Tarbes
10321
31849668
2008-07-24T13:34:24Z
86.209.180.45
/* Liens externes */
{{coord|43|14|00|N|0|04|30|E|region:FR_type:city(46275)(scale:50000|format=dms|display=title}}
{{communefra
|nomcommune=Tarbes
|image= [[Image:Blason ville Tarbes.svg|100px|Le [[blasonnement]] est écartelé d’or et de gueules.]]
|région={{Région Midi-Pyrénées}}
|département={{Département Hautes-Pyrénées}} ([[préfecture]])
|arrondissement=[[Arrondissement de Tarbes|Tarbes]]<br />([[chef-lieu]])
|canton=[[chef-lieu]] de 5 cantons<br />[[canton de Tarbes-1|Tarbes-1]]<br />[[canton de Tarbes-2|Tarbes-2]]<br />[[canton de Tarbes-3|Tarbes-3]]<br />[[canton de Tarbes-4|Tarbes-4]]<br />[[canton de Tarbes-5|Tarbes-5]]
|insee=65440
|cp= 65000
|maire=[[Gérard Trémège]] [[Union pour un mouvement populaire|UMP]]
|mandat=[[2008]]-[[2014]]
|intercomm=[[Communauté d'agglomération du Grand Tarbes]]
|longitude=0.072600
|latitude=43.230700
|alt moy=304 m
|alt mini=284 m
|alt maxi=326 m
|hectares= 1 533
|km²= 15,33
|sans=50 555
|date-sans=[[2008]]
|agglomération=110 000
|date-sans=[[2008]]
|dens=3 019
|nomhab=Tarbais, Tarbaises
|siteweb=[http://www.ville-tarbes.fr/ www.ville-tarbes.fr]
|}}
'''Tarbes''' (en [[gascon]] : en graphie dite classique ''Tarba'') est une [[Commune française|commune]] [[france|française]], située dans le [[départements français|département]] des [[Hautes-Pyrénées]] dont elle est la préfecture et la [[régions françaises|région]] [[Midi-Pyrénées]].
Ses [[gentilé|habitants]] sont appelés les ''Tarbais''.
La ville de Tarbes compte plus de 50 000 habitants, le Grand Tarbes regroupe quand à lui environ 85 000 habitants, et l'agglomération 110 000.
==Géographie==
Tarbes est située sur la riche pleine agricole de l’[[Adour]] à 155 km a l'ouest de [[Toulouse]] et à 155 km à l'est de [[Bayonne]]. Elle se situe à une altitude de 304 mètres.
==Climat==
Tarbes bénéficie grâce à sa situation privilégiée dans le bassin de l'Adour d'un micro-climat plus doux qu'à Lourdes qui est à une altitude plus élevée et surtout beaucoup moins pluvieux qu'à Pau.
Les étés y sont chauds et souvent orageux, le printemps est pluvieux et frais alors que l'automne reste doux et ensoleillé; l'hiver quant à lui de moins en moins rigoureux peut quand même réserver des surprises.
==Nom==
La ville est nommée pour la première fois au {{s-|V|e}}<!--ref>source manquante</ref>--> comme ''Civitas Turba ubi castrum Bigorra''. C’était une cité importante de la [[Novempopulanie]]. [[Grégoire de Tours]] au {{s-|VI|e}} la nomme ''Talvam vicum''. Au [[Moyen Âge]] elle fut appelée ''Tarbe'' (1214), ''Tursa''<!--<ref>source manquante</ref>-->, ''Tarvia'' (1284) ou encore ''Tarbia''. À ne pas confondre avec les [[Tarbelles]], dont la capitale était [[Dax]].
==Histoire==
Au IIIème siècle avant Jésus-Christ les fondations de la cité tarbaise voient le jour, d'après les témoignages des vestiges exhumés du sous-sol.
Par nécessité pour le commerce du sel, des marchands vraisemblablement aquitains cheminaient sur le piémont pyrénéen. Pour continuer leur route ils devaient emprunter un gué afin de franchir l'Adour descendu de la montagne.
Il était plus prudent de fractionner les charges pour franchir le gué à la suite duquel une pause était nécessaire. Le fond de la vallée était dominé par une émergence sablonneuse qui incita les hommes à s'y établir.
Puis, Tarba connaît une colonisation romaine et se dote de villa antiques et de grands domaines agricoles, découverts notamment dans le quartier de l'Ormeau.
