<page>
    <title>UNSA éducation</title>
    <id>553069</id>
    <revision>
      <id>31178156</id>
      <timestamp>2008-06-30T22:41:36Z</timestamp>
      <contributor>
        <ip>80.11.12.28</ip>
      </contributor>
      <text xml:space="preserve">{{Ébauche|syndicalisme|éducation}}

{{Infobox Association
| association_nom = Fédération UNSA Éducation
| association_logo = 
| association_type = 
| date_de_fondation = [[1930]]-[[1945]]/[[2000]]
| fondateur =
| siege = 87bis avenue Georges-Gosnat, 94 IVRY-SUR-SEINE (F)
| origine = 
| Secretaire_general = [[Patrick Gonthier]]
| champs_daction = {{France}}
| but =
| Affiliation_europeenne = Comité syndical européen de l'Éducation (branche de la [[Confédération européenne des syndicats|CES]]
| Affiliation_internationale = [[Internationale de l'éducation]]
| methode = 
| financement = 
| endowment = 
| nombre_volontaire = 
| nombre_employer =
| nombre_membre = 100 000 
| representativite = 
| association_slogan = 
| site = [http://www.unsa-education.org/ www.unsa-education.org]
| dissolution = 
| notes = 
}}
L''''UNSA Éducation''' est le nom qu'a pris la '''Fédération de l'éducation nationale''' ([[fédération de l'éducation nationale|FEN]]) lors de son congrès de Pau en 2000. Si elle reste fidèle à la plupart des principes de la FEN, notamment au plan des valeurs (indépendance, laïcité, solidarité, défense de libertés, volonté de transformer l'école), elle ne se situe plus dans le contexte historique de la FEN de [[1948]] qui avait opté pour l'autonomie afin de préserver son unité, refusant de choisir entre [[Confédération générale du travail|CGT]] et [[Confédération générale du travail - Force ouvrière|Force ouvrière]]. Se voulant aujourd'hui ''fédération de branche de l'[[UNSA]]'', l'UNSA Éducation inscrit son action dans la prise en compte d'une ''société éducative'' tout au long de la vie. 

La fédération UNSA éducation est actuellement la deuxième fédération syndicale des personnels de l'Éducation nationale, la première fédération de l'ensemble personnels de l'enseignement supérieur &lt;ref&gt;élection CNESER 2007&lt;/ref&gt;, la première fédération des personnels du ministère de la Jeunesse et des Sports, la première fédération des personnels ingénieurs, administratifs et techniques (corps communs aux ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports). 


 
==Un périmètre différent de celui de l'ancienne FEN==

La [[FEN]] avait acquis au fil du temps, surtout après mai 1968, un triple rôle&amp;nbsp;:
* Fédération de syndicats de l'éducation, de la recherche et de la culture&amp;nbsp;;
* Fédération de fonctionnaires (de l'État, pour l'essentiel)&amp;nbsp;
* Quasi-centrale syndicale de fait.

====Des transferts de compétences vers l'UNSA et l'UNSA fonctionnaires====

La constitution de l'[[UNSA]] s'est traduite par une reformatage des champs d'intervention. L'UNSA a pris en charge progressivement, surtout depuis 1998, ce qui concernait le champ interprofessionnel. 

L'UNSA Fonctionnaires, qui initialement regroupait la FEN et la [[FGAF]] s'est progressivement restructurée avec des adhésions directes de fédérations ou syndicats par ministères (comme cela existe d'ailleurs dans les confédérations ouvrières). L'[[UNSA fonctionnaires|UNSA Fonctionnaires]] regroupe des organisations de fonctionnaires de l'État, territoriaux ou hospitaliers affiliés&amp;nbsp;: l'UNSA Éducation en reste nettement la principale composante, mais elle n'est plus l'unique interlocuteur.

