<page>
    <title>Vestey Foods</title>
    <id>2944605</id>
    <revision>
      <id>31017305</id>
      <timestamp>2008-06-26T05:20:31Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Chicobot</username>
        <id>211899</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[es:Vestey]]</comment>
      <text xml:space="preserve">Le groupe '''Vestey''' est une société détenue à 100% par la famille Vestey depuis 4 générations dont le siège social se situe à [[Londres]]. 

La société fut fondée en [[1897]] par deux frères, William et Edmund Vestey, qui identifièrent les besoins croissants de la population du [[Royaume-Uni]] en ressources alimentaires de qualité accessibles à tous en provenance de l'étranger au début de la révolution industrielle. 

William et Edmund avaient déjà passé un certain nombre d'années à travailler dans la société de leur père, Samuel, qui était grossiste et négociant à [[Liverpool]]. Leur père les avait envoyés à [[Chicago]] pour l'approvisionnement en viandes et en produits laitiers pour sa société.

La formation commerciale ainsi reçue par les deux frères en travaillant pour leur père aux [[États-Unis]] eut une valeur inestimable et, une fois leur propre affaire lancée, Union Cold Storage Company, en [[1897]], ils continuèrent à s'approvisionner en produits des États-Unis ainsi qu'en volaille, œufs et produits laitiers en provenance de [[Russie]]. Les frères, comprenant qu'il y avait un manque en infrastructures frigorifiques pour les produits frais et congelés, créèrent de nombreux entrepôts frigorifiques à Liverpool, [[Hull]], [[Londres]] et [[Glasgow]] avant d'étendre leurs affaires avec de nouveaux entrepôts à [[Paris]], [[Moscou]], [[Saint-Pétersbourg]], [[Vladivostok]], [[Riga]], [[New York]] et [[Johannesburg]].

En [[1905]], les frères créèrent une usine de traitement d'œufs à [[Hankin]], en [[Civilisation chinoise|Chine]], la première de 5 usines identiques en Chine qui devint une des ressources principales pour la fourniture de poudre d'œufs pour la pâtisserie au Royaume-Uni, aux États-Unis et en [[Europe]] continentale pendant une période de presque cinquante ans. 
Dans le but de contrôler le transport de leurs ovo produits, les frères achetèrent en [[1911]] un cargo frigorifique de [[Nouvelle-Zélande]] pour acheminer leur production vers le Royaume-Uni. Ce fut le premier d'une flotte qui s'étendra finalement à 9 navires affectés à ce commerce, et ainsi fut formée la société de transport maritime [[Blue Star Shipping]]. Blue Star est ensuite devenue une des plus grandes et des plus fameuses sociétés de transport maritime frigorifique dans le monde. 
 

Entre [[1913]] et [[1920]], les frères ont acquis des terres agricoles et des usines de réfrigération au [[Venezuela]], en [[Australie]] et au [[Brésil]] et d'autres usines de réfrigération en Nouvelle Zélande, [[Argentine]] et à [[Madagascar]] dans le but de fournir le marché anglais en bœuf. 
En plus des entrepôts frigorifiques, la société au Royaume-Uni a également acquis ou créé un réseau de commerce de gros et de détail. À son apogée, la société détenait 2.500 commerces de détail. 
Au cours des décennies, l'activité a naturellement évolué et est impliquée aujourd'hui dans l'exploitation de fermes au [[Brésil]] et au Venezuela, et dans le négoce et le commerce de gros de produits alimentaires en [[Amérique du Sud]], en Europe, au [[Moyen-Orient]] et en [[Extrême-Orient]].


== Article connexe ==
[[Vestey Foods Production]]

==Liens externes==
*[http://www.vesteyfoods.com/ Site officiel]

[[Catégorie:Entreprise agroalimentaire britannique]]
[[Catégorie:Entreprise fondée en 1897]]

[[en:Vestey Group]]
[[es:Vestey]]</text>
    </revision>
  </page>