L'existence d'un artisanat se vérifie par les restes d'ateliers de potiers et de tisserands.
Le noyau urbain, quant à lui assume des fonctions administratives et sera doté d'une église paléo-chrétienne dès le 4ème siècle.
Aux Vème et VIème siècles, sous l'effet des invasions barbares qui déferlent par vague successives, la ville se rétracte autour du castrum, dont un vestige subsiste dans la cour arrière de la Préfecture.
Vers 840 les Vikings mènent un raid dévastateur à la suite duquel, l'évêque de Bigorre relève la ville en commençant par la cathédrale appelée aussi, avec originalité, la Sède.
A la fin du XIIème siècle le comte de Bigorre s'installe dans son château-fort de Tarbes, entraînant à sa suite la cour de justice.
Ensuite la capitale de la Bigorre reçoit une sénéchaussée royale.
Deux maisons nobles fondent au XIIIème siècle, hors les murs, l'une le couvent des cordeliers près de Carrère Longue, l'autre celui des Carmes au voisinage du Bourg Crabé.
A la fin des siècles médiévaux la ville se compose de 6 bourgs fortifiés séparément, juxtaposés et alignés sur un axe ouest-est, dont le noyau primitif est ordonné autour de la cathédrale. On dénombre ainsi la Sède, Carrère Longue, Maubourguet, Bourg Vieux flanqué à l'est du château comtal, Bourg Neuf, Bourg Crabé, chacun entouré de ses propres murailles.
Durant les guerres de religions, en 1569, les troupes de Jeanne d'Albret incendient la cathédrale, les couvents et autres églises ainsi que l'évêché.
Malgré les destructions stratégiques pour tenter d'assurer la défense du Bourg Vieux, les habitants sont massacrés.
Au XVIIème siècle après la peste et les problèmes de logement des gens de guerre, Tarbes assure sont renouveau avec la reconstruction du palais épiscopal en 1652 (Hôtel de la préfecture aujourd'hui), la fondation d'un troisième hôpital en 1690 et de deux nouveaux couvents (capucins et ursulines).
L'irrigation des terres et la force hydraulique utilisée par les artisans sont produites par le système de canaux dérivés de l'Adour.
Le XVIIIème siècle annonce un essor démographique, le développement de l'agriculture, de l'artisanat et du commerce.
La ville s'étend et des quartiers nouveaux apparaissent (comme l'actuelle rue Maréchal Foch).
Ensuite, l'Assemblée constituante dont fait partie Bertrand Barere (député de la Bigorre aux Etats Généraux) décide de la réforme administrative et Tarbes en bénéficie en devenant chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées.
A partir de 1800, Tarbes devient le siège d'une préfecture (accroissement de son rôle administratif et de ses fonctions).
En 1806, Napoléon 1er rétablit le Haras National de Tarbes et à partir du cheval tarbais donne naissance à la race anglo-arabe.
1859, Tarbes est reliée à Paris par voie ferrée.
Après la guerre de 1870-1871, VERCHERE DE REFFYE transforme l'atelier expérimental de Meudon (transféré par train à Tarbes) en atelier de construction d'artillerie (appelé arsenal par les tarbais).
Ainsi, Tarbes devient une ville industrielle et ouvrière mais affirme également sa vocation militaire par la construction des quartiers Larrey, Soult et Reffye.
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, Tarbes intensifie sa production en artillerie du fait de son positionnement géographique en arrière-pays.
Le Maréchal Foch, illustre commandant en chef des armées alliées, est né à Tarbes en 1851.
Pendant la deuxième Guerre Mondiale, la Résistance fait également partie du quotidien de la ville de Tarbes, à qui la croix de guerre a été attribuée.
Après le retour de la paix, l'industrie est diversifiée, et on constate une expansion de la démographie. Tarbes reste une ville à fort caractère militaire.
Aujourd'hui, Tarbes est devenue une ville universitaire importante. L'activité principale relève désormais du secteur tertiaire. Outre sa situation géographique privilégiée, Tarbes, porte des Pyrénées, rime avec douceur de vivre et revendique une vie culturelle, associative et sportive très dense.
==Économie==
Tarbes est le deuxième grand noyau industriel de [[Midi-Pyrénées]] derrière [[Toulouse]].
