Trigon
1238907
16248664
2007-04-26T01:44:42Z
ZX81-bot
239493
Robot, rempl. texte : c'est à dire → c’est-à-dire
{{grégorien|neume}}
[[Image:Trigon vaticane.png|left]]
Le '''''trigon''''' est un [[neume]] utilisé dans le [[chant grégorien]].
Dans la notation [[vatican]]e, le ''trigon'' se représente graphiquement comme un ''[[punctum]]'' suivi d'une ''[[cliva]]'' (parfois prolongé d'une note ou plus : ''punctum'' et ''[[climacus]]''). Les deux premières [[note]]s sont toujours en position de répercussion. Il ne doit pas être confondu avec le ''[[pressus]]'', auquel il ressemble beaucoup dans la notation carrée : le ''pressus'' intervient toujours dans un mouvement mélodique descendant, alors que le trigon est soit isolé, soit précédé de notes plus basses ; et ces deux neumes correspondent à des graphismes cursifs très différents.
Dans la notation de St Gall [[Image:Trigon St Gall.png]] le trigon s'analyse étymologiquement comme une ''distropha flexa'', c’est-à-dire prolongée vers le bas. En revanche, dans celle de Laon, le ''trigon'' prend aussi parfois la forme [[Image:Trigon Laon.png]] d'une ''[[strophica]]'' suivie d'une ''cliva'' (ce qui montre que les deux interprétations sont assez proches).
De même que la ''[[distropha]]'' et ''[[tristropha]]'', le trigon est pratiquement toujours situé au dessus d'un demi-ton. En outre, la troisième note descend à la tierce inférieure (contrairement au ''pressus'', qui ne descend généralement qu'à la seconde).
Le ''trigon'' peut être épisémé, mais jamais sur ses deux premières notes. L'[[épisème]] n'est visible que dans la notation cursive [[Image:Trigon épisémé St Gall.png]] et n'apparaît dans la transcription de Solesmes que parfois, sous la forme d'un point mora final. Dans la plupart des cas, cependant, ces épisèmes se situent en fin d'incise, ce qui permet de rétablir le rythme correct.
Le ''trigon'' est toujours léger : les seuls accents qu'il puisse recevoir sont les deux petites attaques (>) des deux ''strophae'' initiales, qui doivent rester rapides et d'une intensité non accentuée. Sa troisième note est une note de détente, d'intensité plus faible, qui peut se prolonger un peu plus.
{{portail musique}}