<page>
    <title>Thor</title>
    <id>86184</id>
    <revision>
      <id>31301054</id>
      <timestamp>2008-07-04T16:09:56Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>MelancholieBot</username>
        <id>49872</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Bot: Lien BA pour [[es:Thor (mitología)]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{voir homonymes}}
{{Divinités nordiques}}
[[Image:Processed_SAM_thorr.jpg|thumb|250px|Thor portant son marteau [[Mjöllnir]] et sa ceinture de force, manuscrit islandais de l'[[Institut Árni Magnússon]].]]

'''Thor''' (''Þórr'' en [[vieux norrois]]) ou '''Donar''' en [[vieux haut allemand]] est le dieu germanique du tonnerre.

== Mythologie ==
Dans la [[mythologie nordique]], Thor est le fils d'[[Odin]], fils de l'incarnation de la terre, [[Jord]].
Il est l'époux de [[Sif (déesse)|Sif]] et le père de [[Modi (dieu)|Modi]] (la fureur) et de [[Thrúd]] (la vigueur). Il est le père de [[Magni]] (la force) avec la [[Géant (mythologie nordique)|géante]] [[Járnsaxa]] (équivalente de [[Sif (déesse)|Sif]] selon [[Snorri Sturluson]]).

La maison de Thor s'appelle ''Thrudhvangr'' (Champ de vigueur). Il y réside dans une immense salle, nommée ''Bilskirnir'' (Éclat scintillant). 

Thor est un très puissant guerrier d'une force colossale. Sa ceinture magique (''[[Megingjord]]'') augmente encore sa force : plus il la serre, plus il devient puissant. Il possède un [[marteau d'armes|marteau de guerre]] appelé ''[[Mjöllnir]]'', Fait par les nains nommés ''[[Eitri]]'' et ''[[Brokk]]'' sous les ordres de [[Loki]]. Ce marteau revient toujours dans sa main après avoir frappé. Pour manipuler son manche brûlant, il utilise des gants de fer. 

Il traverse le ciel à l'aide de son char tiré par deux boucs magiques nommés ''[[Tanngnjóst]]'' (Dents grinçantes) et ''[[Tanngrísnir]]'' (Dents étincelantes).

Il est le plus fort des hommes et des dieux. Il est ainsi le défenseur de [[Midgard]] et le gardien des dieux et des hommes contre les géants. En cela, il est un des dieux les plus vénérés. 
Thor est le dieu de l'orage, mais contrairement à [[Týr]], le dieu de la justice, il est aussi le dieu du combat au corps à corps et des arts martiaux. Odin complète la trinité guerrière en tant que dieu de la guerre et de la victoire.

Dans le récit du [[Ragnarök]], il affronte [[Jörmungand]], le Serpent-Monde, fils de [[Loki]]. Le serpent meurt le premier. Thor, empoisonné, n'a que le temps de faire neuf pas avant de le rejoindre.

== Influence ==
[[Image:Thor.jpg|thumb|250px|Dans son char tiré par ses deux boucs, Thor affronte les géants, M. E. Winge, 1872]]

Thor était le plus populaire des dieux nordiques. Il était le dieu préféré des humbles et c'était également à lui que les jeunes mariés demandaient la bénédiction.

Son influence était si forte que les chrétiens durent affubler [[Olaf II de Norvège|Saint Olaf]] d'une [[hache]] pour rappeler le dieu Thor.

[[Thor]] avec son marteau [[Mjöllnir]] est le protecteur des [[forgeron]]s, des [[artisanat|artisans]] et des [[paysan]]s, il est l'un des fils d'Odin et toujours vénéré aujourd'hui par nombre de [[paganisme|païens]] ou [[néo-paganisme|néopaïens]] de l'Europe du nord (principalement [[peuples germaniques|germanique]] et [[Scandinavie|scandinave]]). Son culte est officiel dans certains pays comme le [[Danemark]], l'[[Islande]], la [[Norvège]].

== De nos jours ==
En [[danois]], ainsi qu'en [[norvégien]] et en [[suédois]], ''Torsdag'' ([[jeudi]]), est le ''jour de Thor'', et ''Torden'' signifie [[tonnerre]] en danois.

De même, en [[anglais]], son nom a été utilisé pour ''Thursday'' ([[jeudi]]), et ''Thunder'' ([[tonnerre]]).
Il se nomme ''Donner'' en [[allemand]], ce qui a donné ''Donnerstag'' ([[jeudi]]) et ''Donner'' ([[tonnerre]], ''dunder'' en suédois, et ''donder'' en [[néerlandais]], où jeudi se dit ''donderdag''). 
Notons qu'en [[français]], le [[jeudi]] est le ''jour de [[Jupiter (mythologie)|Jupiter]]'', équivalent de Thor dans la [[mythologie romaine]].