* [[École d'ingénieur]] [[ENIT]] ([[Groupe ENI]]) voir aussi [[ENI]] ;
* Marché agricole ;
* [[Métallurgie]] ;
* Construction ferroviaire [[Alstom]]
* [[Campus]] [[universitaire]] de Tarbes - Paul SABATIER [[Toulouse]] III - (plus de 5 000 étudiants). Le campus comprend l'[[IUT]] de Tarbes (Départements TC, GEA, GEII...), l'[[IUFM]], Sérecom...)
*[[Socata]], filiale d'[[EADS]], y fabrique des [[avion]]s d'affaires et de [[tourisme]] dont le [[Socata TBM-700|TBM 700]] et la gamme des TB, par exemple le [[Socata TB-20|TB 20]].
-Tarbes est le siège de la [[Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées]]. Elle gère l’Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, deuxième aéroport charter de France d'une capacité d'accueil d'1500000 passagers, qui relie également la capitale bigourdane à Paris-Orly trois fois par jour, l’aérodrome de Tarbes-Laloubère, le Centre consulaire de formation, le Centre Kennedy et l’Autoport des Pyrénées.
-[http://www.aerospace-valley.com Aerospace Valley] constitue le premier [[pôle de compétitivité]] mondial dans les domaines de l'[[aéronautique]], de l'[[Espace (cosmologie)|espace]] et des [[systèmes embarqués]]. Regroupant des structures situées dans les régions [[Midi-Pyrénées]] et [[Aquitaine]]
Tarbes accueille le projet P.A.M.E.L.A (Process for Advanced Management of End-of-Life of Aircraft),
ce projet industriel est basé sur la déconstruction d'avions.
les principaux acteurs de ce projet:
*AIRBUS
*SITA, chargé du traitement des déchets et du recyclage des matériaux au sein du groupe SUEZ
*Sogerma, une filiale d'EADS spécialisée dans la maintenance aéronautique
*le centre commun de recherche EADS-CCR.
En plus de l'aéroport international, Tarbes est desservie par le TGV et l'A64 Bayonne-Toulouse.
La mise en 2X2 de voies de la RN21 (déjà achevée entre Lourdes et Argelès-Gazost) permet depuis Tarbes, de favoriser les liens economiques et touristiques entre la capitale bigourdane et la deuxième ville du département. La rocade ouest de Tarbes, qui devrait se voir prolonger jusqu'à la "route de Bordeaux" a favorisé le développement de zones d'activités tertiaires.
==Administration==
{{ÉluDébut |Titre= Liste des maires successifs}}
{{Élu |Début=[[2001]] |Fin=[[2014]] |Identité=[[Gérard Trémège]] |Parti=[[Union pour un mouvement populaire|UMP]] |Qualité= }}
{{Élu |Début=[[1983]] |Fin=[[2001]] |Identité=[[Raymond Erraçarret]] |Parti=[[Parti communiste français|PCF]] |Qualité= }}
{{Élu |Début=[[1977]] |Fin=[[1983]] |Identité=[[Paul Chastellain]] |Parti=[[Parti communiste français|PCF]] |Qualité= }}
{{Élu |Début=[[1959]] |Fin=[[1977]] |Identité=[[Paul Boyrie]] |Parti=[[Républicains indépendants|RI]] |Qualité= }}
{{Élu |Début=[[1953]] |Fin=[[1959]] |Identité=[[Marcel Billières]] |Parti=[[Section française de l'Internationale ouvrière|SFIO]] |Qualité= }}
{{Élu |Début=[[1953]] |Fin=[[1953]] |Identité=[[Raymond Peyrès]] |Parti=[[Parti communiste français|PCF]] |Qualité= }}
{{Élu |Début=[[1790]] |Fin= |Identité=[[Pierre Clair de Fondeville]] |Parti= |Qualité=premier maire élu }}
{{ÉluDonnées}}
{{ÉluFin}}
[[Image:Tarbes mairie.jpg|thumb|right|280px|Tarbes - L’Hôtel de Ville]]
L’histoire municipale de Tarbes sous la [[Cinquième République|V{{e}} République]] a été marquée par plusieurs alternances.
À l’occasion des élections de [[1959]], le maire socialiste sortant, Marcel Billières, est victime de la bonne tenue du Parti communiste mais surtout de la poussée de la droite, qui parvient à s’emparer de la mairie avec l’élection de Paul Boyrie. Ce dernier est confortablement réélu en 1965 ({{unité|58.4|%}}) et 1971 ({{unité|55.2| %}}). Mais son décès brutal à quelques semaines des élections de 1977 sème la confusion dans les rangs de la majorité sortante.
