<page>
    <title>Virulence</title>
    <id>159457</id>
    <revision>
      <id>25925414</id>
      <timestamp>2008-02-09T03:38:48Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>DumZiBoT</username>
        <id>280295</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Robot : Passage au modèle {{ébauche}} : {{ébauche|biologie}}</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|biologie}}
{{wiktionary|virulence}}
La '''virulence''' désigne le caractère [[pathogène]], nocif et violent d'un micro-organisme ([[bactérie]] ou [[champignon]]). La virulence d'un pathogène [[létal]] est facilement mesurable mais celle des pathogènes à effets sous-létaux est 
plus complexe à évaluer. En [[écologie]], la virulence peut être définie comme la perte de valeur sélective de l'hôte due à l'infection.

== Évolution de la virulence ==

Tout comme la [[résistance aux antibiotiques]], la virulence est un trait du pathogène qui est soumis à la [[sélection naturelle]] et qui évolue. Les organismes traités pour abaisser leur virulence sont dits ''atténués''. C'est le principe de base de la [[vaccination]]. 

Au contraire, des chercheurs ont montré que certaines politiques sanitaires peuvent engendrer des hausses de virulence&lt;ref&gt;Gandon ''et al.'' (2002) Imperfect vaccines and the evolution of pathogen virulence, ''Nature'', '''414''', 751-756 &lt;/ref&gt;.

La théorie de la gestion de la virulence, présentée par Paul W. Ewald, a pour but de comprendre comment la virulence évolue afin de faire évoluer les pathogènes vers des formes moins nocives. 

== Compromis entre virulence et transmission ==

Une des théories de base est que la virulence et la [[transmission]] d'un pathogène d'un parasite sont liés dans une relation de compromis&lt;ref&gt;Roy Anderson &amp; Robert May (1979) Population biology of infectious diseases, ''Nature'', '''280''', 361 - 367 &lt;/ref&gt;. Un pathogène ne peut pas se transmettre plus sans nuire davantage à son hôte. À l'aide de modèles d'écologie et d'évolution, on peut montrer qu'il existe une virulence optimale pour le pathogène (qui correspond à un [[équilibre de Nash]] en [[théorie des jeux]]).

== Notes et références ==
&lt;references /&gt;

[[Catégorie:microbiologie]]
[[Catégorie:écologie]]
[[Catégorie:Biologie de l'évolution]]

[[en:Virulence]]
[[he:פתוגניות]]
[[nl:Virulentie]]
[[no:Virulens]]</text>
    </revision>
  </page>