William Thomas Green Morton
969354
30947390
2008-06-24T07:21:10Z
DumZiBoT
280295
robot Ajoute: [[hu:William Thomas Green Morton]], [[it:William Green Morton]]
{{Voir homonymes|Morton}}
'''William Thomas Green Morton''' (né le [[9 août]] [[1819]] et décédé le [[15 juillet]] [[1868]]) était un [[États-Unis|américain]] qui fut responsable de la première démonstration publique réussie des qualités de l'[[éther diéthylique|éther]] en tant qu'[[Anesthésie|anesthésique]] par inhalation.
Beaucoup le considèrent comme "l'inventeur et découvreur" de l'anesthésie. Pourtant il ne fut pas le premier à utiliser l'éther pour anesthésie chirurgicale, utilisation que l'on pourrait attribuer à [[Crawford Williamson Long]]. Ses travaux furent décisifs dans toutes les disciplines médicales et scientifiques traitant de l'anesthésiologie.
==Biographie==
Né à [[Charlton]] dans le [[Massachusetts]], de l'union d'Edward J. Morton et d'Alice T. Holtorf, était un [[dentiste]] qu'il a étudié sous l'enseignement de [[Horace Wells]] à [[Hartford (Connecticut)|Hartford]] dans le [[Connecticut]]. Il étudia par la suite la médecine à [[Harvard]].
C'est suite aux travaux en anesthésiologie de son ancien professeur Horace Wells avec le [[protoxyde d'azote]] que Morton s'intéresse à ce nouveau domaine de la médecine. Il participe à la présentation manquée de Wells du [[20 janvier]] [[1845]] devant le docteur [[John Collins Warren]] et des étudiants en médecine au [[Massachusetts General Hospital]].
Plus d'un an plus tard, le [[30 septembre]] [[1846]], Morton réussit une extraction dentaire sans douleur après avoir administré de l'éther à un patient. Cette opération fut à l'origine de la désormais célèbre démonstration du [[16 octobre]] [[1846]] au Massachusetts General Hospital du docteur John Collins Warren, qui enleva sans douleur une [[tumeur]] du cou d'un patient, M. Abbott. Durant toute la démonstration, Morton tenta de cacher le nom de la substance utilisée, parlant de "Letheon". Il avait en fait l'intention de [[brevet]]er cette substance et de tirer profit de son utilisation. Il fut rapidement montré que le "Letheon" n'était que de l'éther et son usage se répandit bientôt aux États-Unis et en [[Europe]]. Morton ne réussira jamais à breveter l'éther.
==Cinéma==
"The Great Moment" ("Le grand moment"), est un film produit par la [[Paramount Pictures]] en [[1944]], écrit et réalisé par [[Preston Sturges]] et inspiré de la vie de Morton.
{{portail médecine}}
[[Catégorie:Médecin du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Naissance en 1819|Morton]]
[[Catégorie:Décès en 1868|Morton]]
[[Catégorie:Anesthésie-Réanimation]]
[[Catégorie:Dentiste américain|Morton]]
[[de:William Thomas Green Morton]]
[[en:William T.G. Morton]]
[[fi:William T. G. Morton]]
[[hu:William Thomas Green Morton]]
[[id:William Thomas Green Morton]]
[[it:William Green Morton]]
[[lt:William Morton]]
[[pl:William Morton]]
[[pt:William Thomas Green Morton]]
[[ru:Мортон, Уильям (врач)]]
[[tr:William Thomas Green Morton]]
[[zh:威廉·莫顿]]