Lors de ce scrutin, le communiste [[Paul Chastellain]] l’emporte dès le premier tour ({{unité|50.6|%}}), à la tête d’une liste d’union de la gauche. Il est réélu en 1983 avec {{unité|54.8|%}} face à Jean Journé (UDF-RPR), mais est emporté par une crise cardiaque pendant le dépouillement. Raymond Erraçarret (PCF) est alors élu maire par le conseil municipal. Le nouvel édile retrouve son fauteuil en 1989 avec {{unité|54.1|%}} face à Jean Journé (UDF-RPR), puis de façon plus étriquée ({{unité|51.3|%}}) en 1995, face à Gérard Trémège (UDF-RPR).
2001 marque alors une nouvelle alternance : Gérard Trémège, après une fusion des listes DL-UDF et RPR, devient maire avec {{unité|50.1|%}} des suffrages (26 voix d'avance) ; il est réélu le 17 mars 2008 sous l'étiquette [[Union pour un mouvement populaire|UMP]]-[[Parti Radical]] avec cette fois-ci {{unité|54.3|%}} (1705 voix d'avance sur [[Jean Glavany]]).
=== Intercommunalité ===
[[Image:Logo_Le_Grand_Tarbes.gif|thumb]]
{{Article détaillé|Grand Tarbes}}
Né de la Communauté de communes de l’agglomération tarbaise créée en 1995, le [[Grand Tarbes]] ou Communauté d'agglomération du Grand Tarbes jouit de compétences touchant aux transports, aux gens du voyage, à la culture, aux sports, à l'environnement, au pôle universitaire et à la politique de la ville. Elle regroupe aujourd'hui les communes d'Aureilhan, de Bordères-sur-l'Echez, de Bours, d'Ibos,de Laloubère, de Louey, d'Odos, d'Orleix, de Séméac, de Salles-Adour, de Sarouilles, de Soues et de Tarbes et regroupe ainsi plus de 85000 habitants; à noter que la commune d'Horgues, devrait rejoindre le Grand Tarbes très prochainement. Le maire de Tarbes, Gerard Trémège a conquit la présidence du Grand Tarbes à l'issu des élections municipales de 2008 qui ont vu le basculement à droite de trois communes du Grand Tarbes : Bordères-sur-l'Echez au nord, Laloubère et Odos au sud.
==Démographie==
{| align="center" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="4" style="border: 1px solid #999; border-right: 2px solid #999; border-bottom:2px solid #999; background: #f3fff3"
|+ style="font-weight: bold; font-size: 1.1em; margin-bottom: 0.5em"| Évolution démographique
|-style="background: #ddffdd"
! [[1962]] !! [[1968]] !! [[1975]] !! [[1982]] !! [[1990]] !! [[1999]] !! [[2008]]
|-
| align=center| 46 600 || align=center| 55 375 || align=center| 54 897 || align=center| 51 422 || align=center| 47 566|| align=center| 46 433 || align=center| 50 255
|-
| colspan=6 align=center| <small>Nombre retenu à partir de [[1962]] : [[Population sans doubles comptes]]
|}
L'aire urbaine tarbaise est la deuxième de la région Midi-Pyrénées après Toulouse, avec 110 000 habitants; le Grand Tarbes lui, regroupe 85 000 habitants.
==Personnages célèbres==
* [[Gérard Trémège]] Maire de Tarbes depuis [[2001]], membre du [[Parti Radical Valoisien]], ancien Président des [[Chambres de commerce et d'industrie]].
* [[Jean Glavany]] Député socialiste des H.P. président du Grand Tarbes jusqu'en avril 2008,ancien secrétaire d'état et ministre de l'Agriculture.
*[[Maurice Audebert]],Philosophe, romancier et homme de théâtre, né à Tarbes en 1921.
*[[Céline Dumerc]], (née en [[1982]]), [[basketteuse]] meneuse titulaire de l'équipe de France ;
*[[Placide Massey]], pharmacien et botaniste, grand bienfaiteur de la ville de Tarbes (1777-1853)
*[[Lionel Beauxis]], (né en [[1985]]), [[rugbyman]] prometteur champion du monde des moins de 21 ans en 2006.
