<page>
    <title>Universon</title>
    <id>1922692</id>
    <revision>
      <id>31298309</id>
      <timestamp>2008-07-04T14:28:40Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Alain r</username>
        <id>34670</id>
      </contributor>
      <minor />
      <text xml:space="preserve">La '''théorie des Universons''' est le nom donné par son auteur, [[Claude Poher]], à un travail qu'il présente comme étant une nouvelle théorie de la [[gravitation]]. Ce travail a fait l'objet en [[2003]] d'un livre destiné au grand public&lt;ref&gt;''Gravitation. Les Universons, énergie du futur'', [[éditions du Rocher]] (2003), 308 pages {{ISBN|226804789X}}.&lt;/ref&gt;, mais n'a pas fait l'objet d'articles parus dans des [[revue scientifique|revues scientifiques]] à [[comité de lecture]]. 

== Liens externe ==

* [http://www.universons.com Site de Claude Poher] dédié à la présentation de ses travaux (accès partiellement restreint)

== Note ==

&lt;references/&gt;

[[Catégorie:Pseudo-science]]
&lt;!--
== Description. ==

Il s'agit d'une théorie quantifiée de la gravitation dans laquelle il est supposé qu'il existerait une interaction entre la matière et un flux de particules cosmologiques porteuses d'énergie.

Ce type de théorie a d'ailleurs commencé à être étudié au XVIII e siècle par plusieurs chercheurs, tels [[Georges-Louis Le Sage]] et [[Nicolas Fatio de Duillier]] mais sans évidemment connaître la théorie de la Relativité ni la physique quantique, ces initiateurs ne pouvaient imaginer un modèle qui soit acceptable.

Donc les théories de ce type ont été réfutées et abandonnées sous leur forme initiale, où il s'agissait exclusivement de collisions entre particules, ce qui ne saurait être possible.

Claude Poher a repris ce concept dès 1980, dans le cadre théorique relativiste et dans celui de la physique quantique, et il lui est apparu que ce modèle pouvait être rendu cohérent et conforme aux observations expérimentales à condition de doter les particules cosmologiques interagissant avec la matière de propriétés très particulières.

Dans la théorie des Universons, la gravité est décrite comme une interaction entre les particules de matière et un flux de particules porteuses de moment cinétique, flux isotrope universel, les Universons. Les Universons se propageraient dans tout l'Univers à la vitesse de la lumière, en constituant un flux d'énergie colossal.

Les Universons semblent devoir manifester une interaction très particulière avec la matière, parce que cette interaction ne doit comporter aucun transfert moyen d'énergie.

Il y aurait alors seulement un transfert momentané de moment cinétique bilatéral pendant l'interaction, dont la section spécifique serait extrêmement faible. Ce type d'interaction s'avère possible dans le cadre du principe d'Heisenberg.

Et ce simple phénomène d'interaction modifiée apparaît alors théoriquement capable de rendre compte de l'inertie des corps et de la gravitation.

Le modèle permet en outre de résoudre un certain nombre d'énigmes scientifiques associées à des anomalies gravitationnelles observées, confirmées, et connues depuis plus d'un demi siècle. Par exemple les différences entre l'observation des trajectoires des étoiles dans les galaxies et celles des galaxies dans les amas avec les prédictions théoriques de la [[Lois du mouvement de Newton|loi de Newton]].

La théorie des Universons explique aussi l'accélération constante des sondes spatiales interplanétaires lointaines qui a été mise en évidence par la NASA grâce à la trajectographie précise des deux sondes Pioneer (Pioneer 10 et Pioneer 11, lancées en 1977). Cette même anomalie a ensuite été confirmée grâce à d'autres sondes telles que Galiléo et Ulysses.

Dans la théorie des Universons, ce phénomène apparaît être dû à l'action de l'expansion de l'Univers sur l'interaction Universons / matière.

Les Lois astronomiques empiriques de Tully &amp; Fisher et de Faber &amp; Jackson qui concernent la distribution des vitesses des étoiles dans les galaxies ont aussi pu être justifiées grâce la théorie des Universons.

La théorie des Universons a aussi expliqué le comportement de gravimètres de précision observés par des chercheurs, au cours d'éclipses de Soleil par la Lune, phénomène confirmé, mais jusqu'alors inexpliqué.

Ainsi, la théorie des Universons explique les phénomènes astronomiques observés sans aucunement faire appel à une quelconque matière sombre hypothétique qui n'a jamais pu être mise en évidence par d'autres effets que les anomalies gravitationnelles, malgré de très gros efforts accomplis dans ce sens.

Dans ce cadre, la théorie des Universons donne un support théorique solide aux hypothèses dela théorie empirique MOND de Milgrom, qui proposait de modifier la Loi de Newton aux très faibles accélérations. Cette modification nécessaire est ainsi démontrée et justifiée par les fluctuations quantiques naturelles du flux cosmologique isotrope d'Universons.

