Unité de formation et de recherche
319257
31753264
2008-07-21T10:08:20Z
90.34.93.80
/* Fonctionnement */
{{Voir homonymes|UFR}}
Une '''unité de formation et de recherche''', également connue sous son [[sigle]] '''UFR''', est une composante d'une [[Université en France|université française]].
==Fonctionnement==
Chaque université comprend plusieurs UFR, souvent se rapportant à un champ disciplinaire plus ou moins large (exemple : UFR de Mathématiques).
Elles sont créées par délibération du conseil d'administration de l'université. Elles élaborent leur propre statut et leur règlement intérieur, qui reçoivent ensuite l'approbation du conseil d'administration<ref>Avant la [[loi relative aux libertés et responsabilités des universités]] (2007) les UFR étaient créées par décret - {{Légifrance|base=CEDU|numéro=L713-1|texte=Article L. 713-1 du code de l’Éducation}}</ref>.
Une UFR fédère les [[Laboratoire de recherche|laboratoires de recherche]] et organise la formation se rapportant à son domaine.
Elle peut comprendre un certain nombre de sous-unités telles que des départements de formation, qui peuvent correspondre à un sous-domaine (par exemple département de maths appliquées dans une UFR de mathématiques) ou un cycle d'étude (par exemple, département des trois premières années de [[Licence (France)|licence]]).
===Conseil de l'UFR===
Il comprend au maximum 40 membres élus dont des [[enseignants-chercheurs]], [[Chercheur (emploi titulaire)|chercheurs]] ou [[Professeur|enseignants]] de l'unité, des représentants des étudiants et du personnel [[IATOS]] et des personnalités extérieures. La composition varie selon l’unité mais on doit avoir entre 20 et 50 % de personnalités extérieures et au moins autant d’élus d’enseignants que d’élus étudiants et du personnel.
Le conseil de l’UFR élit le directeur de l’UFR pour 5 ans. C’est obligatoirement quelqu’un qui enseigne dans l’unité. Il est parfois appelé [[doyen]] par tradition.
===Cas particuliers===
Les unités de formation et de recherche de médecine, pharmacie et odontologie sont régies de façon particulière (dites à "statut dérogatoire"). Elles font partie du [[Centre hospitalier universitaire|Centre hospitalier et universitaire]] et leurs structures sont établies en liaison avec le(s) CHU correspondant(s). Elles ne sont néanmoins pas dotées de la personnalité juridique et les conventions sont contresignées par le président de l'université dont fait partie l'UFR.
==Historique==
Avec la [[Loi Faure]] (1968), les [[faculté (éducation)|facultés]] ont été supprimées et remplacées par des unités d'enseignement et de recherche (UER).
Les UFR ont ensuite remplacé les UER suite à la [[loi]] du [[26 janvier]] [[1984]] dite « [[loi Savary]] »<ref>{{Légifrance|base=avant90|numéro=1LX98452|url=http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692733&dateTexte=vig|texte=Loi sur l'enseignement supérieur n°84-52 du 26 janvier 1984, dite loi Savary}}</ref>.
Les UFR correspondent donc approximativement à l'ancienne appellation « [[Faculté (éducation)|faculté]] ». Certains établissements conservent ces intitulés par tradition.
== Notes et références ==
{{Références}}
* {{Légifrance|base=CEDU|numéro=L713-3|texte=Article L. 713-3 du code de l’Éducation}} (sur les UFR)
* {{Légifrance|base=CEDU|numéro=L713-4|texte=Article L. 713-4 du code de l’Éducation}} (sur les UFR de santé) et articles suivants
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Université en France]]
[[Catégorie:Administration des universités françaises]]
[[eo:UFR]]