<page>
    <title>Thannenkirch</title>
    <id>288770</id>
    <revision>
      <id>31529847</id>
      <timestamp>2008-07-12T20:12:06Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Nanard68</username>
        <id>249322</id>
      </contributor>
      <comment>/* Cours d'eau */</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Ébauche|commune du Haut-Rhin}}

{{Infobox Commune de France
|nomcommune=Thannenkirch
|région=[[Alsace]]
|département=[[Haut-Rhin]]
|arrondissement=[[Arrondissement de Ribeauvillé|Ribeauvillé]]
|canton=[[Canton de Ribeauvillé|Ribeauvillé]]
|insee=68335
|cp=68590
|maire=Pascal Bosshardt
|mandat=[[2001]]-[[2008]]
|intercomm=[[Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé|C.C. du Pays de Ribeauvillé]]
|longitude=7.30444444444
|latitude=48.2333333333
|alt mini=386 m
|alt maxi=938 m
|hectares=460
|km²=4,6
|sans=446
|date-sans=1999
|dens=96
|}}

'''Thannenkirch''' est une [[Commune française|commune]] [[france|française]], située dans le [[départements français|département]] du [[Haut-Rhin]] et la [[régions françaises|région]] [[Alsace]].

{{Haut-Rhin}}

==Géographie==
[[Image:Thannenkirch 080.JPG|thumb|left|300px|Vue sur le village de Thannenkirch depuis l'entrée nord]]

Le petit village de Thannenkirch est situé sur une hauteur en forme de replat culminant à 468 mètres au pied du massif du [[Taennchel]]. Le village est arrosé par le Bergenbach qui prend sa source depuis les forts du massif du [[Taennchel]]. Le village se trouve aussi à quelques encablures du château du [[Haut-Koenigsbourg]] qu'une belle route permet de rejoindre.

===Écarts et lieux-dits===

* Bienette
* Fox-Farm
* Melkerhof
* Rotzel
* Schillig
* Schwyz

=== Cours d'eau ===
* Kaltenbrunn
* Thannenkircherbach : affluent de l'Ill -Ruisseau traversant les communes de Thannenkirch et Bergheim

== Blason ==
[[Image:Blason ville fr Thannenkirch (Haut-Rhin).svg|100px]]

''parti : au premier d'argent au sapin de sinople, futé et arraché de sable, au second de gueules au portail d'église d'or, ouvert et ajouré du champ, sur une terrasse de sinople''

==Histoire==

[[Image:Ste anne ros.jpg|thumb|Sainte Anne apprenant la lecture à sa fille Marie - Bois polychromé du XVIIIe siècle - Dépôt de la fabrique de l'église de Rosières]]

===Origine du nom===

D'après la légende le village de Thannenkirch trouve ses origines grâce à un ancien [[ermitage]] qui aurait existé à partir du [[VIIIe siècle]] au pied du [[Taennchel]] à côté de la [[Source (eau)|source]] [[Sainte-Anne]]. Vers le [[Xe siècle]] un oratoire  dédié à [[Sainte-Anne]] à proximité de majestueux [[sapin]]s est construit à proximité de l'ermitage. L'[[oratoire]] était connu sous le nom latin de &quot;Capella Sancte Anna in Silva&quot;. Un peu plus tard cet ermitage sera remplacé par une petite demeure où logèrent quelques religieux désireux de se soustrairent de la mondanité et de la cupidité des hommes. Le nom du village a changé plusieurs fois au cours des siècles. En [[1205]] date de sa première apparition dans les [[archives]] on trouve le nom du village sous la dénomination de Thankilch jusqu'en [[1280]].Au cours de son histoire le [[village]] change souvent de noms: entre [[1320]] et [[1626]] il est orthographié successivement Tannenkilch, Dannenkilch, Dannekilch, Annakilch, Sankt-Annakirch et finalement Thannenkirch.

