LE JACASSIN DU VÉLO
Le nom de Pierre Daninos évoque peut-être de lointains souvenirs à mes lecteurs d'un âge (in)certain. Auteur des Carnets du Major Thomson, des Carnets du Bon Dieu, du Guide Anglais (en collaboration avec Robert Escarpit), Daninos incarne l'esprit gaulois raffiné. Eh bien, j'ai mis la main, il y a de cela plusieurs années, sur Le Jacassin  (Nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes, Hachette, 1962), que j'ai payé au poids, quelque chose comme 10 cents LA livre (pas LE livre), à une vente de feu de la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Richelieu (don de G. Dupuis, comme en atteste la première page), localité qui portait le nom plus prosaïque de Saint-Jean à l'époque, et n'intégrait ni Saint-Athanase, ni Saint-Luc, ni L'Acadie, ni même Iberville, pardi!

Or donc, le Jacassin est un livre inimitable, rempli de lieux communs, du genre

  • ALLEMANDS:   tous lourds
  • CHINOIS:          tous impénétrables
  • DÉPUTÉS:        tous vendus
  • FEMMES:         toutes les mêmes
  • YOUGOSLAVES, BULGARES, ROUMAINS, TCHÈQUES, POLONAIS: tous à mettre dans le même sac
  • RUSSES:         voir «Chinois»
  • etc.
et donc beaucoup trop riche pour pouvoir se résumer en moins de 242 pages, longueur exacte du livre. Je ne peux cependant m'empêcher de reproduire, en ces temps belliqueux où il est toujours d'actualité, l'exquis glossaire des Équivalences du vocabulaire perpétuel (utilisées en politique):

llustration de Charmoz pour
le Jacassin

Vocabulaire Officiel
(A-F)
Vocabulaire adverse Vocabulaire Officiel
(G-Z)
Vocabulaire adverse
Agent de police, policiers Sbires, argousins, barbouzes Haut commandement Junte militaire
Agents provocateurs Membres de l'armée secrète Hommes politiques Politiciens
Agents de renseignement Espions Idolâtrie Vénération
Alliance Coalition Individus Citoyens
Armée Soldatesque Insurrection Révolution nationale
Aspirations légitimes Prétentions insupportables Intérêts légitimes de la nation Visées impérialistes
Bandes armées, guérilleros,
   mercenaires
Maquis, armée nationale, 
   volontaires
Interrogatoire
Justice
Torture, question
Tribunaux d'exception
Brèche colmatée Front enfoncé Monde libre Esclavagisme capitaliste
Commandos de saboteurs Forces de harcèlement Nationalisme exacerbé Patriotisme désintéressé
Complot Plan Opérations de nettoyage Génocide
Conservateurs Ultras Partisans du pouvoir Séides
Décret Ukase Patriotes Fanatiques
Démocrates Impérialistes Pleins pouvoirs Dictature
Divergences de vues Antagonisme irréductible Populace Peuple souverain
Diversement commenté Unanimement approuvé Pronunciamiento, putsch Prise en main du pouvoir
Éléments subversifs Cellules saines de la population Propositions Ultimatum
Embuscade, guet-apens Coup de main, action de surprise Rayonnement Hégémonie
Émigrés Exilés Rebelles Résistants
Enthousiasme mitigé Accueil enthousiaste Rébellion Gouvernement provisoire
Entourage du pouvoir Camarilla, lobby, clique Régimes totalitaires Républiques socialistes
Factieux, félons, insurgés Patriotes, héros, braves Repli stratégique Débandade
Fascisme Révolution nationale Sédition Résistance nationale
Forces de l'ordre Forces de répression, milices Solide tête de pont Infiltrations locales
Soutien Complicité
Suppôts Sympathisants
Surveillance des côtes Blocus
Unique souci : justice et liberté Unique souci : justice et liberté

Jacassin du vélo

Depuis plusieurs heures, l'idée me trotte dans la tête de rédiger un jacassin à l'usage exclusif des cyclotouristes. Je l'enrichirai au fur et à mesure que me viendront les idées, de moi ou des autres. Feu!

