Teno
954875
30644497
2008-06-14T19:57:50Z
HerculeBot
346772
Mise en forme de l'infobox Cours d'eau
{{Infobox Cours d'eau
|nom=Tenojoki - Tana
|image=|
|longueur=330
|module=139
|commune=[[Utsjoki]] Nuorgam
|surf. bass.=
|pays={{Finlande}}, {{Norvège}}
|régime=Nival
|se jette dans=[[Océan Arctique]]
|bass. fluv. coll.=[[Laponie]]
}}
La rivière '''Teno''' (''Tenojoki'' en [[finnois]], ''Tana'' en [[norvégien]] et ''Deatnu'' en [[Langues sames|Same]]) est la 3{{e}} plus longue rivière de [[Norvège]]. Elle prend son nom en aval de [[Karasjok]] suite à la réunion des puissantes rivières [[Karasjohka (rivière)|Karasjohka]] et [[Inarijoki]] (''Anárjohka'' en norvégien et en [[Langues sames|lapon du Nord]]). Franchie par seulement deux ponts routiers, elle marque sur 256 kilomètres la frontière entre la [[Finlande]] (province de [[Laponie finlandaise]], municipalité d'[[Utsjoki]]) et la [[Norvège]] ([[Comté de Finnmark]], communes de [[Karasjok]] et [[Tana (ville)|Tana]]).
Elle est notamment réputée pour ses saumons et ses opportunités de pêche exceptionnelles. Elle détient le record du monde du plus gros [[Saumon atlantique]] pêché, un spécimen de 36 kilogrammes en [[1929]].
Si son débit moyen à l'embouchure est moins de 150 m³.s-1, la rivière connait des crues très violentes lors de la fonte des neiges (2000 m³.s-1 est une valeur fréquemment atteinte).
[[Image:Summer fog Tenojoki.jpg|right|220px|thumb|Sommernigt at Tana River]]
{{Portail|eau|géographie|Norvège|Finlande}}
[[Catégorie:Cours d'eau de Finlande]]
[[Catégorie:Cours d'eau de Norvège]]
[[Catégorie:Finnmark]]
[[Catégorie:Utsjoki]]
[[cs:Tana (řeka v Norsku)]]
[[da:Tanaelv]]
[[de:Tanaelva]]
[[en:Tana River (Norway)]]
[[eu:Tenojoki]]
[[fi:Tenojoki]]
[[lt:Tana (upė)]]
[[nl:Tanaelva]]
[[nn:Tanaelva]]
[[no:Tanaelva]]
[[pl:Tana (rzeka w Norwegii)]]
[[se:Deatnu]]
[[sk:Tenojoki]]
[[sv:Tana älv]]