Traumatologie routière
198944
29967761
2008-05-25T08:51:28Z
Pierre cb
68430
La '''traumatologie routière''' est l'étude des [[traumatisme physique|traumatismes physiques]] résultant des [[accident de la route|accidents de la routes]].
Dans de nombreux cas, notamment les accidents à grande vitesse ou bien les piétons ou deux-roues renversés, les victimes souffrent de nombreux traumatismes.
== Vocabulaire ==
* '''Incarcéré''' : la victime est dite « incarcérée » dans un véhicule si la déformation du véhicule cause elle-même une blessure (par exemple : membres inférieurs comprimés par l'avancée du tableau de bord) ;
* '''piégé''' : une victime est dite « piégée » dans un véhicule si la déformation du véhicule l'empêche de sortir, sans que cela lui cause de traumatisme (par exemple : portière bloquée) ;
* '''polyblessé''' : personne présentant plusieurs blessures, dont aucune ne met en danger le pronostic vital ;
* '''polyfracturé''' : personne présentant plusieurs [[fracture]]s, dont aucune ne met en danger le pronostic vital ;
* '''polytraumatisé''' : personne présentant plusieurs traumatismes dont au moins un met en danger le pronostic vital.
== Mécanisme des traumatismes ==
Le mécanisme de l'accident conditionne le type d'atteinte.
=== Piéton ou deux-roues renversé ===
Un piéton ou un deux-roues renversé par un véhicule peut présenter deux sources de traumatismes :
* traumatismes primaires : ce sont les traumatismes dûs au choc entre le piéton (ou le passager du deux-roues) et le véhicule ;
* traumatismes secondaire : le piéton (ou le passager du deux-roues) est projeté, et le choc sur le sol provoque des traumatismes dits « secondaires ».
Les dégâts sont en général d'autant plus importants que le véhicule est rapide et massif, dans l'ordre : bicyclette, vélomoteur (scooter), motocyclette, voiture de tourisme, véhicule utilitaire (camionnette), poids-lourd (camion).
Dans le cas d'un accident piéton contre voiture de tourisme, le mécanisme de l'accident va dépendre de la taille du piéton et de la vitesse du véhicule :
* piéton de petite taille (enfant, ou adulte contre 4×4) : le choc initial touche le haut du corps (torse, tête) et le piéton est projeté vers l'avant ;
* piéton de grande taille (adulte contre voiture non réhaussée) : le choc initial touche le bas du corps (membres inférieurs),
** voiture roulant à allure modérée : le piéton est projeté vers l'avant ;
** voiture roulant à vive allure : le piéton est fauché, il bascule sur le capot puis est projeté.
=== Deux-roues seul ===
N'étant pas intrinsèquement stable, un deux-roues peut chuter seul (défaut de la route, perte d'adhérence, manœuvre d'évitement d'un obstacle ou d'un véhicule, malaise). On s'attend bien sûr aux traumatismes habituels des chutes de faible hauteur, amplifiés par la vitesse, auxquels viennent s'ajouter les traumatismes résultant de la percussion de l'engin (par exemple le guidon qui percute l'abdomen ou le cou) ou de l'écrasement par l'engin.
On peut aussi avoir des traumatismes des pieds si ceux-ci touchent le sol lorsque l'engin roule. Dans le cas d'un passager sur le porte-bagages d'un vélo, les pieds peuvent se prendre dans la roue arrière.
Enfin, la chute d'un deux-roues motorisé peut entraîner une glissade qui peut occasionner des [[plaie]]s et [[brûlure]]s par frottement, et se terminer par un choc contre un obstacle (trottoir, véhicule, rembarde de sécurité...).
=== Choc avant d'une voiture ou d'un poids-lourd ===
Lorsqu'une voiture ou un poids-lourd subit un choc avant, il faut considérer deux situations : le passager porte ou ne porte pas la [[Ceinture de sécurité|ceinture]].
Les traumatismes décrits ci-après dépendent bien sûr de nombreux paramètres dont la vitesse au moment du choc, et ne surviennent pas tous systématiquement.
