Tendon
286518
30746747
2008-06-18T02:20:42Z
Thijs!bot
105469
robot Ajoute: [[uk:Сухожилля]]
{{ébauche|médecine|biologie}}
{{Voir homonymes|Tendon (homonymie)}}
Les '''tendons''' sont des cordons fixés sur les parties du [[squelette]] offrant une prise aux [[muscle]]s. De couleur blanche, et d'aspect plutôt large et épais, ils possèdent une forte résistance due à leur structure en faisceaux de [[fibre]]s de collagènes. Ils appartiennent aux tissus conjontifs avec un réseau de fibres beaucoup plus organisé que la plupart des tissus conjonctifs.
== Rôle ==
Ils ont pour fonction de stabiliser par intermittence des articulations osseuses (tandis que les ligaments offrent une stabilité permanente) avec l'aide du muscle auquel il est lié. Il permet aussi de transmettre les forces musculaires aux pièces osseuses. Le tendon et le muscle, forment une composante dynamique qui permet le mouvement.
Bien qu'un tendon soit peu vascularisé, on y trouve d'innombrables [[nerf]]s fournissant une information précise sur la charge tractée ainsi que sur la position du membre auquel il est attaché.
L''''organe tendineux de Golgi''' est un [[propiocepteur]] situé dans le tendon qui informe du changement de tension et du taux de changement du muscle qui y est rattaché. Il envoie des[[ influx]] nerveux au [[SNC]], plus la tension est importante plus l'influx ser aimportant.
== Physiopathologie ==
Les tendons sont plus résistants que les [[Ligament|ligaments]] mais la répétition d'activités comme chez les sportifs de hauts niveaux à cause de leur entraînement entraîne une fragilisation du tendon qui peut alors se déchirer ou se rompre entièrement. Ces lésions du tendon s'appellent des tendinopathies.
En physiopathologie des tendons, on se rend compte qu’il existe des facteurs favorisant les tendinopathies, ces facteurs peuvent être intrinsèques à l’individu ou extrinsèque à lui. Dans les facteurs intrinsèques nous avons :
* L’âge : plus on est âgé et plus on est sujet aux affections des tendons
* La morphologie des articulations : dans l’anatomie de l’individu, c’est-à-dire qu’une personne qui a telle forme d’articulation (varus, valgus, etc.) a plus de risques d’avoir une lésion tendineuses qu’une autre
* Le métabolisme de l’individu : en cas de déshydratation par exemple
Mais tous ces facteurs intrinsèques sont d’une importance relative, car la survenue d’une tendinopathie dépend de l’utilisation du tendon en question, si on ne fait absolument pas de sport, on est assez protégé de ce côté-là... Les facteurs extrinsèques qui favorisent une tendinopathie sont les mauvais gestes qui sont répétés durant l'entrainement par exemple, le manque d'échauffement, un mauvais chaussage, mais aussi les facteurs hormonaux ou médicamenteux.
== Liste des tendons ==
* [[Tendon d'Achille]]
== Voir aussi ==
* [[Ligament]]
{{portail médecine}}
[[Catégorie:Appareil locomoteur]]
[[Catégorie:Anatomie animale]]
[[Catégorie:Vocabulaire de l'anatomie]]
[[ceb:Tendon]]
[[de:Sehne (Anatomie)]]
[[en:Tendon]]
[[eo:Tendeno]]
[[es:Tendón]]
[[fi:Jänne]]
[[he:גיד]]
[[it:Tendine]]
[[ja:腱]]
[[nl:Pees (anatomie)]]
[[no:Sene]]
[[pl:Ścięgna (anatomia)]]
[[pt:Tendão]]
[[qu:Anku]]
[[ru:Сухожилие]]
[[simple:Tendon]]
[[sk:Šľacha]]
[[sv:Sena]]
[[uk:Сухожилля]]