<page>
    <title>Théorie fondamentale de la biologie moléculaire</title>
    <id>62566</id>
    <revision>
      <id>31828981</id>
      <timestamp>2008-07-23T19:00:34Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>TXiKiBoT</username>
        <id>195090</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[vls:Centraal dogma van de moleculaire biologie]]</comment>
      <text xml:space="preserve">Par '''théorie fondamentale de la biologie moléculaire''', les biologistes représentent le modèle schématique de la conservation et de l'utilisation de l'information génétique. L'[[Acide désoxyribonucléique|ADN]] est le support stable et transmissible de l'information génétique qui définit les fonctions biologiques d'un organisme (reproduction, nutrition, excrétion, action sur l'environnement, communication, etc.). Il est [[Transcription (biologie)|transcrit]] en [[Acide ribonucléique|ARN]] (un langage similaire) qui n'a qu'une vie temporaire, cet ARN assure soit une fonction structurale (squelette de complexes nucléo-protéiques), soit une fonction enzymatique (synthèse des protéines, exportation des protéines, épissage des [[ARNm]] [[eucaryote]]s, etc.), soit une fonction de transport de l'information génétique. L'ARN de type messager (ARNm) est &quot;traduit&quot; en [[protéine]]s par le [[ribosome]] (complexe nucléo-protéique). On parle de [[traduction]] des ARNm en protéines car le langage change.

La ''théorie fondamentale'' se résume ainsi :
''L'ADN dirige sa propre réplication en ADN identique, ainsi que sa transcription en ARN, pouvant ou non être traduit en protéines.''

Mais ces hypothèses semblent ne pas résister à l'expérience, ni aux faits. Ainsi, la théorie initiale n'envisageait pas la possibilité d'un &quot;retour&quot; à une forme ADN à partir de l'ARN. Or il fut mis en évidence chez les [[rétrovirus]] l'existence d'une [[enzyme]] (catalyseur protéique), la [[transcriptase inverse]], capable de rétrotranscrire l'ARN viral en ADN. Cette découverte ne remet pas complètement en cause la théorie centrale de la biologie moléculaire, mais permet de préciser les liens existant entre les différents supports moléculaires intervenant dans l'expression de l'information génétique. 

==Sémantique==

Lorsque [[Francis Crick]] formula cette théorie en 1958, il utilisa l'expression [[:en:central dogma of molecular biology|central dogma of molecular biology]]. Le mot [[dogme]] prête ici à confusion, car il s'agit plutôt d'une [[hypothèse]] scientifique et non pas d'une doctrine établie comme une vérité incontestable. En anglais le terme &quot;dogma&quot; renvoie également à &quot;une idée qui n'est pas étayée par des preuves rationnelles&quot;, ce qui à l'époque était exact. Sa formulation fut malheureusement entérinée par l'usage et on parle couramment de &quot;dogme central de la biologie moléculaire&quot; pour désigner les relations entre ADN, ARN et protéines.

==Voir aussi==
*[[Biologie moléculaire]]

[[Catégorie:Biologie moléculaire]]

[[cs:Centrální dogma molekulární biologie]]
[[de:Ein-Gen-ein-Enzym-Hypothese]]
[[el:Κεντρικό δόγμα Μοριακής Βιολογίας]]
[[en:Central dogma of molecular biology]]
[[es:Dogma central de la biología molecular]]
[[it:Dogma centrale della biologia molecolare]]
[[ja:セントラルドグマ]]
[[ka:ცენტრალური დოგმა (მოლეკულური ბიოლოგია)]]
[[ko:분자생물학의 중심원리]]
[[nl:Centrale dogma van de moleculaire biologie]]
[[ru:Центральная догма молекулярной биологии]]
[[sv:Centrala dogmen]]
[[uk:Центральна догма молекулярної біології]]
[[vi:Luận thuyết trung tâm]]
[[vls:Centraal dogma van de moleculaire biologie]]
[[zh:分子生物學的中心法則]]</text>
    </revision>
  </page>