=== Le village appartient d'abord aux nobles de [[Rathsamhausen]] puis aux [[Ribeaupierre]]===
[[Image:Thannenkirch A 012.JPG|thumb|left|300px|Ancienne fontaine du XVIIe siècle à Thannenkirch]]
Le village est d'abord occupé par des bûcherons et des charbonniers lorrains qui s'y installent peu à peu. Au [[XIIIe siècle]] le village est aux mains des nobles de [[Rathsamhausen]], puis à partir de [[1470]] il passe aux sires de [[Ribeaupierre]] qui reste en leur possession jusqu'à la [[Révolution]].Cependant les sires de Ribeaupierre cèdent le village en [[fief]] à partir de [[1520]]  à [[Guillaume de Walbach]] qui doit rétrocéder en échange une partie des [[dîme]]s et redevances diverses. A la mort de ce dernier, Thannenkirch passe de nouveau entièrement sous la dépendance des [[Ribeaupierre]]. Vers [[1585]] les habitants de Thannenkirch doivent jurer fidélité au nouveau seigneur des lieux: Egenolf de Ribeaupierre. A la mort de ce dernier, le fils d'Egenolf encore mineur, est contraint de céder en [[fief]] pour la somme de 1400 florins, le village à un certain [[Michel Theurer]] de [[Strasbourg]].

===Des cas de sorcellerie===
[[Image: Thannenkirch 043.JPG|thumb|left|300px|Vue sur le village de Thannenkirch depuis la sortie sud]]
[[Image: Thannenkirch 008.JPG|thumb|right|300px|Ancienne maison de 1779 à Thannenkirch aujourd'hui transformée en restaurant]]
[[1588]] est l'année où des cas de sorcellerie sont signalés.Presque tous les villages de la région sont en proie à des cas de sorcellerie. Entre [[1583]] et [[1630]] quarante quatre femmes sont accusées de sorcellerie à [[Bergheim]] le village d'à côté.Elles seront condamnées à mort et mises sur un bûcher. Les habitants de Thannenkirch (St. Annakerich) ne furent jamais mêlés à ces procès. Cependant, le prévôt du lieu, un certain Hans von Rumelsberg eut la malencontreuse idée d'être trempé dans une affaire de sorcellerie. Une femme de Rorschwyr ([[Rorschwihr]]) dont le nom est Barbara se rendra dans une forêt proche de Thannenkirch, à un moment où de gros nuages s'ammoncelèrent au-dessus du massif du [[Taennchel]]. Poussés par le vent, ces nuages se dirigèrent tout droit vers le village de [[Rorschwihr]], ce qui provoqua un ouragan d'une rare violence. Ce phénomène somme toute assez naturel, déclencha une superstition auprès des habitants. Elle fut tenue responsable d'être à l'origine de cette tempête et accusée de sorcellerie. Le déclenchement de la tempête avait décimé une partie importante de la vigne et fait d'importants dégâts.  Sous le cas de la torture elle avoua être envoûtée par le prévôt de Thannenkirch, ce qui la mena à errer dans les bois. Les juges ne prêtèrent cependant pas foi à ces affirmations, elle fut accusée de sorcellerie et brûlée vive. De nombreux habitants du village de l'époque croient dur comme fer aux cas de sorcellerie.Selon certaines légendes qui circulaient, des sorcières hantaient le village à la recherche de proies faciles, dont les noms ont été divulgués et qui sont soigneusement répertoriés dans les archives de l'époque. En [[1790]] on retrouve par exemple encore dans les archives des lieux-dits soit disant ensorcelés qui sont désignés nommément: im ''bösen Wald'' et &quot;in der ''bösen Matt''&quot;.

===La population de Thannenkirch en [[1588]]===
[[Image:Thannenkirch 016.JPG|thumb|left|300px|L'entrée du village de Thannenkirch en venant de [[Ribeauvillé]]]]
[[Image: Thannenkirch 001.JPG|thumb|right|300px|hôtel du Touring Club à Thannenkirch]]
A cette époque le village de Thannenkirch était peuplé de deux groupes linguistiques, l'un roman et l'autre alémanique.Le groupe roman était issus du Val d'[[Orbey]] et des [[Massif des Vosges|Vosges]] et parlaient le [[welche]], l'autre communauté était composée d'une souche alémanique qui parlait l'allemand. On trouve à cette époque le &quot;[[Schultheiss]]&quot; Hans von Rumelsperg qui n'est d'autre que Jean de [[Remiremont]] qui avait la lourde charge de veiller aux droits du seigneur. On trouve aussi quelques artisans francophones dont les noms sont germanisés: Clauss &quot;uf der Seegmühl&quot; (Nicolas de la scierie), Hans der Koler (le charbonnier), Claus Kleindieterich (Nicolas Petitdidier), Zimmermann (le charpentier), Hans der nagelschmid (le forgeron de clous). Tous ces noms ont disparu dans la tourmente de la [[guerre de trente ans]]. En [[1648]] un seul nom existait encore: Rumelsperg (1588) qui emprunte alors la forme de Rimelspurger, puis Rimelsbourg. La dernière personne porteuse de ce nom, Elisabeth Rimelsbourg est décédée en 1793 et est aujourd'hui connue sous le nom de Demoulin.