== Réutilisation ==
*C'est un personnage, sous la graphie « Donner », de ''[[L'Or du Rhin]]'' de [[Richard Wagner]].
*Le personnage de [[Thor (Marvel)|Thor]] est repris depuis les années 60 dans les [[Bande dessinée|bandes dessinées]] de [[Marvel Comics]].
*La série ''[[Stargate SG-1]]'' utilise le dieu [[Thor (Stargate)|Thor]] comme un membre de la race des [[Asgard (Stargate)|Asgards]], extra-terrestres qui se font passer pour des dieux, en vue de fins bienveillantes envers certains peuples peu évolués.
*Thor est aussi le personnage principal d'un manga japonais rassemblant les différent dieux de mythologie du monde entier, il est à la recherche de divers objets.
*Thor est aussi un nouveau module pour la prochaine version du logiciel de MAO Reason, il s'agit d'un synthétiseur en développement : semi-modulaire avec oscillateurs et filtres et une matrix de modulation.
*Thor est un dieu dans le jeu stratégie temps réèl [[Age Of Mythology]]. Il fait partie des trois dieux Scandinaves du jeu: Thor, [[Odin]] et [[Loki]].
*THOR (pour « Tactical Helicopter Offensive Response ») est le nom d'un projet confidentiel dans le film ''[[Tonnerre de feu (film)|Tonnerre de feu]]'' ([[1983 au cinéma|1983]]). Dans une première version du script, le personnage principal devenait fou aux commandes de son hélicoptère, allant même jusqu'à se prendre pour le dieu Thor.
*Le marteau de guerre utilisé par Thor est repris par [[Bryan Perro]], un auteur québécois, dans sa série de livres ''Amos Daragon''.  C'est Béorf, l'homme-animal, qui en fait utilisation.
*Le nom du marteau de Thor, &quot;[[Mjöllnir]]&quot;, est repris dans la saga vidéoludique [[Halo (univers de fiction)|Halo]]. Ce terme (orthographié MJOLNIR dans le jeu) désigne l'armure de [[Spartan John-117|Master Chief]].
* &quot;Mjollnir&quot; se retrouve également sous forme d'un puissant item dans un mode de [[Warcraft III]], nommé [[Defense of the Ancients|DotA]] (Defense of the ancients), chez [[Blizzard]].
* &quot;Mjollnir&quot; est également le nom de l'un des vaisseaux de la trilogie [[Matrix]]. Dans la version française, il est cité sous le nom de ''Hammer'' ou de ''Marteau''.
* &quot;Mjollnir&quot; est aussi une attaque dans le jeu [[Tales of symphonia]].
* &quot;Mjölnir&quot; est l'attaque de l'Invokation Ramuh dans Final Fantasy 9

== Équivalences ==
*Les dieux gaulois [[Taranis]] (aux Esses) et [[Sucellos]] (au Maillet)
*Le dieu indien [[Indra]] (au Vazra)
{{commonscat|Thor|Thor}}

{{mythologie nordique}}

[[Catégorie:Divinité nordique]]
[[Catégorie:Mythologie météorologique]]

[[als:Donar]]
[[ang:Þunor]]
[[bg:Тор (митология)]]
[[bn:থর]]
[[bs:Tor]]
[[ca:Thor]]
[[ceb:Thor]]
[[cs:Thór]]
[[da:Thor]]
[[de:Thor]]
[[el:Θωρ]]
[[en:Thor]]
[[eo:Toro (mitologio)]]
[[es:Thor (mitología)]] {{Lien BA|es}}
[[et:Thor]]
[[fa:ثور (اساطیر)]]
[[fi:Thor]]
[[fo:Tórur]]
[[fy:Tonger (god)]]
[[gl:Thor (deus)]]
[[got:𐌸𐌿𐌽𐌰𐍂]]
[[he:תור (אל)]]
[[hr:Tor]]
[[hu:Thor]]
[[id:Thor]]
[[is:Þór (norræn goðafræði)]]
[[it:Thor]]
[[ja:トール]]
[[ka:ტორი]]
[[ko:토르 (신화)]]
[[la:Thor]]
[[lt:Toras (mitologija)]]
[[lv:Tors (mitoloģija)]]
[[ms:Thor]]
[[nl:Thor]]
[[nn:Tor]]
[[no:Tor]]
[[pl:Thor]]
[[pt:Thor]]
[[ro:Thor]]
[[ru:Тор (мифология)]]
[[sh:Thor]]
[[simple:Thor]]
[[sk:Thor]]
[[sl:Thor]]
[[sr:Тор (митологија)]]
[[sv:Tor]]
[[tr:Thor (tanrı)]]
[[uk:Тор]]
[[vi:Thor (thần thoại)]]
[[vls:Thor]]
[[zh:索尔]]</text>
    </revision>
  </page>