Wilhelm Griesinger
947409
30383898
2008-06-06T19:55:34Z
85.218.30.7
/* Citation */
{{ébauche|médecin}}
'''Wilhelm Griesinger''', né le [[29 juillet]] [[1817]] à [[Stuttgart]], décédé le [[26 octobre]] [[1868]] à [[Berlin]], était un [[Médecine interne|interniste]] et [[psychiatre]] [[Allemagne|allemand]]. Il fut l'élève de [[Johann Lukas Schönlein]] à l'[[Université de Zurich]] et du [[Physiologie|physiologiste]] [[François Magendie]] à [[Paris]].
== Biographie ==
Il était le fils de Karoline Luise Griesinger et de Gottfried Ferdinand Griesinger, directeur d'hôpital à [[Stuttgart]]. En [[1834]], âgé de 16 ans, Griesinger obtient son [[Abitur|baccalauréat]] et s'inscrit en médecine à l'[[Université de Tübingen]].
[[Image:Grab Wilhelm Griesinger.jpg|thumb|200px|La tombe de Wilhelm Griesinger]]
Après l’obtention de son doctorat, il exerce la médecine dans le [[Wurtemberg]], dans les villes de [[Stuttgart]] et [[Tübingen]], puis à [[Kiel]]. Au début des [[années 1850]], il se rend en [[Égypte]] pour devenir directeur de l’école de médecine du [[Le Caire|Caire]]. Il y devient médecin personnel d’[[Abbas Ier Hilmi]]. Durant ce séjour, il acquiert une certaine expérience des [[Maladie tropicale|maladies tropicales]] et publie deux ouvrages intitulés : ''Klinische und anatomische Beobachtungen über die Krankheiten von Aegypten'' (''Observations cliniques et anatomiques sur les maladies d’Egypte'') (1854) et ''Infectionskrankheiten'' (''Maladies infectieuses'') (1857).
En [[1859]] Griesinger devient directeur d’une institution pour enfants handicapés mentaux dans la petite ville de [[Mariaberg]]. En [[1860]] il est le principal promoteur de la création de l’[[Clinique Psychiatrique Universitaire de Zurich|Hôpital Psychiatrique du Burghölzli]] à [[Zurich]]. En [[1865]] il accepte à [[Berlin]] le poste de directeur de la policlinique universitaire où il succède à [[Moritz Heinrich Romberg]] et donne la description, avant [[Guillaume Duchenne de Boulogne|Duchenne]], de la [[dystrophie musculaire]] avec pseudohypertrophie<ref>Griesinger W. Über Muskelhypertrophie. Arch Heilkd 1865 ; 6 :1-13.</ref> C’est aussi à Berlin qu’il fonde deux journaux de psychiatrie qui deviendront par la suite fort influents : ''Medicinisch-psychologische Gesellschaft'' et ''Archiv für Psychiatrie und Nervenkrankheiten''.
Griesinger est resté célèbre pour ses réformes de la prise en charge des malades mentaux et du système asilaire. Il croyait à l’intégration sociale des malades mentaux et prônait des hospitalisations brèves combinées à une coopération étroite avec des systèmes de soutien naturels.
L’hôpital Wilhelm Griesinger de [[Berlin]] porte aujourd’hui son nom.
== Citation ==
Griesinger est l'auteur de ce mot : « Geisteskrankenheiten sind Nervenkrankenheiten » (les maladies mentales sont des maladies cérébrales).<br />
Griesinger, W. (1865), ''Traité des maladies mentales: Pathologie et thérapeutique''
== Références ==
<references />
== Lien externe ==
* {{en}} [http://www.whonamedit.com/doctor.cfm/1332.html Notice biographique sur le site « Who Named It ? »]
{{Portail|médecine|biographie}}
{{DEFAULTSORT:Griesinger, Wilhelm}}
[[Catégorie:Médecin]]
[[Catégorie:Médecin du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Médecin allemand]]
[[Catégorie:Psychiatre allemand]]
[[Catégorie:Histoire de la psychiatrie]]
[[Catégorie:Naissance en 1817]]
[[Catégorie:Décès en 1868]]
[[cs:Wilhelm Griesinger]]
[[de:Wilhelm Griesinger]]
[[en:Wilhelm Griesinger]]
[[it:Wilhelm Griesinger]]
[[sv:Wilhelm Griesinger]]