Hyperliens et références
 
hyperliens références

1. Hyperliens

Il existe plusieurs sites intéressants et il n'est pas dans mon intention de tous les répertorier. Je me contenterai de donner quelques adresses utiles ou intéressantes dont l'espérance de vie sur Internet devrait dépasser les trois semaines. Voici celles qui ont retenu mon attention. Il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil.
 
GÉNÉRAL MONTÉRÉGIE VERMONT LAURENTIDES AUTRES

GÉNÉRAL
 
ÉTAT DU RÉSEAU ROUTIER  Sur le site de Transports Québec, un aperçu en direct des travaux en cours sur le réseau routier québécois.
CARTOGRAPHIE   Les choses évoluent rapidement dans ce domaine. En janvier 2008, je suis tombé par pur hasard sur la page géomatique de la Sûreté du Québec, qui contient des cartes routières très précises (au 50 000 ième ou mieux souvent) des régions administratives du Québec desservies par la SQ. Il n'y manque que les pistes cyclables et des indications fiables concernant le pavage. 

Voici donc un aperçu des sites que je consulte régulièrement. Pour la cartographie traditionnelle, se rapporter à la page CONSEILS

  • Google maps
  • Michelin
  • Carte routière officielle du Québec Outre la carte officielle, le site du ministère des transports contient de nombreuses informations utiles, concernant par exemple les travaux en cours sur le réseau routier. On y  indique maintenant (2009) les tronçons de la Route Verte.
  • USGS Accès aux cartes topographiques des États-Unis et à bien d'autres informations.
  • MyTopo Cartes topographiques du Canada et des États-Unis, sans interruption. Dommage que la fenêtre ne soit pas plus grande.
ROUTE VERTE
ADNDUVELO:
Une vitrine portant sur le vélo récréatif au Québec.
MAPMYRIDE: Basé sur Google Maps, ce logiciel permet de tracer des circuits et de les visualiser. J'y ai répertorié mes circuits.
GOOGLE EARTH:  Indispensable. Si ce n'est déjà fait, dépêchez-vous de l'installer sur votre ordinateur.
PISTES CYCLABLES AU QUÉBEC:  Stéphane Lapointe s'est donné comme mission d'établir la taxonomie et la description de toutes les pistes cyclables du Québec, en y incluant commentaires personnels et photos. Eu égard aux modifications fréquentes du réseau, il ne faut pas s'étonner que quelques informations ou hyperliens soient périmés. Il n'en reste pas moins une foule d'informations, dont plusieurs de première main (premier pied?), qui valent le détour. Je lui souhaite bonne chance! 
TRAILLINK.COM est le site d'une association sans but lucratif dont le but est de promouvoir la réhabilitation d'anciennes voies ferrées en pistes cyclables. On y retrouve de précieuses informations concernant les pistessituées au sud de la frontière. Inscription gratuite. 
SHELDON BROWN:  Site bilingue plein d'informations pertinentes: glossaire anglais/français de termes de vélo, conseils mécaniques, etc. Farfelu, brouillon, instructif et amusant. Sheldon Brown est tragiquement décédé d'une crise cardiaque en février 2008.
KEN KIFER:  Site de toute première qualité contenant à peu près tout ce que vous souhaiteriz connaître sur la randonnée à vélo. Ken Kifer est décédé en septembre 2003, fauché par un chauffard ivre. 
FORUM CYCLOTOURISTIQUE:  Initié par Alex Wetmore et maintenant transféré sur Google Groups, un excellent forum où vous aurez, presqu'en temps réel, une réponse à toute question concernant la pratique du vélo de randonnée.
ESCAPADES:  Site belge de randonnée pédestre et de vélo absolument in-con-tour-na-ble. Plus de cinquante courts trajets dans la région Meuse-Ardenne-Eifel, avec cartes cliquables, relevés altimétriques, photos commentées, etc. Son concepteur Hughes van Rymenam est de plus un photographe de talent. Mon site web préféré, toutes catégories confondues.
E-PODUNK:  Source d'une quantité phénoménale d'informations sur les communautés américaines, allant de la liste des cimetières jusqu'à celle des véhicules les plus volés au Vermont. Comment ai-je pu m'en passer si longtemps? 
PATRIMOINE RELIGIEUX:  Inventaire des lieux de culte au Québec. 
DOUANES:  Liste des postes frontaliers entre les USA et le Canada, avec leurs heures d'ouvertures. Délais aux postes frontière de Saint-Armand, Huntingdon et de Saint-Bernard-de-Lacolle. D'une utilité relative pour les adeptes de VéloBerville, qui les utilisent presque jamais. Quoique, maintenant que je suis l'heureux propriétaire d'une carte Nexus...
METEO: Meteomedia Environnement Canada  National Weather Service  .
TOPONYMIE: Ce site de la Commission de toponymie du Québec contient une foule d'information sur les noms de lieux, de chemins, etc. Voir aussi ci-bas.
GRAND QUÉBEC: Je ne sais vraiment pas qui se cache derrière ce site encyclopédique et «personnel», mais on y retrouve une foule d'informations utiles. J'y ai repéré certaines de mes photos dûment référencées, ce que j'apprécie de la part des auteurs.

