À propos
Philippe Langlais
Je suis professeur titulaire au DIRO (Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle de l'université de Montréal) et effectue ma recherche en traitement automatique des langues au RALI. J'ai fait ma thèse à l'université d'Avignon (sur l'utilisation de la prosodie en reconnaissance de la parole) et ma maîtrise à l'université d'Aix-Marseille (sur un système de dictée musicale). J'ai visité l'IDIAP/Martigny pendant plusieurs années (pour colliger la base données vocales PolyPhone), la haute école Royale Technologique (KTH) (pour y développer une plateforme d'aide à l'apprentissage d'une langue seconde), et le LIMSI/Paris-Orsay (maintenant LISN).
Sujets de recherche
Je m'intéresse à différents sujets du traitement automatique des langues, allant de briques technologiques de base (comme la reconnaissance d'entités nommées ou l'extraction d'information) à des applications spécifiques (comme le question-réponse, la traduction automatique ou la justice prédictive). J'ai co-écrit de nombreux articles dont la plupart sont disponibles ici.
Intérêts: applications multilingues (traduction automatique, alignement de phrases ou de mots, concordanciers), extraction d'information, système de question-réponse, augmentation de données, préparation de données, étude des biais dans les jeux de données et les modèles.
Je suis toujours intéressé à interagir avec des étudiants motivés. Par cela, j'entends des étudiants aimant lire des articles scientifiques, implémenter des idées et sensibles aux données. Battre les modèles à l'état de l'art sur des jeux de données précis n'est pas pour moi une finalité, mais plutôt un moyen de comprendre les limites de la technologie actuelle.
Je reçois un nombre important de candidatures spontanées d'étudiants non canadiens et il est important de comprendre qu'hors entente spéciale avec le Canada, les frais d'inscription pour les étudiants non québécois sont élevés et que les bourses prenant en charge ces frais sont particulièrement sélectives.
Aux professionnelsJe collabore avec différentes compagnies. Ma philosophie dans de telles collaborations est que les étudiants impliqués doivent avant tout développer des compétences académiques et les mettre en application sur des données ou situations spécifiques à l'entreprise comme une exploration complémentaire. Toutes les entreprises ne sont pas dans cet état d'esprit, mais en voici deux qui le sont: LexRockAI et Huawei.
En maîtrise
Courants
- Alexander Petrov Les grands modèles de langue capturent-ils des informations lexicales fines ?
- Sanjeev Pratti Contrôle d'un sytème de traduction neuronale à l'aide de GANs
- Juan Felipe Durand Ajustement non supervisé d'un systéme de question- réponse
- Nathan Migeon Prise en compte de connaissances dans un systéme de question-réponse
Ce qu'en disent mes amis
Chilly
J'aurais aimé étudier l'informatique avec Philippe plutôt que de faire musique à McGill.
Jérôme Minière
Je l'ai coaché pour ses présentations, ça ne peut être qu'un bon prof.
Tigran Hamasyam
Philippe m'a appris l'informatique, même si j'ai opté pour une carrière de pianiste.