==== Le passager ne porte pas la ceinture ====
Lors du choc, l'occupant est projeté violemment vers l'avant :
* ses [[genou]]x rencontrent le tableau de bord ou le siège de devant, provoquant des plaies aux genoux ainsi que potentiellement des fractures du [[fémur]] (« éclatement » en compression) ;
* les genoux étant en butée, l'occupant bascule vers l'avant ; s'il s'agit du conducteur, son [[thorax]] vient percuter le volan (ou alors le [[coussin gonflable à explosif]] (''Airbag'') dont la toile se tend à une vitesse de 300 km/h), provoquant un traumatisme thoracique ;
* sa tête heurte le [[pare-brise]] (conducteur ou passager avant) ou bien le siège avant, provoquant des plaies à la face, un [[traumatisme crânien]] et un traumatisme des [[vertèbre]]s cervicales ; s'il s'agit d'un pare-brise non feuilleté (anciens modèles), la tête peut traverser le pare-brise, les bris de verre provoquant de multiples blessures, notamment au cou ;
* la décélération au moment du choc, si elle est importante, peut provoquer une rupture ou une désinsertion des organes internes ;
* dans le cas du passager arrière, la percussion du siège avant va provoquer des traumatismes sur l'occupant de ce siège, notamment au niveau de la [[colonne vertébrale]] ;
* la personne peut subir d'autres chocs dans l'habitacle ;
* la personne peut être éjectée sur la chaussée ou le bas côté, et donc subir des traumatismes secondaires (la mortalité d'une victime éjectée est multipliée par dix).
==== Le passager porte une ceinture ====
La ceinture permet le couplage de l'occupant avec le siège. Il s'exerce donc une force de la ceinture contre le passager (c'est cette force qui le retient), et qui peut occasionner un traumatisme typique dit « traumatisme de ceinture » : brûlure sur le trajet de la ceinture, notamment en travers de la poitrine, traumatisme de la [[clavicule]] et des [[côte (anatomie)|côtes]] .
Si un objet dur se trouve entre la ceinture et le passager (par exemple un objet dans la poche, la ceinture passant sur cet objet), ce point dur peut provoquer un traumatisme spécifique.
La décélération, si elle est importante, peut provoquer une rupture ou une désinsertion des organes internes, avec [[hémorragie]] interne, ainsi qu'un traumatisme des vertèbres cervicales (flexion du cou).
Si la ceinture est mal réglée, ou si la décélération est suffisamment importante pour distendre la ceinture ou pour provoquer une rupture des points d'attache du siège, le conducteur ou le passager avant peut percuter le haut du pare-brise ou le volant.
==== Dans tous les cas ====
Si un objet se trouve sur la plage arrière du véhicule, il est projeté et peut provoquer des traumatismes aux occupants.
==Voir aussi==
* [[Accident de vélo]]
* [[Biomécanique]]
* [[Urgence]]
=== Liens externes ===
* [http://pastel.paristech.org/archive/00000079/ ''Modélisation géométrique et mécanique tridimensionnelle du rachis thoracique et lombaire en configuration de choc automobile''], F. Delerba, [[thèse]] de [[mécanique]], Arts et Métiers ([[ENSAM]]), [[2001]]
* [http://pastel.paristech.org/archive/00000547/ ''Contribution à l'étude du comportement du rachis cervical soumis à un choc''], B. Frechede, [[thèse]] de [[mécanique]], Arts et Métiers ([[ENSAM]]), [[2003]]
*[http://www.urgence-pratique.com/2articles/medic/Desincar.htm Prise en charge médicale et technique du polytraumatisé incarcéré], un article du site [http://www.urgence-pratique.com/ Urgence-pratique.com]
* articles du Généraliste
** [http://generaliste.medimedia.tm.fr/gene/tl_fch/dossfmc/fmcsamu.pdf Accident de la voie publique — En attendant le Samu], ''Le Généraliste'' n°2058
** [http://generaliste.medimedia.tm.fr/gene/tl_fch/dossfmc/fmcmedul.pdf Le blessé médullaire n'est pas une victime comme les autres], ''Le Généraliste'' n°2115, [[4 mai]] [[2001]]
** [http://generaliste.medimedia.tm.fr/gene/tl_fch/dossfmc/fmcaccid.pdf Désincarcérer un accidenté], un article du [http://www.legeneraliste.presse.fr/ Généraliste] ou sur le site [http://www.urgence.com/med/desincarceration/index.html Urgence.com]
* [http://www.academie-medecine.fr/upload/base/rapports_136_fichier_lie.rtf Rapport sur la médecine face aux accidents de la route], [[Maurice Cara]], [[Académie nationale de médecine]], [[17 juin]] [[2003]] (fichier [[Rich Text Format|RTF]], 14p)
{{Automobile}}
{{portail médecine}}
[[Catégorie:traumatologie]]
[[Catégorie:Sécurité routière]]