Le physicien relativiste Patrick Marquet a démontré en outre la totale compatibilité de la théorie des Universons avec la Relativité Générale d'Einstein, et cela offre aux physiciens cosmologistes des modèles particuliers pour l'étude de l'Univers à grande échelle.

Claude Poher a également découvert en 2006, et breveté au niveau international, sur le fondement de la théorie des Universons, un procédé pour créer un flux anisotrope d'Universons, autrement dit une sorte particulière de gravité artificielle

L'expérimentation en laboratoire de ce dispositif a commencé en Avril 2007 et se poursuit activement. Elle a déjà confirmé toutes les prédictions théoriques obtenues grâce à la théorie des Universons.

Le dispositif inventé est une céramique composite qui présente des propriétés supraconductrices. Quand la céramique refroidie par l'azote liquide est parcourue par une impulsion intense de courant électrique, elle manifeste les divers effets physiques qui sont théoriquement associés à un flux anisotrope d'Universons. A savoir :

— L'autopropulsion très puissante de la céramique. Une force d'autopropulsion de 55000 Newtons est obtenue à la demande, de manière systématique.
— L'accélération à distance de toute matière irradiée par le flux propulsif émis.
— L'induction à distance d'un courant électrique dans tous les conducteurs irradiés par le flux propulsif émis.
— L'induction à distance d'un champ électrique dans tous les diélectriques irradiés par le flux propulsif émis.
— L'ionisation de l'azote liquide par le flux propulsif émis, avec création de photons de lumière.

Le chercheur Russe, spécialiste des matériaux, E. Podkletnov avait lui même observé, en 1992, fortuitement, l'accélération à distance de la matière à proximité d'un disque supraconducteur en cours d'expérimentation. Il a ensuite manifestement cherché à expérimenter de manière empirique, avec de gros moyens, sur ce phénomène, sans proposer de modèle théorique crédible. Il a néanmoins obtenu des accélérations à distance considérables, en alimentant un système inutilement complexe par des impulsions très intenses allant jusqu'à 5 millions de volts.

Faute de modèle théorique, Podkletnov n'a cependant ni su ni pu observer les autres effets prédits par la théorie des Universons, en particulier l'autopropulsion et la génération d'énergie électrique. Podkletnov a cessé de publier en 2002, et il était alors employé par un laboratoire d'état relativement discret.

D'autres chercheurs ont aussi observé l'effet d'accélération à distance de la matière par un flux anisotrope d'Universons créé artificiellement de manière fortuite. Ces observations ont été publiées. Leur intérêt n'est qu'anecdotique, sauf en ce qui concerne la confirmation d'une prédiction de la théorie des Universons.

Le dispositif inventé et breveté par Claude POHER est une céramique dans laquelle des électrons sont très fortement accélérés, sans que les noyaux atomiques soient accélérés dans la direction opposée. Dans ces conditions, la théorie des Universons prédit que les électrons doivent réémettre un puissant flux anisotrope d'Universons qu'ils ont prélevé au flux naturel isotrope.

Et c'est exactement ce que révèle l'expérimentation en laboratoire.

Cette invention apparaît donc potentiellement susceptible d'offrir de très nombreuses applications nouvelles dans le domaine de la propulsion, de la génération d'énergie électrique, dans le domaine de la santé, etc ...  qui promettent une véritable révolution industrielle.

Claude POHER a décidé de publier dès à présent, sous copyright, et en accès libre et gratuit, les diverses présentations de sa théorie des Universons, les confirmations expérimentales et astronomiques, ainsi que les principaux détails de son invention et de ses expériences de laboratoire, sur un site internet, où il suffit de s'inscrire gratuitement pour consulter un volume considérable d'informations scientifiques. Les visites anonymes n'y sont cependant pas acceptées.

Consultation du site :   [[http://www.universons.com]]     ou bien     [[http://www.universons.eu]]     ou bien   [[http://www.universons.org]]

Claude POHER propose de présenter gracieusement des démonstrations expérimentales de son invention dans son laboratoire, aux seuls chercheurs ayant la compétence requise, et aux industriels intéressés par les applications potentielles.

On peut entrer en contact avec Claude POHER à partir de son site internet.

La publication scientifique des résultats expérimentaux de Claude POHER sera envisagée dès que la procédure de dépôt des brevets internationaux de propriété intellectuelle le permettra.

La modification de cet article a été réalisée par Claude POHER le 03 Juillet 2008.

== Notes et références ==
http://www.universons.com     ou bien     http://www.universons.eu     ou bien   http://www.universons.org

[[Catégorie:Physique des particules]]--&gt;</text>
    </revision>
  </page>