<page>
    <title>Trova</title>
    <id>360250</id>
    <revision>
      <id>30820730</id>
      <timestamp>2008-06-20T12:33:50Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Allauddin</username>
        <id>211351</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Ajout rapide de la catégorie [[Catégorie:musique traditionnelle]] (avec [[MediaWiki:Gadget-HotCats.js|HotCats]])</comment>
      <text xml:space="preserve">Vers [[1850]], à [[Santiago de Cuba]] apparaissent les '''trovadores'''  (littéralement :[[troubadour]]s), auteurs-interprètes qui chantent seuls, en duo, ou trio, des [[habanera]]s, des [[punto]]s guajiros, des [[guaracha]]s, ou [[boléro]]s et qui souvent vont de ville en ville.
On appelle la '''Trova''' l'ensemble de ces registres musicaux, plutôt romantiques.
Les chanteurs sont accompagnés de [[guitare]]s.

A [[Santiago de Cuba]] se trouve la ''Casa de la Trova'', où se retrouvent les chanteurs et les musiciens.
Les plus célèbres sont : 
*[[Sindo Garay]] 
*[[María Teresa Vera]] 
*[[Rosendo Ruiz]] Suarez 
*[[Alberto Villalon]] Morales
*[[Manuel Corona]] Raimundo 

Ces registres, adaptés, se retrouvent également dans d'autres pays d'amérique latine. On connaît en particulier la ''Trova yucateca'' (du [[Yucatan]]) au sud-est du [[Mexique]].

== Voir aussi ==

*[[Nueva Trova]]
{{Genre musical cubain}}
{{portail musiques du monde}} 
[[Catégorie:Musique par genre]]
[[Catégorie:musique cubaine]]
[[Catégorie:musique traditionnelle]]

[[es:Trova]]
[[pt:Trova]]</text>
    </revision>
  </page>