Tippo Tip
188406
28593265
2008-04-13T01:59:31Z
Rei-bot
170994
robot Ajoute: [[it:Tippu Tip]]
{{ébauche|personne}}
[[Image:Tippu_Tip.jpg|right|thumb|Tippo Tip]]
'''Tippo Tip''' ou '''Tippu Tip'''<ref>Surnom qui trouverait son origine dans le bruit fait par les fusils que l'on arme[http://www.istr-paris.info/article.php3?id_article=13]</ref> ([[1837]] - [[1905]]), de son vrai nom '''Hamed bin Mohammed el Marjebi''', était un marchand d’[[esclavage|esclaves]] originaire de [[Zanzibar (sultanat)|Zanzibar]]. Il fut également propriétaire de plantations et gouverneur de province au [[État indépendant du Congo|Congo]]. Successeur des [[Sultans de Zanzibar|sultans de Zanzibar]], il conduisit de nombreuses expéditions commerciales en [[Afrique]] centrale orientale, dont certaines [[Esclavage|esclavagistes]].
Tippo Tip rencontra et aida plusieurs des grands explorateurs européens du continent africain, dont [[Henry Morton Stanley]], [[Eduard Schnitzer]] (Emin Pasha), [[David Livingstone]], [[Veney Cameron]], [[Hermann von Wissmann]] et [[Wilhelm Junker]].
De [[1884]] à [[1887]], Tip exploita le Congo oriental. En [[1887]], à l'occasion de l'[[expédition de secours à Emin Pasha]], il fut nommé gouverneur du district des chutes Stanley dans l'[[État indépendant du Congo]].
Cependant, sa position de gouverneur l'oblige à rendre des services au roi [[Léopold II de Belgique|Léopold II]]. C'est ainsi qu'il fit découvrir à des expéditions belges les routes commerciales dont il avait le secret. En 1891, l'[[Guillaume Van Kerckhoven|expédition Van Kerckhoven]] trouve le moyen d'achèter directement de l'ivoire, c'est à ce moment que tippo tip en perd le monopole, c'est le début de la fin. Le 6 avril 1892, son neveu est nommé gouverneur à sa place. L'[[État indépendant du Congo]] mènera finalement une [[Campagnes de l'État indépendant du Congo contre les arabo-swahilis|campagne militaire]] de mai [[1892]] à janvier [[1894]], au terme de laquelle la souveraineté sur l'est du territoire lui sera assurée. Tippo Tip n'ayant plus rien, il se replie sur la côte orientale vers [[Zanzibar (sultanat)|Zanzibar]]. Un procès finit par lui fait perdre ses possessions de la côte orientale, c’est-à-dire toute la fortune qui lui restait.
Il meurt en [[1905]] à [[Stone Town]], sa ville d'origine qui est la principale ville de l'archipel de Zanzibar.
==Bibliographie==
*[[François Bontinck|BONTINCK, F]]. : "''L'autobiographie de Hamed ben Mohamed el-Murjebi Tippo Tip (ca. 1840-1905).''" (1974) - Bruxelles: Académie royale des sciences d'outre-mer.
*[[Armand Abel|ABEL, A]]. : "''Les musulmans noirs du Maniema''" (1960) - Bruxelles : éditions ORIENT / Centre pour l'Etude des Problèmes du Monde Musulman Contemporain
== Lien interne ==
* [[Francis Dhanis]], officier de l'EIC
* Autres sultans et meneurs arabo-swahilis en Afrique centrale dans les [[années 1890]], vassaux de Tippo Tip :
** [[Sefu]] ([[1860]] - [[1893]]), [[sultan]] de [[Kasongo]], et fils de Tippo Tip
** [[Rumaliza|Mohammed bin Hassan Rumaliza]], [[sultan]] d'[[Ujiji]]
** [[Ngongo Leteta]], guerrier [[tetela (peuple)|tetela]]
** [[Bwana N'Zige]] (''l'homme sauterelle''), frère de Tippo Tip, [[Kabambare]]
** [[Kibonga-Longo]] à [[Mawambe]]
** [[Kibonge]] à [[Kirundu]]
** [[Mserera]] à [[Riba-Riba]]
** [[Munia Muhara]] à [[Nyangwe]]
** [[Rachid bin Mohammed]], neveu de Tippo Tip, aux [[Kisangani|Stanley Falls]]
== Lien externe ==
* [http://www.zum.de/whkmla/documents/wack/wackchxv.html| The Story of the Congo Free State]
==Notes==
<references/>
{{Portail|esclavage|Tanzanie}}
[[Catégorie:Esclavagiste]]
[[Catégorie:Personnalité de l'État indépendant du Congo]]
[[Catégorie:Naissance en 1837]]
[[Catégorie:Décès en 1905]]
[[Catégorie:Kisangani]]
[[Catégorie:Histoire de la Tanzanie]]
[[Catégorie:Personnalité tanzanienne]]
[[Catégorie:Zanzibar]]
[[de:Tippu-Tip]]
[[en:Tippu Tip]]
[[es:Tippu Tip]]
[[gl:Tippu Tip]]
[[it:Tippu Tip]]
[[sv:Tippu Tip]]
[[sw:Hamed bin Mohammed el Murjebi]]
[[vec:Tippu Tip]]