MONTÉRÉGIE
 
LES INCREVABLES:  Le site d'un groupe de passionnés. Contient de nombreuses informations utiles, ainsi que les descriptions de dizaines de parcours, la plupart (mais pas tous) au départ de Brossard. 
VÉLOMANES: Trajets recensés par un club cycliste sérieux basé à Sainte-Julie. Pour les trajets, cliquer sur l'onglet «Calendrier des activités».
TOURISME MONTÉRÉGIE: Depuis plusieurs années, la région dépense de gros sous en publicité pour le cyclotourisme, par le biais de dépliants largement diffusés, dépliants qui proposent des trajets pas toujours bien inspirés. 

VERMONT
 
VIRTUAL VERMONT:   À consulter, en particulier: la section sur les villes et villages.

LAURENTIDES
 
VÉLO HAUTES-LAURENTIDES:  Petit site sympathique proposant des randonnées dans une région que l'on n'associe pas naturellement au vélo. Vu la faible densité du réseau routier, on ne peut éviter de rouler sur certaines routes achalandées, malheureusement.

AUTRES
 
NICOLET-YAMASKA:  Propositions de circuits à vélo dans une région limitrophe de la Montérégie. Je n'ai pas encore testé.
SUISSE:  Basé sur l'excellente cartographie helvète, ce site très riche et fort bien fait couvre toute la Suisse cyclotouristique.
UPSTATE NEW YORK: Consacré à la section nord des Adirondacks, dans un sens très large, ce site est très bien conçu.

2. Références

J'ai consulté avec plus ou moins de bonheur un certain nombre de guides sur les randonnées à vélo. Aucun ne m'a vraiment emballé, sinon je n'aurais pas créé ce site. Une exception cependant: le livre BALADES À VÉLO DANS LE SUD DU QUÉBEC (la Montérégie grosso modo) reprend les rubriques de cyclotourisme de Louise Bédard qui paraissaient régulièrement dans le journal «le Canada Français» de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le guide 25 CIRCUITS AUTOUR DE MONTRÉAL propose des itinéraires intéressants dont certains inspirés, voire autoplagiés, du présent site internet.

J'ai trouvé des informations générales intéressantes dans le guide Ulysse du Québec, qui n'est pas exempt de défauts, loin de là, et surtout dans l'excellent, que dis-je, l'indispensable DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DES NOMS ET LIEUX DU QUÉBEC produit par la Commission de toponymie de la province de Québec (Les publications du Québec, ISBN 2-551-16805-8), disponible chez tous les bons libraires. Malgré son titre rébarbatif, cette brique contient une foule d'information passionnantes sur l'histoire des noms de lieux au Québec. Les illustrations sont si évocatrices que ce livre joue également le rôle d'un guide touristique. Et en plus ce n'est pas cher. Un seul petit défaut: la cartographie (encore elle), qui ignore les rangs et les numéros de routes. 

Aussi très recommandable: le livre VILLAGES PITTORESQUES DU QUÉBEC de Yves Laframboise (Éditions de l'Homme). Qu'on se le dise, il n'existe pas de «beau village» au Québec, au sens où on l'entendrait en France, en Autriche ou même en Nouvelle-Angleterre. C'est-à-dire un village sans verrue, sans son bungalow «brique blanche» situé en face de l'église patrimoniale, sans sa caisse populaire à l'architecture songée. J'exagère un peu (si peu...): il y a bien Mystic et quelques petits hameaux du genre Hatley ou Way's Mills, que le livre d'Yves Laframboise illustre par de belles photos sans complaisance. Huit des 39 villages répertoriés se situent en Montérégie, et l'on aurait pu en ajouter deux ou trois autres (Dunham par exemple). Vous aurez donc compris que j'apprécie le bouquin. Yves Laframboise récidive, dans le même esprit, avec CIRCUITS  PITTORESQUES DU QUÉBEC. Conçu principalement pour les automobilistes, le livre recense plusieurs petits chemins qu'il est agréable de parcourir à vélo. Noter que dans l'édition que je possède (avril 2000), une photo des Laurentides illustre la rue principale de Bedford! Pour je ne sais quelle raison, la qualité de la reproduction des photos est inférieure à celle du livre précédent, pourtant publié chez le même éditeur.

Dans un tout autre ordre d'idée, l'IQRC (Institut Québécois de Recherche sur la Culture) publie HISTOIRE DU RICHELIEU - YAMASKA - RIVE SUD (ISBN 2-89224-320-3) qui traite à la fois de l'histoire, la géographie et la socio-économie de la Montérégie. Indispensable. Saviez-vous par exemple que l'aéroport de Saint-Hubert avait été conçu pour accueillir les dirigeables? On trouvera peut-être plus facilement le guide PROMENADES MONTÉRÉGIENNES  (éditions du Boréal) rédigé par le «Groupe Culture et Ville». Intéressant, bien que j'entretienne certaines réserves quant aux annexes promotionnelles et cette détestable mode des «coups de cœur».  Le guide ne concerne que la région touristique de la Montérégie, par opposition à la région administrative, et la couronne sud de Montréal n'est pas traitée.

En ce qui concerne le Vermont,  je possède une vieille édition du classique 20 BICYCLE TOURS IN VERMONT  (John S. Freidin, New Hampshire Publishing Company, disponible par Internet), qui couvre tout l'état. Trois ou quatre des trajets décrits font partie de la zone nord-ouest et la première randonnée que j'ai effectuée au Vermont, en 1994, est fortement inspiré du trajet «Enosburg Falls - Richford». Le livre de Charles Hansen, 25 BICYCLE TOURS IN THE LAKE CHAMPLAIN REGION, est intéressant. L'auteur connaît bien la région, et j'y ai trouvé des renseignements utiles. Par contre, cartographie minimale et feuilles de direction («cue sheets») difficiles à décoder.