Sven Ier de Danemark
213713
31672889
2008-07-18T07:51:52Z
Escarbot
115455
robot Ajoute: [[el:Σβέν Α' της Δανίας]]
{{Voir homonymes|Sven}}
{{Infobox Monarque
| nom = Sven Ier de Danemark
| titre =
| dynastie =
| image = Image:Swen Widlobrody ubt.jpeg
| légende =
| naissance = vers [[960]]
| lieu naissance =
| décès = [[3 février]] [[1014]]
| lieu décès = [[Gainsborough]]
| titres = [[roi]] de [[Danemark]] et d'[[Angleterre]], [[suzerain]] de [[Norvège]]
| règne = [[986]] – [[2 février]] [[1014]]
| prédécesseur = [[Harald Ier]]
| successeur = [[Harald II de Danemark|Harald II]]
| père = [[Harald Ier de Danemark|Harald Ier]]
| mère = Aesa la Couturière
| conjoint = [[Gunhild]]
| descendance =[[Harald II de Danemark|Harald II]], [[Knud Ier le Grand|Knud Ier]]
| signature =
| nom naissance =
| fonction1 = roi d'Angleterre
| début fonction1 = [[25 décembre]] [[1013]]
| fin fonction1 = [[2 février]] [[1014]]
| monarque1 =
| prédécesseur1 = [[Ethelred II d'Angleterre|Ethelred II]]
| successeur1 = [[Knud Ier le Grand|Knud Ier]]
| fonction2 =
| début fonction2 =
| fin fonction2 =
| monarque2 =
| prédécesseur2 =
| successeur2 =
| liste souverains =
| armoiries =
}}
'''Svein I{{er}}''' (vers [[960]] – [[3 février]] [[1014]]), dit ''à la barbe fourchue '' est roi de [[Danemark]] et d'[[Angleterre]], et suzerain de [[Norvège]]. En [[Vieux norrois|norrois]], sa langue : Sveinn ; en [[anglais]] : Sven Otto Haraldsson ; en [[danois]] : Svend Tveskæg, initialement Tjugeskæg ou Tyvskæg ; en [[norvégien]] : Svein Tjugeskjegg ; en [[suédois]] : Sven Tveskägg ; en [[français]] ''Sven'' ou ''Svein'' ou ''Svend''.
== Origine ==
La date de naissance de Svein est inconnue, mais on suppose qu'il est né avant que son père n'épouse la religion chrétienne, vers le début ou la moitié de la décennie 960. Sa mère, Aesa la Couturière, était la fille d'un pauvre fermier chez qui Harald à la Dent bleue avait fait halte. Il aurait ensuite été élevé par Palna-Toki, chef des Vikings de Jomsborg, lequel l'aurait ensuite poussé à se faire reconnaître de force comme héritier par le roi. On raconte que lors de sa conversion, Svein prend le nom chrétien d'Otto en l'honneur de l'empereur [[Otton Ier du Saint-Empire|Otton I{{er}}]] du [[Saint Empire romain germanique|Saint Empire germanique]] (couronné en [[962]]).
== Surnom ==
Son surnom de « Barbe fourchue », probablement utilisé de son vivant, lui viendrait de sa moustache taillée en fourche (''tjuge'' en vieux norvégien), alors particulièrement à la mode en Angleterre. En outre, il est le premier monarque danois à avoir fait frapper des pièces de monnaie à son effigie, sous l'inscription ''Zven, Rex ad Dener'' (Sven, roi des Danois).
== Règne ==
Après s'être opposé à lui, Svein succède à son père, [[Harald Ier de Danemark|Harald ''à la dent bleue'']], en tant que roi du Danemark, probablement vers fin [[986]] ou début [[987]]. Il lance une première expédition contre l'Angleterre en [[994]]. Il épousa peu après Sigrid, la veuve du roi Éric de [[Suède]], gagnant ainsi de l'influence en Suède via le fils d'Éric, Olof. À la suite de la mort du roi [[Olaf Ier de Norvège|Olaf I{{er}}]] de [[Norvège]] à la bataille de Svoldr, Svein peut contrôler en [[1000]] le sud de la Norvège au travers d'Eirik Håkonsson, son vassal. On suppose que Svein est derrière les expéditions contre l'Angleterre de [[1003]]-[[1005]], [[1006]]-[[1007]], et [[1009]]-[[1012]] en représailles du massacre des habitants danois en Angleterre dont sa sœur et son beau-frère, de la Saint-Brice, le [[13 novembre]] [[1002]]. Il déclenche enfin une invasion massive en [[1013]] à laquelle il participe en personne.
D'après les chroniques de l'époque, « avant le mois d'août vint le roi Svein avec sa flotte à Sandwich. Il atteint très vite les alentours de l'est de l'Anglia et monte le long du Trent jusqu'à atteindre [[Gainsbourgh]]. Earl Uhtred et toute la [[Northumbrie]] se prosternent devant lui tout comme ceux de Lindsey puis ceux des Cinq Bourgs [...] On lui laisse des otages de toutes contrées. Quand il comprend que tous se sont soumis, il demande à ce que son armée soit réapprovisionnée et à ce qu'on lui donne des montures, puis il part vers le sud et confie sa flotte et ses otages à son fils [[Knut II de Danemark|Cnut]] (en français : Canut). En arrivant à Watling Street, ils font tout le mal qu'une armée peut faire. Ils vont à [[Oxford]] où les habitants se prosternent bientôt devant lui et lui donnent des otages. De là, ils poursuivent à [[Winchester (Angleterre)|Winchester]], font de même , puis à l'est, vers [[Londres]] ».
