Wilaya
93314
31624663
2008-07-16T13:19:56Z
82.123.118.240
La '''wilaya''' ou '''willaya'''<ref>L'''Encyclopédie Larousse'' indique ces deux orthographes</ref> (translitération du terme [[arabe]] : ''wilā'ya'' {{lang|rtl|ar|ولاية}}) ou le '''vilayet'''<ref>Le ''[http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php Littré]'' et le [http://atilf.atilf.fr/ ''TLFi'', ''Trésor de la Langue Française sur Internet''] ignorent le mot [[wilaya]] mais connaissent le mot venant du turc : '''vilayet'''.</ref> (par le [[turc]] ''vilâyet'' : préfecture) est une [[Administration territoriale|division administrative]] qui existe dans plusieurs pays [[Afrique|africains]] et [[Asie|asiatiques]]. Elle correspond à peu près à ce que d'autres pays appelleraient [[département]], [[région]] ou [[province]].
== Histoire ==
Pouvoir souverain en général dans certains pays [[Islam|musulmans]], et pouvoir du [[wali]], en particulier, puis région ou circonscription où ce pouvoir s’exerçait.
Du temps des [[Mamelouk]]s en [[Égypte]] et en [[Syrie]] médiévales, la wilaya était la plus petite [[circonscription]] administrative, alors qu’en [[Perse]] musulmane ce mot s’appliquait aux provinces de taille moyenne. À partir de [[1864]], l'[[Empire ottoman]] a utilisé ce terme turquisé en vilayet pour désigner des régions administratives beaucoup plus vastes : vilayets de [[Mossoul]], de [[Beyrouth]], de [[Bagdad]], de [[Salonique]] par exemple.
Ces divisions étaient placées sous l’autorité de beglerbeg, puis de wali. Les vilayets ont existé jusque récemment dans la [[Turquie]] moderne.
== Pays concernés ==
Les pays suivants possèdent des ''wilayat'' :
* [[Afghanistan]] : composé de 24 ''velayat'' - voir l'article [[Provinces d'Afghanistan]]
* [[Algérie]] : le pays est divisé en 48 ''wilayas'' - voir l'article [[Wilayas d'Algérie]]
* [[Maroc]] : La [[Subdivisions du Maroc|division de second degré]] (équivalent [[NUTS|NUTS 3]] en [[Europe]] s'appelle préfecture en zone urbaine en français, et ''wilaya'' en arabe. (Voir précisions plus bas sur le sens du terme ''Wilaya'' au Maroc).
* [[Malaisie]] : la fédération de Malaisie est partagée en 13 ''negeri'' (États) et 3 ''wilayah persekutuan'' (districts fédéraux)
*[[Mauritanie]] : la république islamique de Mauritanie est composée de 13 wilaya et 53 moughataa
* [[Oman]] : les ''wilayat'' sont dans ce pays des subdivisions des ''mintaqah''
* [[Ouzbékistan]] : la ''viloyat'' (terme [[ouzbek]], pluriel ''viloyatlar'') est la subdivision principale du pays
* [[Soudan]] : le pays est formé de 26 ''wilayat'' (États) - voir l'article [[Subdivisions du Soudan]]
* [[Tadjikistan]] : la ''viloyat'' (terme [[tadjik]], pluriel ''viloyatho'') est la subdivision principale du pays
* [[Tunisie]] : le pays est composé de 24 ''wilayas'' (traduites en [[français]] par [[gouvernorat]])
* [[Turkménistan]] : la ''welayat'' (terme [[turkmène]], pluriel ''welayat'') est la subdivision principale du pays
* [[Turquie]] : La "vilayet" est la subdivision du pays, le pays est composé de 81 "vilayet" les "vilayet" sont gouvernés par des gouverneurs.
=== Sens du terme Wilaya au Maroc ===
Au Maroc, le terme ''wilaya'' recouvre deux réalités distinctes :
* C'est tout d'abord le nom donné à l'administration d'une des [[Subdivisions du Maroc|16 régions du Maroc]]. À la tête de chaque ''Wilaya'' se trouve un ''Wali'' nommé par le Roi.
* Les Préfectures, collectivités territoriales de niveau inférieur à la région, et équivalent des provinces en zone urbaine, s'appellent en arabe, mais non en français, des ''wilayat''. Il en existe 26, contre 45 provinces. Elles ont à leur tête un gouverneur, au même titre que les provinces.
== Voir aussi ==
=== Notes ===
<references />
===Liens internes===
* [[Mintaqah]]
* [[Muhafazah]]
* [[Wali (arabe)|Wali]]
=== Liens externes ===
* [http://www.mincom.gov.ma/french/adr_util/wilaya.html Liste des Wilayas marocaines (Ministère de la Communication Marocain)]
{{Portail droit}}
[[Catégorie:Administration territoriale]]
[[Catégorie:Vocabulaire de l'islam]]
[[bg:Вилает]]
[[ca:Wilaya]]
[[cs:Vilájet]]
[[de:Vilayet]]
[[en:Wilayah]]
[[es:Vilayato]]
[[et:Vilajett]]
[[hu:Vilajet]]
[[it:Wilaya]]
[[ko:윌라야]]
[[mk:Вилает]]
[[nl:Wilaya]]
[[no:Wilaya]]
[[pl:Wilajet]]
[[pt:Wilaya]]
[[ro:Wilaya]]
[[ru:Вилайет]]
[[sw:Wilaya]]
[[uk:Вілаєт]]