<page>
    <title>Tutu</title>
    <id>103373</id>
    <revision>
      <id>29987245</id>
      <timestamp>2008-05-25T18:07:02Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>VolkovBot</username>
        <id>198153</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[sr:Пачка]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Voir homonymes}}

[[Image:Colourful ballet tutu.jpg|thumb|Un tutu à plateaux]]

Un '''tutu''' est un voile porté par les danseuses. Il est normalement accroché au [[justaucorps]] et est principalement porté pour la [[danse classique]]. Alors que le costume apparaît dans les [[années 1820]], il ne portera le nom de ''tutu'' qu'à partir de [[1881]]. En [[1832]], [[Marie Taglioni]] immortalise la [[jupe]] montée sur plusieurs [[jupon]]s : le costume de ''[[La Sylphide]]'' devient ainsi l'uniforme par excellence de la ballerine. Plus tard, le tutu romantique blanc et long (parfois jusqu'à la cheville) caractérise les âmes dansantes (''[[Giselle (ballet)|Giselle]]'', ''[[La Bayadère]]'', etc.).

Associé dès le milieu du {{XIXe siècle}} aux « petis rats de l'[[Opéra national de Paris|Opéra]] », c'est l'uniforme que portent les jeunes élèves de l'école de danse de Paris. À propos de ces jeunes recrues, le docteur Véron, alors directeur de l'Opéra, écrivait : « Un homme d'esprit a donné, comme on sait, un pittoresque sobriquet à ces enfants élèves de la danse, qui ne sauraient jamais rester en place, et qu'un insatiable appétit entraîne sans cesse à grignoter toute espèce de choses ; il les a appelés des ''rats'' » (Louis Véron, ''Mémoires d'un bourgeois de Paris'', Paris, 1856, tome III, p. 205).

À notre époque, le tutu n'est jamais porté en cours. La tenue de cours est le [[justaucorps]], parfois complété par une jupette ou la tunique, qui n'est autre qu'un justaucorps avec jupette cousue. La tenue de cours est souvent appelée « tutu », ce qui contribue à conserver de la danse classique une image « rococo ».

== Différents types de tutus ==
Il existe deux types principaux de tutus :
* le tutu long, aussi appelé tutu [[romantisme|romantique]] ou tutu degas (par référence au peintre francais [[Edgar Degas]])
* le tutu à plateaux, aussi appelé tutu à cerclette.

Le choix de l'un ou de l'autre des tutus dépend plus du type de [[ballet]] représenté que d'un choix délibéré de la danseuse elle-même.

Ainsi, certains ballets du répertoire ne s'imaginent pas sans tutu long (par exemple ''[[Giselle (ballet)|Giselle]]'') alors que ''[[Le Lac des cygnes]]'' ne se danse pour ainsi dire qu'en tutu à plateaux.

== Fabrication du tutu ==
Les textiles utilisés depuis le {{XIXe siècle}} sont de couleurs blanches ou blanc cassé. Ils sont légers, transparents, fins, fluides et laissent passer la lumière.

Le tutu peut être fabriqué à partir des matières suivantes :
* le [[crin]]
* la [[gaze]]
* la [[mousseline]]
* l'[[organdi]] et l''''[[organza]]
* la [[tarlatane]]
* le [[tulle (textile)|tulle]]
* le [[voile (vêtement)|voile]]
* le [[nylon]].

== Lien externe ==
* [http://www.dansephoto.com/photo_goo-ballet-dancer-ballet-pictures,37,25.jpg Tutu et chaussons de danse]

{{Portail|mode|danse}}
[[Catégorie:Vocabulaire de la danse]]
[[Catégorie:danse classique]]
[[Catégorie:Costume de scène]]
[[Catégorie:Vêtement féminin]]

[[da:Tutu]]
[[de:Tutu (Ballett)]]
[[en:Ballet tutu]]
[[es:Tutú]]
[[fi:Tutu]]
[[it:Tutù]]
[[pl:Tutu]]
[[ru:Пачка (балетная)]]
[[sr:Пачка]]
[[sv:Tutu]]
[[tr:Tütü (bale)]]</text>
    </revision>
  </page>