*[[Bertrand Barère]], [[révolutionnaire]], député du tiers état en [[1789]] ;
*[[Pierre Emmanuel Félix Chazal]] ([[1808]]-[[1882]]), général [[Belgique|belge]] (naturalisé en 1844) ;
*[[Charles Dantzig]], écrivain et éditeur, prix [[Jean Freustié]] et [[Roger Nimier]] en 2003, Prix ''Décembre'' et [[Elle]] en 2006.
*[[Michel Dieuzaide]] né à Tarbes en 1951, Photographe et réalisateur de cinéma.
*[[Auguste-Maurice Cocagnac]] (1924-2006), prêtre dominicain
*[[Mathieu Crepel]] (né en [[1984]]), [[snowboard]]er [[France|français]] ;
*[[François Deguelt]], chanteur, auteur-compositeur est né à Tarbes le 4 décembre 1932 ;
*[[Philippe Dintrans]], rugbyman ;
*[[Isidore Ducasse]], dit [[Lautréamont]], scolarisé au lycée Théophile Gautier ;
*[[Christophe Dupouey]], champion de [[Vélo tout terrain|VTT]] ;
*[[Henri-Paul Eydoux]], écrivain né à Tarbes ([[1907]]-[[1986]]).
*[[Ferdinand Foch]] ([[1851]]-[[1929]]) [[maréchal de France]] ([[1918]]) de Grande-Bretagne et de Pologne. Académicien. ;
*[[Théophile Gautier]], [[écrivain]] ;
*[[Henri Génès]], [[acteur]] et [[chanteur]] ;
*[[Yvette Horner]], [[musicien]]ne ;
*[[Christian Laborde]], écrivain
*[[Julien Laharrague]], né le 29 juillet 1978 à Tarbes, joueur de rugby à XV tout comme son frère [[Nicolas Laharrague]] né à Tarbes en 1981.
*[[Nicolas Lopez]], [[escrime]]ur ([[Sabre (arme)|sabre]]ur) français né le [[14 novembre]] [[1980]] à Tarbes ;
*[[Victor de Mirecki]], [[violoncelliste]] et professeur de musique, né le [[21 juillet]] [[1847]] à Tarbes et mort le [[7 avril]] [[1921]] à [[Madrid]]) .
*[[Cécile Ousset]] (née en [[1936]]), [[pianiste]] ;
*[[Véronique Poivre-d'Arvor]] Ecrivain française née à Tarbes le 23 avril 1942.
*[[Laurent Tailhade]], écrivain, polémiste ;
*[[Anne-Lise Touya]], [[escrime]]use ([[Sabre (arme)|sabre]]use) française (championne du monde [[2001]], à [[Nîmes]], et [[2005]] à [[Leipzig]]), née le 19 octobre [[1981]], et ses frères, [[Damien Touya|Damien]] et [[Gaël Touya|Gaël]], également au sommet de l’escrime mondiale (champions olympiques au sabre par équipe à Athènes en 2004).
*[[Gérard Lavaud]], artiste, peintre
*[[Christine de Rivoyre]], née à Tarbes le 29 novembre 1921, est une journaliste et écrivaine française.
*[[Gilles Servat]], chanteur et musicien
*[[Jean Dembarrère]], général de division de Napoléon 1{{er}}, naquit à [[Tarbes]] ([[Hautes-Pyrénées]]), d'une famille noble, le [[3 juillet]] [[1747]].
*[[Bernard Lapasset]], né à Tarbes le 20 octobre 1947, il a été président de la Fédération Française de Rugby (1991-2007) puis élu Président de l'IRB le 19.10.2007 .Il avait déjà occupé la présidence de l'IRB, à l'époque non élue et tournante,en 1995-96.