====Une fédération de branche de l'UNSA====

L'UNSA Éducation s'inscrit donc désormais dans la logique de ''fédération de branche'' de l'UNSA dont elle fut l'un des membres constitutifs en [[1993]]. L'incontestable continuité juridique entre la [[Fédération de l'éducation nationale|FEN]] et l'UNSA Éducation (c'est le congrès de la FEN de Pau, en 2000, qui a modifié l'appellation de la fédération) n'empêche pas que le champ d'intervention de la FEN «&amp;nbsp;historique&amp;nbsp;» (1945-1992) et celui de l'UNSA-Éducation sont différents dans la mesure où, très logiquement, des transferts de compétences et de militants sont intervenus en direction de la structure interprofessionnelle ([[Alain Olive]], secrétaire général de l'UNSA, est lui-même issu de l'équipe nationale de la FEN).

En revanche, l'UNSA Éducation se veut bel et bien porteuse de la ''culture syndicale'' de la FEN, notamment sur le terrain de la laïcité, de la prise en compte des problèmes sociétaux ou de la question des droits et libertés en ne se bornant pas à une vision étroitement corporative, sinon corporatiste, des choses.

{|style=&quot;border:2px dashed;&quot;
|''Au congrès de Pau, en décembre 2000, la FEN est devenue UNSA Education, réaffirmant ainsi sa volonté de poursuivre la construction d’une véritable organisation interprofessionnelle capable de peser sur l’évolution du syndicalisme. La volonté de transformation sociale de la fédération s’élargissait à d’autres secteurs, elle s’ouvrait à de nouvelles solidarités, à de nouveaux rapprochements. Elle n’était plus limitée aux seuls champs de l’éducation, de la recherche et de la culture.'' [...]
''Notre fédération, en participant au développement de l’UNSA, a une double volonté :''
*''Celle de poursuivre, dans le cadre d’une organisation interprofessionnelle, son combat sur la base des valeurs qui fondent son identité pour une société laïque, démocratique, solidaire et humaniste.''
*''Celle de bâtir, avec d’autres forces syndicales, une organisation capable d’agir sur les grands dossiers revendicatifs et de peser sur l’avenir du mouvement syndical.''
(Résolution générale, congrès du Mans, 2004)
|}

====Affiliations internationales====

Sur le plan international, l'UNSA Éducation est affiliée au Comité syndical européen de l'Éducation et à l'[[Internationale de l’éducation]] (IE), qui est la fédération de branche associée à la nouvelle [[Confédération syndicale internationale]]. L'actuel secrétaire général de l'UNSA Éducation, [http://www.ei-ie.org/fr/aboutus/exbo_gonthier.htm Patrick Gonthier], est le vice-président «&amp;nbsp;Europe&amp;nbsp;» de l'[[Internationale de l'éducation]] (IE). L'UNSA Éducation appartient également au Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation.

==L'UNSA Éducation aujourd'hui==

L'UNSA Éducation est présente dans tous les secteurs de l'éducation, de l'éducation populaire, de la recherche et de la culture (personnels enseignants, administratifs, techniques, ouvriers, de service, de santé et sociaux). À la suite des [[Élections professionnelles dans l'Éducation nationale|élections professionnelles de 2005]], elle est aujourd'hui, derrière la [[FSU]], la deuxième fédération de l'Éducation nationale (deuxième chez les enseignants, première chez les personnels administratifs et techniques,première chez les personnels d'encadrement). C'est la première fédération au Ministère de la Jeunesse et des Sports et la première fédération de personnels dans l'Enseignement supérieur (élections au [[CNESER]], 2007).

====Les syndicats nationaux====

La fédération regroupe 23 [http://www.unsa-education.org/modules.php?name=Content&amp;pa=showpage&amp;pid=8 syndicats nationaux]. Ils sont ici présentés par grands secteurs professionnels ou ministériels, dans l'ordre alphabétique des sigles. (Pour les structures régionales ou locales, voir les sites des syndicats.)

