>.
==Références==
<references/>
==Voir aussi==
===Liens internes===
*[[Darwinisme social]]
=== Liens externes ===
===Origine de la phrase===
*{{en}}[http://www.aboutdarwin.com/timeline/time_07.html AboutDarwin.com - Darwin's Timeline]
*{{en}}[http://educ.southern.edu/tour/who/pioneers/spencer.html Pioneers of Psychology]
*{{en}}[http://www.giga-usa.com/gigaweb1/quotes2/qutopevolutionx001.htm Evolution Quotations compiled by GIGA]
[[Catégorie:Évolution]]
[[Catégorie:phrase]]
[[Catégorie:Métaphore]]
[[da:Survival of the fittest]]
[[de:Selektion (Evolution)]]
[[eo:Supervivo de la plifortulo]]
[[nl:Survival of the fittest]]
[[ja:適者生存]]
[[no:Survival of the fittest]]
[[sl:Zakon močnejšega]]
[[zh:適者生存]]