*Jean Luc Sassus ancien joueur de foot professionnel
*Henri Borde artiste peintre, décédé à Tarbes en 1958
*[[Auguste-Maurice Cocagnac]] frère dominicain, peintre et dessinateur, auteur-compositeur, écrivain et voyageur, né à Tarbes en 1924
==Bâtiments et lieux publics remarquables==
===Patrimoine civil===
[[Image:Tarbes fountain Montaut front.jpg|thumb|right|La fontaine monumentale des Quatre Vallées, Place Marcadieu]]
* Allées du Général Leclerc
* Fontaine de l’Amour ({{s-|XIX|e}})
* Fontaine monumentale des Quatre Vallées ({{s-|XIX|e}})
* [[Halle (marché)|Halle]] Marcadieu de type Baltard ({{s-|XIX|e}})
* [[Haras National de Tarbes]] ({{s-|XIX|e}})
* [[Hôpital]] de l'Ayguerote ({{s-|XVII|e}})
* Hôtel de Briquet ({{s-|XVII|e}})
* Hôtel de Ville (début {{s-|XX|e}})
* [[Jardin Massey]] ({{s-|XIX|e}})
* Lycée [[Théophile Gautier]] (ancien Lycée Impérial) (17{{e}}-{{s-|XIX|e}})
* Maison natale de [[Bertrand Barère]]
* Maison natale de [[Théophile Gautier]]
* Maison natale du [[maréchal de France|maréchal]] [[Foch]]
* Palais de Justice ({{s-|XIX|e}})
* Parc Bel-Air
* Parc Paul Chastellain
* Parc de l'Ormeau
* Place de Verdun
* Préfecture (ancien Evêché) ({{s-|XVII|e}})
* Quartier Larrey ({{s-|XIX|e}})
* Quartier Soult ({{s-|XIX|e}})
* Théâtre des Nouveautés
===Édifice religieux ===
[[Image:Tarbes Sainte-therese church.jpg|thumb|right|Église Sainte-Thérèse]]
* '''[[Cathédrale Notre-Dame de la Sède]]''' ({{XIIe}} au {{XVIIIe}})
* '''[[Église (édifice)|Église]] Saint-Jean''' ({{XVe}} au {{XIXe}})
* '''Église Sainte-Thérèse''' ({{XVe}} au {{XIXe}})
* '''Église Sainte-Anne'''
* '''Église Saint-Antoine'''
* '''Église Saint-Martin''', d'architecture contemporaine.
* '''Église Sainte-Bernadette''', également d'architecture contemporaine.
* '''Église Saint-Vincent-de-Paul''', de forme pyramidale.
* '''Chapelle de l'Ayguerote''' ({{XVIIe}})
* Le '''[[Carmel]]''' a été fondé en 1870. Aujourd'hui propriété de la ville de Tarbes, sa chapelle est devenue un lieu d'expositions.
* Fondée en 1986, l''''Église orthodoxe serbe Notre-Dame Source de Vie''' est ornée de magnifiques peintures murales.
* En 2005, a été déposée la première pierre de la '''Mosquée [[Omar ibn al-Khattab]]'''.
==Culture==
=== Principaux établissements culturels ===
[[Image:Tarbes.jpg|[[Musée Massey]] à [[Tarbes]]|thumb]]
Le [[Musée Massey]], dans ce magnifique écrin de verdure qu'est le jardin du même nom, renferme plusieurs types de collection. Il abrite ainsi le [[musée des Beaux-Arts]] mais encore le musée international des Hussards. La salle d'exposition du Carmel lui est complémentaire. De même, on pourra visiter le musée de la Déportation et de la Résistance inauguré en 1989 et la
maison natale du [[maréchal Foch]].
Aux lieux d'exposition, s'ajoutent les différentes scènes de la ville dont celle de [[la Gespe]] consacrés aux musiques actuelles. La Pari, scène du spectacle vivant, est encore un lieu destiné à la créativité comtemporaine. Le principal théâtre tarbais reste celui des Nouveautés mais, le Parvis, établissement culturel pluridisciplinaire alliant musique, danse et cinéma situé en périphérie au coeur du centre commercial Le Méridien, voit lui aussi se jouer en son sein de nombreuses pièces.
=== Principales manifestations culturelles ===
Tarbes accueille, en juillet, le festival d’[[équitation]] Equestria et, en août, un festival de [[tango]].