*'''Personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs
# [[Syndicat des enseignants-UNSA]] : syndicat des enseignants UNSA (de la maternelle au lycée)
#[http://www.snadem.com SNADEM] : professeurs pour l'enseignement du dessin, de l'éducation physique et de la musique (professeurs spéciaux de la Ville de Paris).
#[http://snpsyen.site.voila.fr SNPSYEN] : psychologues de l'Éducation nationale
#[[Sup'Recherche-UNSA]] enseignement supérieur et recherche

*'''Personnels d'inspection et de direction de l'Éducation nationale
#[http://www.unsa-education.org/sien SIEN] : syndicat des inspecteurs de l'Éducation nationale (anciennement ''SNIDEN'')
#[[Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale]] : personnels de direction de l'Éducation nationale (résultant de la fusion en 1992 du ''SNPDES'' [chefs d'établissement des collèges et lycées] et du ''SNPDLP'' [proviseurs et proviseurs adjoints de lycée professionnel]]

*'''Personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, ouvriers, de service, de santé et sociaux'''
#[[Administration et Intendance (A&amp;I-UNSA)]] : Syndicat de l'Administration et de l'Intendance (résulte de la fusion du SNAU et du SNIEN en 1994)&amp;nbsp;;
#[http://sb.unsa-education.org SB-UNSA Éducation] : syndicat des bibliothèques - Unsa Éducation (également compétent pour les personnels du secteur relevant du ministère de la Culture).
#SNASEN : assistant(es) sociaux(ales) de l'Éducation nationale&amp;nbsp;;
#[http://snies.unsa-education.org SNIES] : infirmières et infirmiers éducateurs de santé
#[http://www.unsa-education.org/~snmsu SNMSU] : médecins scolaires et universitaires
#[http://www.snptes.org SNPTES] : syndicat national du personnel technique de l'enseignement supérieur (ingénieurs, techniciens et administratifs de l'enseignement supérieur et de la recherche)
#[http://unsa.labos.91.free.fr  SNAEN-UNSA-LABOS] : Le syndicat national des personnels de laboratoire de l'éducation nationale.


*'''Jeunesse et Sports'''
#[http://snaps.unsa-education.org SNAPS] : activités physiques et sportives (cadres, conseillers et techniciens du sport)
#[http://perso.club-internet.fr/snijslib SEJS]] : syndicat national des personnels d’inspection et d’encadrement de la jeunesse, des sports et de la vie associative (fusion, effective au 1&lt;sup&gt;er&lt;/sup&gt; janvier 2006 du ''syndicat des inspecteurs de la jeunesse et des sports'' et du ''syndicat des inspecteurs principaux de la jeunesse et des sports'')
#[http://sep.unsa-education.org SEP] : syndicat de l'éducation populaire (anciennement SNCTPEP)&amp;nbsp;

*'''Enseignement agricole public'''
#SEA : syndicat de l'enseignement agricole (ex-SNEAP : syndicat national de l'enseignement agricole public)
#SNIEAP : inspecteurs principaux de l'enseignement agricole public

*'''Ministère de l'Emploi et de la Solidarité'''
#SNJSJA : personnels des instituts publics de jeunes sourds et de jeunes aveugles&amp;nbsp;;

*'''Culture'''
#SNATEAU : administratifs et techniciens de l'environnement, de l'architecture et de l'urbanisme
#SNSC : syndicat national des services culturels
#SB (le Syndicat des bibliothèques est également compétent pour les personnels de bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche).

*'''Secteur associatif''' (personnels de droit privé)
#SNATE : animateurs, techniciens et éducateurs
#[http://snpce.unsa.free.fr SNPCE] : personnels des communautés éducatives (secteur social et médico-social)


''En accord avec la fédération, le Syndicat de la Protection judiciaire de la jeunesse (SPJJ) a rejoint l'[[UNSA]] Justice, fédération UNSA du ministère de la Justice. De même, à la rentrée 2006-2007, le Syndicat national des enseignants-artistes (SNEA&amp;nbsp;: personnels enseignants des conservatoires) s'est affilié à la fédération [[UNSA-Territoriaux]]. En mai 2007, le SNECER (éducation à la conduite routière) s'est désaffilié de la fédération (rapprochement avec la fédération des transports). ''

====Les sections régionales et départementales====

L'UNSA Éducation est également organisée en sections régionales et départementales. Les syndicats et les sections régionales sont représentés dans ses instances délibératives (congrès triennal, conseil fédéral national et bureau fédéral national).