BMW Sous-espèce non grégaire du motard. Peut atteindre des vitesses élevées. Sa transhumance le mène parfois dans des contrées exotiques.
Brevet Instauré au début du siècle dernier par nos cousins les Français, le brevet de l'«Audax Club Parisien» récompense le cycliste qui aura parcouru une distance respectable (plus de 200 kilomètres) à l'intérieur d'un temps non moins respectable. Tous les quatre ans, des milliers de cyclistes effectuent Paris-Brest-Paris (1200 km) en moins de 90 heures pour obtenir le plus prestigieux des brevets.
Cervélo Pour performer. Ou pour épater. Voir Colnago, Kuota et Pinarello.
Colnago Pour performer. Ou pour épater. Voir Colnago, Kuota et Pinarello.
Cyclotouriste L'espèce se fait rare mais étend son rayon d'action. Ne jure que par Arkel (ou Oertlieb).
Cycliste Se décline en plusieurs variétés. Aux yeux des automobilistes, animal au mieux bidimensionnel.
Débile moteur Automobiliste. Fait référence au quotient intellectuel du conducteur et non pas à la puissance du moteur, en général élevée. L'engin, plus souvent qu'autrement une Golf noire ou Honda Civic Coupé rouge, est mené à vive allure par un Fangio dont la casquette, vissée sur son chef, est toujours pointée vers l'arrière. Terreur absolue du cyclotouriste.
Faux plat Toujours ascendant.
Grand Tour Pour les cyclotouristes paresseux et plutôt friqués qui ne souhaitent pas transporter leur barda. Les adeptes du Grand Tour sont soit des baby boomers, soit des sportives en recherche de partenaires, soit les deux.  Les sites d''étapes ont une réputation de «baisodrome», et le choix est vaste pour la gente féminime.
Harley-Davidson Toujours utiliser le raccourci «Harley». Monture des Hell's et de Brigitte Bardot. Quant au bruit infernal causé par le pot d'échappement, «It's not a bug, its a feature!», en fait un accessoire de sécurité qui permet d'être repéré de très très loin.
Hell's Sous-espèce du motard, le Hell's (abréviation de «Hell's Angel») se reconnaît à son allure débonnaire, son accoutrement folklorique et au son pétaradant de sa Harley. Il se déplace en troupeaux comportant deux files, de préférence sur des routes goudronnées moyennement fréquentées. Bien que susceptible, le Hell's est plutôt sympathique et, du moins en ce qui concerne le cycliste, inoffensif. Néanmoins, il ne faut pas abuser de son sens de l'humour.
Honda Le plus imposant des motards n'utilise que rarement toute la puissance de son engin. En groupe, les Hondas peuvent communiquer entre eux à l'aide de dispositifs similaires à ceux utilisés par les cétacés.
KawasakiLe plus rapide des motards se rencontre principalement sur pistes à quatre voies, là où ne s'aventure pas le cycliste. Voir Suzuki.
Kilomètre Unité de mesure valant grosso modo un mille. Pour le cyclotouriste, un trajet de 50 kilomètres se traduit ainsi par une distance réelle parcourue de 50 milles.
Kuota Pour performer. Ou pour épater. Voir Colnago, Kuota et Pinarello.
Marinoni Un vrai Marinoni doit être équipé d'un gruppo Campagnolo. Le titane, foi de Giuseppe, est à proscrire.
Mille Mesure anglaise valant au moins deux kilomètres. Les Français écrivent «Mille» avec un seul «l».
Motard Animal à deux roues. L'espèce se divise en plusieurs sous-espèces aux comportements divers. Voir Hell's, BMW, Honda et Suzuki.
Pignon fixe Pour les adeptes de la simplicité volontaire. L'absence de frein améliore la probabilité de chute spectaculaire lors des descentes.
Route Verte Malgré son nom, la «Route Verte» n'est pas une route mais regroupe un ensemble de voies cyclables (pistes, bandes uni ou bi-directionnelles, etc.) signalées par des panneaux vous indiquant sur quelle tronçon vous roulez. Par exemple, si le panneau indique «Route Verte 1», vous êtes rassuré de savoir que vous vous trouvez à Bromptonville (Cantons de l'Est), à Old Harry (Îles de la Madeleine), ou ailleurs. On se dit que ça part d'une bonne intention et que le but recherché n'était pas d'égarer le cyclotouriste de passage.
Suzuki Le plus rapide des motards se rencontre principalement sur pistes à quatre voies, là où ne s'aventure pas le cycliste. Voir Kawasaki.
Tour de l'Île Grande messe cycliste qui embouteille de façon optimale le réseau routier de la métropole.