Mais on raconte que les Londoniens détruisent les ponts sur la [[Tamise]] (ce qui aurait inspiré la comptine anglaise ''London bridge is falling down'', « le pont de Londres tombe »). Svein souffre en conséquence de sévères pertes, et doit battre en retraite. Il va conquérir [[Wallingford]], puis [[Bath]] où il stationne ses troupes.
Londres a résisté à l'invasion danoise, mais se retrouve isolée et complètement encerclée par les terres conquises. Svein Barbe fourchue est accepté comme roi d'Angleterre après la fuite en [[Normandie]] du roi [[Ethelred II d'Angleterre|Ethelred le Malavisé]], vers fin [[1013]]. Londres fait alors sa soumission et le [[Witan]] déclara Svein roi le jour de Noël.
Svein s'installe à Gainsborough, dans le [[Lincolnshire (Angleterre)|Lincolnshire]] où il commence à organiser son nouveau royaume, mais il meurt le [[3 février]] [[1014]], après seulement 5 semaines de règne sur l'Angleterre. Sa dépouille est rapatriée au Danemark et son fils [[Harald II de Danemark|Harold II]] lui succède en tant que roi de Danemark, tandis que son jeune fils est proclamé par sa flotte roi d'Angleterre sous le nom de Canute ([[Knud Ier le Grand|Knud I{{er}}]]). Mais ce dernier rentre un temps au Danemark après le retour d'Ethelred de [[Normandie]]. Finalement, Knud régnera sur l'Angleterre, le Danemark, la Norvège ainsi qu'une partie de l'[[Allemagne]] du nord.
== Polémiques ==
Au {{XIe siècle}}, un historien du nom d'[[Adam de Brême]] publie le ''Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum'' dans lequel il soutient que Svein aurait été détrôné par [[Éric VI de Suède|Éric le Victorieux]], roi de [[Suède]] qui règne alors sur le Danemark jusqu'à sa mort en 994 ou 995. Il impute aussi à Svein la révolte qui coûte la vie à son père et soutient que, puni par Dieu pour cette action, il dut subir un exil de 14 années. Partout où il cherche refuge, il est mal accueilli, sauf en [[Écosse]], où le roi, païen et meurtrier, se plaît en sa compagnie. Ce n'est que lorsque Sweyn reconnaît le Christ comme véritable sauveur qu'il peut à nouveau redevenir monarque.
Mais il semblerait qu'aucune autre source ne soutienne ces allégations (hormis celles qui se basent sur les travaux d'Adam de Brême). En outre, il est établi avec quasi-certitude que Svein est présent à une rencontre avec deux de ses vassaux sur l'île danoise de Sejerø en 993 pour résoudre une querelle, soit au moins un an avant la fin de l'exil dont parle Adam de Brême.
De plus, Adam de Brême souligne avec insistance que Svein est païen, alors que celui-ci a été baptisé avec son père lors de la christianisation du Danemark, a invité nombre de prêtres de Hambourg à venir en Angleterre.
Il semblerait donc que le ''Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum'' soit une œuvre de pure propagande, mais il arrive qu'il soit brandi pour défendre pour diverses idéologies politiques (la page anglophone est suspectée de non-neutralité).
{{Lien BA|no}}
[[Catégorie:Roi de Danemark du Moyen Âge|Sven 1]]
[[Catégorie:Roi de Norvège du Moyen Âge|Sven 1]]
[[Catégorie:Monarque d'Angleterre]]
[[Catégorie:Naissance en 960|Svein Ier de Danemark]]
[[Catégorie:Décès en 1014|Svein Ier de Danemark]]
[[bg:Свен I]]
[[bs:Sven I Rašljobradi]]
[[ca:Sven Tveskæg]]
[[da:Svend Tveskæg]]
[[de:Sven Gabelbart]]
[[el:Σβέν Α' της Δανίας]]
[[en:Sweyn Forkbeard]]
[[es:Svend I de Dinamarca]]
[[et:Svend Harkhabe]]
[[fi:Sven Haaraparta]]
[[hr:Sven I. Rašljobradi]]
[[hu:I. Svend dán király]]
[[id:Svend I dari Denmark]]
[[is:Sveinn tjúguskegg]]
[[it:Sweyn I di Danimarca]]
[[ja:スヴェン1世 (デンマーク王)]]
[[ka:სვენ I (დანია)]]
[[nl:Sven Gaffelbaard]]
[[nn:Svein Tjugeskjegg]]
[[no:Svein Tjugeskjegg]]
[[pl:Swen Widłobrody]]
[[pt:Svend I da Dinamarca]]
[[ru:Свен I Вилобородый]]
[[simple:Sweyn I of Denmark]]
[[sk:Sven I.]]
[[sr:Свен I Рашљобради]]
[[sv:Sven Tveskägg]]
[[th:สมเด็จพระเจ้าสเวน ฟอร์คเบียร์ด]]