Temasek Holdings
1921323
31425216
2008-07-09T04:12:09Z
202.82.183.10
/* Encours et participations */
Le '''''Temasek Holdings''''' est un [[fonds souverain]] de [[Singapour]].
=== Origine ===
Ce fonds est crée en [[1974]] pour regrouper les participations étatiques dans les nombreuses entreprises locales principalement non cotées. Depuis [[1981]], le gouvernement de Singapour s'est doté d'un second fonds souverain, le GIC (Government of Singapore Investment Corporation) qui investit exclusivement hors du pays et en principe sur des sociétés cotées.
=== Gestion ===
Aucune règle d’investissement ne régit à priori sa stratégie<ref name="Investir">''Investir'', n° 1755, page 19</ref>. On peut toutefois constater qu'il réalise plutôt des investissements à long terme. <br />
Initialement la société réalisait la majorité de ses investissements sur le territoire de Singapour, la plupart du temps dans des sociétés non cotées. Depuis [[2002]], Temasek a adopté une stratégie plus offensive en choisissant d’investir hors de son territoire, réduisant ainsi les actifs nationaux à seulement 38% de son portefeuille<ref> A la date de 2007, d'après ''Investir'', ibidem</ref>.
=== Transparence et audit ===
La communication financière, très travaillée, n’est pas forcément transparente à l’image du régime politique du pays<ref name="Investir"/>. Le fonds est noté respectivement AAA/Aaa par [[Standard & Poor's|Standard & Poor’s]] et [[Moody's|Moody’s]], pour le risque ''Corporate''<ref name="Temasek">[http://www.temasekholdings.com.sg/ Site officiel de Temasek Holdings]</ref>.
=== Encours et participations ===
Ce fonds gère en [[2007]] un portefeuille d’environ 100 milliards de dollars US (160 milliards de dollars de Singapour)<ref name="Temasek"/>.
Il gère plusieurs participations dans les divers secteurs suivants à Singapour.
* Telecoms et les Médias / actionnaire avec un taux de : 36 %
* Les Services Financiers / actionnaire avec un taux de : 21 %
* Les Transports & Logistique / actionnaire avec un taux de : 13 %
* Les Ressources & l'Énergie / actionnaire avec un taux de : 7 %
* L' Immobilier / actionnaire avec un taux de : 6 %
* Infrastructure -Ingénierie - Technologie / actionnaire avec un taux de : 8 %
Par ailleurs :
* [[PSA International]] (groupe portuaire de Singapour) : détenu avec un taux à 100 %
* [[Singapore Technology]] : détenu avec un taux à 100 %
* [[Singapore Telecommunications]] (Singtel) : détenu avec un taux à 65 %
* [[Singapore Mass Rapid Transit]] : détenu avec un taux à 52 %
* [[Singapore Airlines]] : détenu avec un taux à 57 %
Ainsi que d'autres entreprises <ref>{{fr}}[http://www.expats-welcome.com/fr/singapour-welcome/economie-singapour.htm Singapour-Welcome]</ref>, en particulier [[Bank of China]] dont Temasek est au 28 novembre 2007 le second plus gros actionnaire<ref>''Bank of China shares plunge after Temasek cuts holding'', [[Financial Times]], 28 novembre 2007</ref>.
== Notes et références ==
{{références|colonnes=2}}
== Voir aussi ==
=== Liens internes ===
* [[Fonds souverain]]
* [[Économie de Singapour]]
== Lien externe ==
* [http://www.temasekholdings.com.sg/ Site officiel de Temasek Holdings]
* [http://www.swfinstitute.org/fund/temasek.php SWF Institute] Profile on Temasek
{{Portail|finance|économie}}
[[Catégorie:Fonds d'investissement]]
[[Catégorie:Économie singapourienne]]
[[de:Temasek Holdings]]
[[en:Temasek Holdings]]
[[id:Temasek Holdings]]
[[ja:テマセク・ホールディングス]]
[[ms:Temasek Holdings]]
[[ru:Temasek Holdings]]
[[th:เทมาเส็กโฮลดิ้งส์]]
[[vi:Temasek Holdings]]
[[zh:淡马锡控股]]