William Baziotes
1382287
25193524
2008-01-20T19:23:07Z
83.83.176.130
+nl
'''William Baziotes'''. Né en 1912 à [[Pittsburgh]], (Pennsylvanie, États-Unis) - Mort en 1963 à Reading (Pennsylvanie). Peintre [[surréalisme|surréaliste]].
==Biographie==
En 1936, après des études à la National Academy of Design de New York, William Baziotes enseigne l'art à l'Université de New York. Il donne également des conférences sur l'[[art moderne]] et commence à peindre des œuvres abstraites.
Découvrant le [[surréalisme]] et les théories [[Sigmund Freud|freudiennes]] sur le rêve, il applique à sa peinture des procédés inspirés de l'automatisme et introduit une imagerie onirique. Il s'essaie également au [[collage]].
En 1942, paraissent les « ''Poèmes automatiques'' » co-signés par deux autres peintres [[Jackson Pollock]] et [[Robert Motherwell]]. Il participe à l'exposition "First papers of surrealisme" organisé à New York par [[André Breton]] et [[Marcel Duchamp]] (14 octobre-17 novembre), puis à l'Exposition internationale du collage organisée par [[Peggy Guggenheim]] (1943).
Dans l'un de ses collages « ''The Drugged ballonist'' », William Baziotes suggère l'idée des métamorphoses incessantes de la nature : des cocons peuvent naître à la fois des papillons ou des feuilles d'arbres, les ailes sont des feuilles et les feuilles sont des ailes.
En 1947, alors que la plupart des peintres américains se détournent du [[surréalisme]], Baziotes expose à la galerie Maeght à Paris pour l'Exposition internationale du surréalisme organisée par [[André Breton|Breton]].
L'inconscient et le bestiaire fabuleux conjugués aux procédés de l'automatisme sont les principaux thèmes de ses tableaux dans lesquels se dégagent l'influence de [[Joan Miró]] et de [[Max Ernst]].
==Principales œuvres==
*« ''Peinture collective'' », 1941, réalisée en collaboration avec [[Gerome Kamrowksi]] et [[Jackson Pollock]]
*« ''the Drugged ballonist'' », collage, 1942
*« ''Dragon'' », 1950
*« ''Toy world'' », 1951
*« ''L'Oiseau blanc'' »
*« ''Congo'' »
*« ''Monde de lune'' »
*« ''Nuit verte'' »
*« ''Brumes'' »
*« ''Poèmes automatiques'' », 1942, en collaboration avec [[Jackson Pollock]] et [[Robert Motherwell]]
==Source bibliographique==
« ''Dictionnaire général du [[surréalisme]] et de ses environs'' », sous la direction d'Adam Biro et René Passeron, Presses universitaires de France, Paris, 1982
{{portail peinture}}
{{DEFAULTSORT:Baziotes, William}}
[[Catégorie:Peintre américain]]
[[Catégorie:Peintre abstrait]]
[[Catégorie:Peintre surréaliste]]
[[Catégorie:Naissance en 1912]]
[[Catégorie:Décès en 1963]]
[[de:William Baziotes]]
[[en:William Baziotes]]
[[es:William Baziotes]]
[[nl:William Baziotes]]
[[sv:William Baziotes]]