===La guerre de trente ans===
La [[guerre de trente ans]] et la [[peste]] décimèrent une grande partie du village entre [[1618]] et [[1648]].A la fin de la guerre de trente ans, Thannenkirch ne sera plus peuplé que par six familles. Les [[Ribeaupierre]] encouragèrent alors la venue d'habitants des autres vallées. A partir de [[1650]] on voit arriver une vague d'immigrants lorrains, suivie par des [[Suisse]]s vers [[1685]] qui repeuplèrent le village.

===Thannenkirch se repeuple à nouveau===
En [[1776]], la population de Thannenkirch est peuplée par 365 habitants.La même année, les propriétaires des houillères de [[Bergheim]] obtinrent l'autorisation de faire des sondages dans le ban de Thannenkirch. Après la [[Révolution]], en l'an XII de la [[République]], Thannenkirch compte déjà 554 habitants qui, au [[XVIIIe siècle]] s'adonnaient essentiellement à l'[[agriculture]], tout en travaillant pour les [[tissage]]s de [[Sainte Marie-aux-Mines]]. A partir du [[XXe siècle]] Thannenkirch verra s'élever du sol une série de confortables [[hôtel]]s et de sanatorium répondant aux besoins de plus en plus larges d'une partie de la [[population]] citadine à la recherche de l'air pure des [[montagne]]s.

===L'essor du textile au XIXe siècle===

Au [[XIXe siècle]], à la suite de l'essor du [[textile]] dans le [[val de Lièpvre]], de nombreux habitants de Thannenkirch commencent à se rendre dans les industries de la vallée voisine, abandonnant peu à peu les travaux issus de la montagne: bois, charbon, élevage qui était le lot quotidien des habitants de ce village de moyenne montagne.Le [[tissage]] à bras à domicile se développe ainsi dans le village. Un tissage construit par les frères Blech de [[Sainte Marie-aux-Mines]] est installé à Thannenkirch et fonctionne de [[1924]] à [[1961]].

===La célébration des anciennes coutumes===
[[Image:Thannenkirch 013.JPG|thumb|left|300px|Sculpture en bois de Ste.Annekerich à l'entrée du village]]
Tous les ans, une procession a lieu le 26 juillet jour de la Saint-Anne. Cette coutume est assez ancienne puisqu'elle existait depuis des temps immémoriaux. La source [[Saint-Anne]] (St Annabrunnen) existe toujours en contrebas de la rue [[Saint-Anne]], à proximité de l'auberge de la Meunière. On y venait à pied de très loin, notamment du [[Val d'Orbey]], du [[Val de Lièpvre]] par le sentier des tisserands, et d'ailleurs. La source [[Saint-Anne]] était sensée guérir toutes sortes de maux. D'après la légende, les épouses stériles venaient boire copieusement l'eau de cette fontaine qui devaient les guérir et les rendre à nouveau fertiles.

==Les périodes de guerre==
===La guerre de 1870===
{{...}}

===La première guerre mondiale: 1914-1918===
{{...}}

=== La deuxième guerre mondiale===

En [[1940]], l'administration allemande change le nom de Thannenkirch qui sonne trop français. Elle supprime le H qui devint Tannenkirch. Ce changement de nom causa bien des soucis pour l'acheminement du courrier, puisqu'une confusion était perceptible entre le village badois qui porte le même nom et le village alsacien. Depuis [[1958]] l'orthographe du nom du village a repris son ancien nom d'origine: Thannenkirch.