== Vie militaire ==
Unités militaires ayant été en garnison à Tarbes:
*[[53e régiment d'infanterie de ligne|'''53{{e}} Régiment d'Infanterie''']], 1871 - 1907
*[[14e régiment d'artillerie|'''14{{e}} Régiment d'Artillerie de Campagne''']], (avant) 1906 - 1914
*[[24e régiment d'artillerie| '''24{{e}} Régiment d'Artillerie''']], 1906
*[[24e régiment d'artillerie| '''24{{e}} Régiment d'Artillerie Divisionnaire''']], 1939 - 1940
*[[2e régiment de hussards| '''2{{e}} Régiment de Hussards''']], 1939 - 1940
*[[10e régiment de hussards| '''10{{e}} Régiment de Hussards''']], (avant) 1906 - 1914
*[[3e compagnie de cavaliers de remonte| '''3{{e}} Compagnie de Cavaliers de Remonte''']], (avant) 1906 - 1914
==Jumelages==
La ville de Tarbes est jumelée avec les villes de :
* {{Jumelage|Huesca|Espagne|Spain|année=1964|jourEtMois=7 mai}}
* {{Jumelage|Altenkirchen|Allemagne|Germany|année=1972|jourEtMois=24 juin}}
==Sport==
Ville sportive, Tarbes est représentée à haut niveau par :
* [[Image:Basketball.png|20px|Basket-ball]] [[basket-ball]] féminin :
**[[Image:Logo TGB.gif|25px]] [[Tarbes Gespe Bigorre]], évoluant dans l’élite [[Ligue féminine de Basket|LFB]] (plusieurs fois vice-champion de France) et européen depuis 1993 (vainqueur de la [[Coupe Ronchetti|Coupe d’Europe Ronchetti]] en 1996) ;
* [[Image:Ballon de rugby.gif|20px|rugby]] [[rugby à XV]] :
** {{Rugby-Tarbes}}, évoluant en [[Championnat de France de rugby Pro D2|Pro D2]] ;
*[[Image:Soccerball.svg|20px|Football]] [[Football]] :
**[[Image:Tpf.jpg|15px]] [[Tarbes Pyrénées Football]], évoluant cette saison en CFA 2 ;
* [[Image:Fencing foil valid surfaces.svg|20px|escrime]] [[escrime]]
**[[Amicale Tarbaise d'Escrime]], 10 fois champions de France par équipe au sabre (dernier en 2007).
*[[Image:Raquettetennis.JPG|25px]] [[Tennis]] :
** le tournoi des [[Petits As]], le championnat du monde officieux des 13-14 ans, est un tournoi de tennis international se déroulant chaque année depuis 1982 à Tarbes, le plus important dans cette catégorie d’âge (minimes).
==Tarbes dans les arts==
* [[Jean Paulhan]], ''Les Fleurs de Tarbes ou La Terreur dans les Lettres'' (1936 ; 1941) ;
* [[Maurice Utrillo]], ''Tarbes ou Winter street scene in Tarbes'' (1935)
* Contrairement au [[D'Artagnan|D’Artagnan]] historique, [[Gers (département)|gersois]], le D’Artagnan d’[[Alexandre Dumas]] dans ''[[Les Trois Mousquetaires]]'' vient de Tarbes<ref>« Après cela, comme vous arrivez de Dax ou de Pau…
– De Tarbes, dit d’Artagnan. » (chapitre 5)</ref>
== Voir aussi ==
* [[Hautes-Pyrénées]]
* [[Bigorre]]
* [[Communes des Hautes-Pyrénées]]
* [[Liste des évêques de Tarbes]]
* [[Haras nationaux (France)|Haras nationaux]]
* [[Socata]]
== Notes et références ==
<references />
== Liens externes ==
{{Commons|Category:Tarbes|Tarbes}}
* {{fr}} [http://www.tarbes.fr/ Site officiel de la ville]
* {{fr}} [http://www.bigorre.org/tarbes/index.htm Guide pratique de Tarbes]
* {{fr}} [http://www.parvis.net/ Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées]
* {{fr}} [http://www.tarbes.com/ Office de Tourisme]
* {{fr}} [http://www.legrandtarbes.net/ Site officiel du Grand Tarbes]
{{Le Grand Tarbes}}
{{Villes Midi Pyrénées}}
{{Préfectures des départements de France}}
{{Portail|Hautes-Pyrénées|Midi-Pyrénées|Pyrénées|}}
[[Catégorie:Tarbes| ]]
[[Catégorie:Commune des Hautes-Pyrénées]]
[[Catégorie:Commune des Hautes-Pyrénées]]
[[an:Tarba]]
[[ca:Tarba]]
[[ceb:Tarbes]]
[[de:Tarbes]]
[[el:Τάρμπα]]
[[en:Tarbes]]
[[eo:Tarbes]]
[[es:Tarbes]]
[[fa:تارب]]
[[id:Tarbes]]
[[it:Tarbes]]
[[ja:タルブ]]
[[la:Tarba]]
[[nl:Tarbes]]
[[nn:Tarbes]]
[[oc:Tarba]]
[[pl:Tarbes]]
[[pt:Tarbes]]
[[ro:Tarbes]]
[[ru:Тарб]]
[[sl:Tarbes]]
[[sv:Tarbes]]
[[vi:Tarbes]]
[[vo:Tarbes]]