==Les orientations de l'UNSA Éducation==

L'UNSA Éducation se définit comme une organisation à la fois réformiste et revendicative, apte à négocier des accords contractuels dans la continuité de l'orientation de l'ancienne [[Fédération de l'éducation nationale|FEN]], mais capable aussi de s'opposer frontalement aux pouvoirs publics si nécessaire (implication dans les grèves du printemps 2003 contre la décentralisation et la réforme des retraites).

====La laïcité====

C'est une référence permanente, un principe d'orientation. L'UNSA Éducation est, avec le [[Syndicat des enseignants]], la [[Fédération des conseils de parents d'élèves|FCPE]], les [[Délégué départemental de l'Éducation nationale|Délégués départementaux de l'éducation nationale]] et la [[Ligue de l'enseignement|Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente]], l'une des cinq organisations constitutives du [[Comité national d'action laïque]] (CNAL).

====«&amp;nbsp;Pour une société éducative&amp;nbsp;»====

L'UNSA Éducation a adopté un projet&amp;nbsp;: «&amp;nbsp;Pour une société éducative&amp;nbsp;» (éditions ESF, 2001) qui a été voté au congrès de Pau de décembre 2000. «&amp;nbsp;L’ambition du projet ''Pour une société éducative'' est de faire de l’éducation tout au long de la vie un droit qui confère à chaque jeune, à chaque adulte la possibilité de se construire ou de se reconstruire dans un projet personnel de formation et de maîtriser ainsi son avenir et le monde dans lequel il vit. L’éducation vise donc bien la socialisation et le développement de l’autonomie de chacune et de chacun.&amp;nbsp;»

====La fonction publique====

L'UNSA Éducation est attachée à la conception républicaine de la ''fonction publique de carrière'' (et non d'emploi) dont découlent les principes fondateurs du statut général de la fonction publique. Attachée à la politique contractuelle, elle entend pour autant pratiquer un ''réformisme revendicatif''. C'est ainsi qu'au printemps 2003, elle a appelé ses syndicats, ses sections territoriales et leurs militants à se mobiliser fortement contre une décentralisation des ATOSS dont elle contestait la logique et le bien-fondé ainsi que contre la réforme des retraites.

Sur le champ de la fonction publique, l'UNSA Éducation agit dans le cadre plus large de l'[[UNSA fonctionnaires]]

==Les secrétaires généraux de l'UNSA Éducation==

Est mentionné leur syndicat d'appartenance au moment de leur prise de fonction.

*'''2000-2002 : [[Jean-Paul Roux (syndicaliste)|Jean-Paul Roux]]''' (syndicat [[Administration et Intendance (A&amp;I-UNSA)|Administration &amp; Intendance]], A&amp;I). ''Jean-Paul Roux prolongeait le mandat commencé comme [[Fédération de l'éducation nationale|secrétaire général de la FEN]] depuis 1997.''
*'''2002-*** : [[Patrick Gonthier]]''' ([[Syndicat des enseignants-UNSA]], SE-UNSA)

==Liens internes==
[[Fédération de l'éducation nationale|FEN]] | [[Union nationale des syndicats autonomes|UNSA]]

'''Syndicats de la fédération : '''
* [[Syndicat des enseignants]] (SE-UNSA)
* [[Syndicat national des agents de l'Education nationale|SNAEN]]
* [[Administration et Intendance (A&amp;I)]]
* [[SNPDEN]]
* [[Sup'Recherche]]

==Liens externes==
*[http://www.unsa-education.org site officiel de l'UNSA Éducation]
*[[UNSA éducation#Les syndicats nationaux|Sites des syndicats]] 

{{Portail|éducation|syndicalisme}}

[[Catégorie:Syndicat enseignant français]]
[[Catégorie:Union nationale des syndicats autonomes]]
[[Catégorie:CCOMCEN]]</text>
    </revision>
  </page>