==Thannenkirch, un lieu de repos  et une zone de tranquillité fort prisés==
[[Image:Thannenkirch 017.JPG|thumb|left|300px|Ancien calvaire du [[XIXe siècle]] à la sortie du village de Thannenkirch]]
[[Image:Thannenkirch 012.JPG|thumb|right|300px|La mairie de Thannenkirch]]
Après la reconstruction du  château du [[Haut-Koenigsbourg]] et l'avènement du tourisme de masse, le village de Thannenkirch commence à faire parler de lui comme un endroit où il fait bon vivre.Le village est alors réputé pour sa cure d'air et de repos. L'avènement du tourisme entre les deux guerres est le prélude à un développement du village. Aujourd'hui Thannenkirch est un lieu de repos et de villégiature fort prisés par les amoureux de la nature attirés par la proximité du massif du [[Taennchel]] classé zone de tranquillité. Depuis le village de Thannenkirch on peut entamer de nombreux circuits variés en se rendant soit au massif du [[Taennchel]] dont le point le plus haut culmine à 992 mètres, mais aussi aux trois châteaux des [[Ribeaupierre]] (Le [[Haut-Ribeaupierre]], le [[Girsberg]] et le [[Saint-Ulrich]]). Thannenkirch a une autre particularité bien encrée dans la tradition: chaque début du mois de juillet on y fête joyeusement la [[cerise]] par un défilé de chars et de fanfares avec de nombreuses attractions.

== Vosges Fox-Farm: un élevage de renards ==
[[Image:Vulpes vulpes sitting.jpg|left|thumb|200px|Renard roux (''Vulpes vulpes'')]]
En [[1924]] deux frères Jacques et Henri Bernheim crééent la Vosges Fox-Farm un élevage de [[renard]]s argentés. Jacques est industriel à [[Strasbourg]] et Henri qui avait émigré aux [[États-Unis]]  possédait déjà une [[renardière]].  Les riches [[Bourgeoisie|bourgeoises]] des années folles sont à cette époque de grandes consommatrices de belles [[fourrure]]s. Celles des renards argentés sont très recherchées, a tel point qu'elles atteignent des prix faramineux jusqu'à 15000 Francs la pièce alors que le [[salaire]] moyen dépassait péniblement à l'époque 100 francs par semaine.  Arrive alors la crise de [[1929]]. Le cours des peaux s'effondrent et après sept années d'existence à peine, la Renardière est liquidée, les habitations vendus. Les cages à renards, sont achetées par les habitants de Thannenkirch et transformées en [[poulailler]]s.

=== Des oranges pour les renards ===
De façon totalement inopinée, les [[éleveur]]s de renards argentés avaient constatés que la beauté et l'originalité pour les peaux dépendaient de la qualité de la nourriture servie aux animaux et tout particulièrement à sa richesse en [[vitamine]]s. C'est pourquoi la Vosges-Fox-Farm s'approvisionna régulièrement et en grandes quantités en [[orange (fruit)|orange]]s, [[citron]]s, [[raisin]]s de Corinthe .. &quot;Les [[renard]]s mangeaient mieux que la plupart des habitants du village comme en témoignent quelques anciens &lt;ref&gt; Cité dans l'ouvrage : Vosges Fox Farm de François Léger &lt;/ref&gt;. &quot;Même si les renards ne mangeaient pas toute la nourriture qui leurs étaient destinée&quot;. Nombreux , en effet furent les habitants de Thannenkirch et des environs qui découvrirent à cette époque les bienfaits des [[fruit]]s exotiques.

==Administration==
{{ÉluDébut |Titre= Liste des maires successifs}}
{{Élu |Début= mars 2001 |Fin= |Identité= M. Pascal Bosshardt  |Parti=  |Qualité= }}
{{ÉluDonnées}}
{{ÉluFin}}

==Démographie==
{{Démographie|
1962= 388|
1968= 395|
1975= 396|
1982= 367|
1990= 336|
1999= 446|
sansdoublescomptes= 1962}}

==Lieux et monuments==
[[Image:Thannenkirch 069.JPG|thumb|left|300px|Eglise Sainte-Catherine]]

===Eglise Sainte Catherine===
[[Image:Louis XIII et famille royale.jpg|thumb|200px|right|Louis {{rom|XIII|13}}, [[Anne d'Autriche (1601-1666)|Anne d'Autriche]] et le dauphin Louis faisant des offrandes à la Vierge Marie (extrait)]]

Une [[chapelle]] dédiée à [[Sainte Catherine]] existait déjà en [[1343]] et dépendait alors de l'église paroissiale de [[Bergheim]]. Elle s'élevait d'après la légende en pleine forêt. On raconte qu'un chevalier poursuivit une belle et noble demoiselle qui se réfugia dans cette chapelle. Mais loin de respecter le lieu, le [[Chevalerie|chevalier]], la rage au coeur fut éconduit par notre belle demoiselle qui adressa un appel au Seigneur. Soudain les murs de la chapelle se rétrécirent et se transformèrent rapidement en un sapin géant, qui enferma dans son tronc la jeune fille jusqu'à ce que son persécuteur se fut éloigné. Quelque temps plus tard on édifia une nouvelle église à l'emplacement du sapin  géant et c'est ainsi que naquit le village de Thannenkirch. En ces temps anciens, le patron de l'église de [[Bergheim]], [[Frédéric d'Usenberg]], autorisa les frères Jean et Jacques de Ratsamhouse ([[Rathsamhausen]]) à disposer du poste de curé de Thannenkirch suivant son bon plaisir, à condition toutefois de ne point causer aucun tort au curé de Bergheim. Entre [[1470]] et [[1681]], la paroisse est administrée par des prêtres qui sont dépêchés, mais la plupart de temps c'est le recteur de Bergheim qui vient officier. En [[1683]], Thannenkirch devint une paroisse indépendante avec son propre curé et son presbytère. En [[1697]] le presbytère et l'église sont détruits par un incendie. Une nouvelle église est alors construite en [[1769]] et agrandie. Un tour y est ajoutée en [[1898]]. La pose de la première pierre de l'église [[Sainte Catherine]] remonte donc au 3 mai 1769. L'église est agrandie un siècle plus tard, en [[1898]] par une entreprise de [[Ribeauvillé]], afin d'accueillir un nombre toujours plus important de fidèles. La nef est agrandie de 8 mètres et le clocher est démoli pour faire place à une nouvelle tour. Une nouvelle sacristie est construite à côté du choeur. L'église est restaurée en [[1981]] comportant de nouvelles boiseries sculptées par artisan local, André Bosshardt.

===Bois polychrome de Saint-Wendelin===
{{...}}

===Bois polychrome de Saint-Odile et de Saint Augustin===
{{...}}

===Roche Borne de 1583, près du carrefour du Brigadier-Denny===
Ce rocher a été utilisé en 1583 pour matérialiser les limites forestières entre les trois bans de [[Ribeauvillé]], [[Bergheim]] et Thannenkirch.

===Oratoire Notre Dame des bois===
[[Image:Thannenkirch 046.JPG|thumb|left|300px|Petit oratoire de Notre Dame des bois niché dans un arbre à Thannenkirch]]

Situé près de l'ancienne maison forestière Wurzel, l'oratoire Notre-Dame-des-Bois est creusé dans un chêne. Bénie le jour de l'Ascension en [[1952]], l'image de la Vierge fait l'objet chaque année d'une vénérable piété. Chaque année, le 15 août une procession vers ce chêne a lieu en souvenir d'un vœu que fit [[Louis XIII]] ([[1601]]-[[1643]]) consacrant le royaume de [[France]] à la [[Sainte-Vierge]].

===La croix du gibet de Thannenkirch===
[[Image:Thannenkirch 009.JPG|thumb|right|300px|La croix du gibet de Thannenkirch située autrefois au Galgenacker ou Galgenrain  exposée aujourd'hui dans le hall de la mairie]]
Située autrefois sur le Galgenacker ou Galgenrain dont le millésime porte l'année [[1759]].  Elle a été renversée et abîmée à la libération en [[1944]]. Par la suite, la croix a été restaurée puis installée en [[2007]] dans le hall de la mairie de Thannenkirch. A cet endroit au [[Moyen Âge]], la justice de [[Ribeauvillé]] a fait exécuter des scélérats condamnés à mort et pendus à la potence.L'inscription &quot;''Stat Crux Dum Volvitur Orbis''&quot;  signifie ''la croix demeure stable tandis que le monde change'' &lt;ref&gt; D'après Charles Albert Spindler: La croix du Gibet, les amis du [[Taennchel]], 1991 &lt;/ref&gt;.

=== Curiosités===

*Attraction majeure, principale de Thannenkirch : l'exceptionnel massif du '''[[Taennchel]]''', lieu naturel et sauvage:

*accès pédestre entretenu et balisé par le Club Vosgien : passage du sentier de grande randonnée &quot; '''''GR532''''' &quot; (balisé du rectangle jaune).
*environnement végétal très riche et sauvage, préservé : fougères, myrtilles sauvages, herbes coupantes d'altitude ('''''Irrkaut'''''), sorbiers, sapins nordiques pectinés, pins sylvestres, hêtraies d'altitude, etc.
*altitude très élevée pour le secteur (moyenne établie tournant autour des 950 mètres) ; point culminant du massif : 990 mètres.
*vestiges d'un étrange et énigmatique &quot; '''''Mur Païen''''' &quot; , dont l'explication et l'origine restent à ce jour, encore très incertaines.
*succession remarquable de formations rocheuses (granit dur avec conglomérat et poudingue).
*noms évocateurs portés par ces rochers : Cordonniers, Géants, Reptiles, Crocodile, Trois Grandes Tables, Rammelfels, La Paix d'Udine, Spitzigfels, Schuetzfels, Wachtfels, Wasserfels, Langfels, Kleinfels, ...
*panoramas très variés : vues respectivement, sur la forteresse du [[Haut-Koenigsbourg]] et le village de [[Thannenkirch]] à l'est (avec au fond, la Plaine d'Alsace) ; sur la vallée de la [[Liepvrette]] et ses villages au nord ([[La Vancelle]], [[Lièpvre]], [[Sainte-Croix]], etc) !
* Atelier de sculpture sur bois
* Sentiers botaniques

==Personnalités liées à la commune==
==Voir aussi==
* [[Taennchel]]
* [[Communes du Haut-Rhin]]

== Notes et références==
   &lt;references/&gt;

== Bibliographie ==

* Danzas H: Notes sur Bergheim, le château de Reichenberg et Thannenkirch, Strasbourg, 1899
* Dussourd E, Andlauer Irène: Ste Annekerich - Thannenkirch église paroissiale Sainte Catherine, fête patronale Sainte Anne, 1989
* Spindler, Charles Albert: Le gemmage des pins dans la région de Thannenkirch, 1984 - Les Vosges, organe du club vosgien, N°2, 1985
* Schmitt, Joseph: Ein Bauslein zur Elsaessischen Kirchengeschichte Zur Baugeschichte der St. Katharinankirche zu Tannenkirch bei Bergheim, Colmar 1899
* Spindler, Charles Albert: La croix du Gibet, les amis du Taennchel, 1991

== Articles ==
* Haut-Rhin Magazine n°11, Septembre-Octobre 2006 : Vosges Fox-Farm:

==Liens externes==
* [http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1087&amp;CommuneId=65268 Thannenkirch sur le site de l'Institut géographique national]
* [http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/co_navigation.co_page?nivgeo=C&amp;codgeo=68335&amp;theme=ALL&amp;typeprod=ALL&amp;lang=FR&amp;quelcas=LISTE Thannenkirch sur le site de l'Insee]
* [http://www.quid.fr/communes.html?mode=query&amp;req=Thannenkirch Thannenkirch sur le site du Quid]
* [http://www.lion1906.com/Pages/ResultatLocalisation.php?InseeVille=680335 Localisation de Thannenkirch sur une carte de France et communes limitrophes]
* [http://www.mapquest.com/maps/map.adp?latlongtype=decimal&amp;latitude=48.2333333333333&amp;longitude=7.30444444444444&amp;zoom=8  Plan de Thannenkirch sur Mapquest]

[[Catégorie:Commune du Haut-Rhin]]

[[ceb:Thannenkirch]]
[[de:Thannenkirch]]
[[en:Thannenkirch]]
[[es:Thannenkirch]]
[[it:Thannenkirch]]
[[nl:Thannenkirch]]
[[pl:Thannenkirch]]
[[pt:Thannenkirch]]
[[vo:Thannenkirch]]</text>
    </revision>
  </page>